Sortie du 15 juillet 2017 par Sapin25 Pointe de Chaurionde (2173m), Pointe de la Sambuy (2198m) et Petite Sambuy (2107m) en boucle

Une rando magnifique et sportive autour de la Sambuy.

Conditions météo

Beau temps estival !

J’avais déjà posé les pieds dans cette Station en 2013 pour monter à la petite Sambuy.
Maintenant c’est autre chose ! Revenu en compagnie de mon frérot, on a l’intention de se régaler autour de ces sommets des Bauges verdoyants et mignons à souhait.

Allez hop, direction les chalets de l’Aulp de Seythenex !
Une petite partie forestière pour commencer, puis nous voilà au beau milieu des alpages.
On continue en direction du col d’Orgeval mais nous ne le passerons pas.

En effet, nous bifurquons plus loin sur la gauche en direction de la Pointe de Chaurionde : 1er objectif.
Un panonceau indique d’ailleurs que le parcours devient "dangereux" !
Ce qui n’est pas le cas si le randonneur ne saute pas à cloche pied sur l’arête quelque peu "aérienne"...

Vient maintenant une série de lacets pour accéder au sommet de la Pointe de Chaurionde.
Panorama superbe sur la Pointe de la Sambuy, la Dent de Cons, l’Arcalod entre autres.
Une pause s’impose, puis vient le moment fort de la journée !

En effet, la suite de notre sortie nous emmènera sur la crête reliant ce sommet à la paroi de la Sambuy.
Une sente est visible et la prudence est de mise !
Je ne veux pas dégringoler cette pente raide 🙂
Mais que c’est beau !!!

On "désescalade" gentiment ensuite le pierrier et longeons la roche au plus près.
Un décor ahurissant, très austère, un cheminement incomparable s’offre à nous !
Plus tard, au sommet d’une brèche, je repère la gare d’arrivée du télésiège.

De là, on rejoint à vue, le col de la Sambuy. Revoilà la petite Sambuy.

Une nouvelle pause, le regard en direction de la pointe. se questionnant sur la difficulté de l’ultime ascension.
En deux temps, trois mouvement nos esprits s’engagent en direction des câbles et échelons.

Pas vertigineux en fait ! Et finalement on s’extase...
...Jusqu’à entendre un "Achtung" !
Des petites pierres dégringolent...
Je pousse un cri d’alerte : "Argh, on veut nous tuer !" ;)
Ah la montagne !
Finalement au sommet de la Pointe de la Sambuy, heureux comme des gamins.

Lors de la redescente, 2/3 cailloux rouleront sous nos pieds ; Décidément.
Je proclamerais le port du casque obligatoire !!! :)

On rejoint le télésiège, fait un petit détour par le sentier botanique, puis on descend...avec l’aide motorisé !
Bein oui, nos pattes on assez soufferts aujourd’hui. Et demain, y a la Tournette.

. Randonnée réalisée le 15 juillet 2017

. Dernière modification : 24 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 17 octobre 2017 par bibox

Pointe de Chaurionde (2173m) par l’Abbaye de Tamié

Petite Sambuy (2107m) par la gare d’arrivée du télésiège de (...)