Sortie du 29 mai 2014 par Pascal Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Bûcherons (Classique ou Supérieur)

Entre falaises et bois dans la face du Salève...

Conditions météo

Beau, quelques cumulus se faisant plus présents en soirée. Terrain parfois humide, mais pas trop...

Un des sentiers "difficiles mais pas trop" qu’il me restait à découvrir sur cette impressionnante face du Salève dominant la plaine genevoise... On profitera de cette belle verdure de fin mai pour enjoliver le décor...

Départ vers 17h30 de Monnêtier, pour un parcours de la vire dans le sens de la montée. Il ne faut pas rater l’entrée de la vire, atteinte juste avant d’arriver à l’oratoire.

Le début met tout de suite dans l’ambiance : Une petite trace terreuse très étroite, dominant une pente très raide où une glissade est interdite... On progresse avec précaution... A mon avis, c’est le passage le plus délicat du sentier !

Cela devient ensuite plus tranquille en forêt, même si le terrain est plus terreux, et si la sente est parfois effacée sous la terre dans la traversée de petits dévaloirs... Plus loin, le terrain se fait plus impressionnant, mais la trace est assez bonne, et un câble rassure... On passe sous le téléphérique dans une clairière offrant une belle vue sur la plaine...

La trace, toujours protégée par un câble, aborde quelques pentes herbeuses raides, pour finalement aborder le fameux passage étroit coincé entre les falaises, dominant les carrières... Bien qu’impressionnant, ce passage est en fin de compte très facile, car il se parcourt sur un trottoir horizontal confortable suffisamment large, beaucoup moins hasardeux que les traces terreuses qui précèdent...

On poursuit... On retourne progressivement en forêt, ça monte, et finalement on rejoint le sentier des Buis, terrain connu... Quelques petites grimpes sur des vires, puis un beau point de vue sur un rocher est le coin idéal pour une pause, juste à l’angle de la Petite Gorge...

Il n’est que 19h, pourquoi ne pas continuer un peu l’aventure ? Je décide de poursuivre par l’exploration du sentier du Solitaire, pour ensuite remonter par la Grande Gorge.

La traversée de la Petite Gorge est hasardeuse, n’étant pas sûr de me trouver sur le bon chemin. Mais ensuite, un bon marquage de peinture jaune me confirme l’itinéraire. Ca démarre assez joli, longeant sous une belle petite falaise... Un petit passage difficile oblige à descendre à droite dans une belle pente bien terreuse, heureusement facilitée par quelques grosses racines bienvenues pour les mains... Ensuite, un petit ressaut se désescalade précautionneusement sans trop de difficultés. Puis, quelques belles voûtes plus tard, on finit par rejoindre le sentier de la Grande Gorge, fin des difficultés.

Une bonne remontée plus tard, on débouche sur le plateau sommital... Un petit promontoire au dessus des falaises face à la plaine pour une belle pause...

20h30... On commence tranquillement le retour, sur le sentier passant par l’Observatoire, le temple bouddhiste, le téléphérique et ses moutons, puis finalement le restaurant offrant un dernier point de vue sur la plaine où les lumières de la ville s’éclairent, avant de plonger sur Monnêtier.

. Randonnée réalisée le 29 mai 2014

. Dernière modification : 30 mai 2014 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sentiers "alpins" du Grand Salève - Sentier des Buis (...)

Le Grand Salève (Corraterie, 1278m), en boucle par les (...)

Le Grand Salève (1278m), en boucle par le sentier des (...)