Sortie du 18 septembre 2017 par Alexandre Lac du Retour (2397m) en boucle par le Vaz et le vallon du Piche

Destination du jour : le lac du Retour, pour fouler cette neige fraîchement tombée.

Conditions météo

Temps perturbé avec de faibles précipitations intermittentes, température de 3,5°C au lac à 13h00, vent faible.

Accueilli par des flocons et une visibilité quasi nulle au Passage du Retour, j’ai hésité à faire demi-tour, pensant avoir affaire à un "jour blanc".

J’ai finalement patienté un peu, les nuages ont commencé à se déchirer et c’est à point nommé qu’est arrivée l’éclaircie de la journée, alors que j’arpentais les rives du lac. De quoi mettre en relief ces paysages qui m’émerveillent à chaque fois.

Comme attendu, l’embellie a été de courte durée et le temps s’est à nouveau gâté. Dans le vallon du Piche je me suis un peu hâté, laissant quelques lacs de côté.

Le grésil puis une fine pluie m’ayant accompagné pendant la descente, j’ai également reporté la recherche d’un ancien sentier "oublié", qui permet de rejoindre directement le Vaz en suivant le Nant du Piche. Ce sera pour une future sortie vers le lac du Retour !

Anecdote toponymique : l’évolution des toponymes au fil du temps est parfois surprenante. Au-delà des variations orthographiques très fréquentes, certains toponymes ont connu des déformations majeures allant jusqu’à changer l’étymologie. Ainsi, la carte de l’État-major (1820-1866) mentionne un "Lac Rector" devenu "Lac du Retour".

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2017

. Dernière modification : 8 novembre 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe photos Aude aura tu travail pour la sélection Best-off.

Le 14 novembre 2017 à 07h00
  • Erreur de frappe aura du travail.

Le 14 novembre 2017 à 07h03
  • Quelle ambiance ! Sacrées photos ! Merci Alexandre pour ce voyage sur les cimes !

Le 15 novembre 2017 à 16h58
  • Merci thierry et Vince !

Le 17 novembre 2017 à 09h45

• Sortie du 19 août 2023 par roycla

Lac du Retour (2397m) et Col du Retour (2419m) par le Châtelard

Bec Rouge (2515m) par les Moulins

Pointe des Couloureuses (2678m), couloir Ouest du Passage (...)