Calanque de l’Eissadon, en passant par la calanque de l’Oule et la Pointe de l’Îlot

Une randonnée confidentielle vers la calanque de l'Eissadon, réputée être accessible uniquement par la mer. – Auteur :

De Marseille prendre la route de la Gineste (D559) direction Cassis. Se garer peu après le Col de la Gineste au niveau du camp de Carpiagne, parking prévu à cet effet. La petite route permettant de s’avancer au col de la Gardiole est désormais fermée.

Une crête un peu aérienne avec un pas en II+ exposé pour accéder à la Pointe de l’Îlot. Possibilité de l’éviter en passant en contre-bas sur une trace entrecoupée de plusieurs ressauts en II.

L’accès à la calanque de l’Eissadon est délicat. Sente raide ravinée et glissante, entrecoupée de plusieurs ressauts. Un ressaut de plusieurs mètres presque vertical, équipé d’une corde fixe dans du terrain instable qu’il faut descendre et ensuite remonter. Il serait très difficile de descendre sans cette corde.

• Carte IGN : 1 : 15000 Les calanques de Marseille à Cassis
  • Altitude minimale : Départ à 230m, descente jusqu’au niveau de la mer avec de nombreux up and down. Remontée à 130m et nouvelle descente au niveau de la mer. Remontée à 240m et descente à 110m pour remonter à 260m. Encore des alternances de montées et de descentes pour retourner au parking.
  • Altitude maximale :260m
  • Distance : environ 13 km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6 h
  • Balisage : Seuls les accès à la Pointe de l’Îlot et à la calanque de l’Eissadon ne sont pas balisés.

Itinéraire

Préambule

La calanque de l’Eissadon a la réputation d’être accessible uniquement par la mer, mais la réalité en est autrement.

Un sentier délicat au départ du point de vue de l’Eissadon, permet de descendre jusqu’au bord de l’eau, et d’approcher sa formidable Aiguille. Celle-ci est fendue à sa base par une immense faille verticale, permettant à la mer de s’engouffrer à travers elle.

Hormis quelques rares grimpeurs, il y a de très fortes probabilités de s’y retrouver seul. Nous sommes loin de la surfréquentation d’En Vau et de Sugiton.

La Pointe de L’Îlot offre une incroyable vue plongeante sur cette calanque, ainsi que sur celle de L’Oule, et les immenses falaises du Devenson et du Plateau de Castel Vieil.

Le retour par les crêtes du Devenson jusqu’au col homonyme, avant de rejoindre le GR 51 est également très panoramique.

Le belvédère d’En Vau, au départ du Col de L’Oule est lui aussi remarquable. L’itinéraire effectuant une boucle à partir de ce col, il est possible d’y accéder à l’aller ou au retour.

Le Parcours :

Du parking du camp de Carpiagne au Col de la Gardiole :

Suivre l’itinéraire rouge numéro 7 en direction du Gouffre de Chalabran, et rejoindre l’itinéraire vert numéro 7 jusqu’au Col de la Gardiole.

Du Col de la Gardiole au Col de l’Oule :

Cet itinéraire est déjà décrit par David.C : "Cap Gros (509m) par les falaises du Devenson et la crête de l’Estret".

Du Col de l’Oule, possibilité de faire l’aller retour au belvédère d’En Vau.

Du Col de l’Oule à la calanque de l’Oule :

Suivre vers l’Ouest l’itinéraire vert numéro 8, jusqu’à une épingle où celui-ci s’oriente Sud-Est.

Le chemin descend le vallon de l’Oule. Peu après la grotte homonyme, au niveau du point coté 49, prendre une sente plein sud dans la végétation. Celle-ci conduit au point le plus bas de la calanque.

La fin est un étranglement conduisant à un petit pas d’escalade en descente, se terminant à un "puit" quelques mètres au-dessus de la mer. Aucune possibilité d’accès à l’eau.

De la calanque de l’Oule à la Pointe de l’Îlot :

Remonter au point coté 49, et reprendre le sentier vert numéro 8 jusqu’au point de vue de l’Eissadon.

Du point de vue, avancer sur la crête de la Pointe de l’Îlot jusqu’à un petit pas de désescalade. Celui-ci permet de prendre pied sur une petite "vire" exposée, conduisant à une faille devant un bloc à escalader en II+ également exposé. La suite est plus aisée.

• Il est possible d’éviter ce passage en passant plus bas côté Est, par une sente entrecoupée de plusieurs ressaut en II.

De la Pointe de l’Îlot la vue est sensationnelle !

Retour au point de vue de l’Eissadon par le même itinéraire.

Du point de vue de l’Eissadon à la calanque homonyme :

Prendre une sente côté gauche, au départ celle-ci est aisée. Au fur et à mesure de la descente, la pente devient beaucoup plus raide. Le chemin est glissant et entrecoupé de plusieurs ressauts.

Une traversée exposée dans un terrain extrêmement raviné, conduit à un ressaut de plusieurs mètres. Malgré la présence d’une corde fixe, rester prudent car le terrain est instable et certaines prises de pieds ne résistent pas sous notre poids.

La suite est encore une succession de ressauts et de sentiers glissants.

Le fond de la calanque est un chaos de gros blocs. La vue sur l’Aiguille de l’Eissadon et sa faille est grandiose !

Il est possible de passer entre l’Aiguille et la falaise par des petits pas d’escalade en II.

Le retour au col s’effectue par le même chemin.

Du Col de l’Eissadon au Col du Devenson :

Remonter vers le Col du Devenson par le sentier vert numéro 8.

La vue plongeante sur l’Aiguille de l’Eissadon ainsi que sur la calanque du Devenson et le Cap Canaille est exceptionnelle !

Du Col du Devenson au Col de l’Oule :

Prendre le GR 51-GR 98 vers le Nord Est, celui-ci traverse le vallon des Charbonniers et ramène au Col de L’Oule.

Du Col de l’Oule, le retour au Parking du camp de Carpiagne s’effectue par le même itinéraire qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 5 février 2022

. Dernière modification : 8 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Sylvain,

Merci pour ce grand bol d’air marin que tu nous offres là, avec ce tour dans les Calanques !
    Que c’est bon...

Et cela me rappelle des souvenirs (anciens) d’escalade à En Vau, ainsi que d’une voie dans la calanque de l’Oule, escalade qui avait été magnifique.

Tes photos sont toujours aussi réussies.
    Je n’ai pas su en choisir une, ni même deux ou trois.
    Alors je te mets toute la liste de celles qui m’ont vraiment plu :

la 13
    la 33
    la 37.

Voilà.

Et puis si tu en as sur la traversée de Casteviel, n’hésite pas !

Le 14 février 2022 à 14h18
  • Bonjour, encore une fois merci pour ce retour !

Effectivement, cela fait beaucoup de photos préférées 😃

Certaines voies à En Vau sont effectivement très belles, mais hélas aujourd’hui très patinées...

Quand aux grandes voies au dessus de la mer dans la calanque de l Oule, elles sont effectivement magiques !

Bonne continuation !

Le 14 février 2022 à 16h59
  • Merci Sylvain pour cette magnifique rando parmi les plus beaux coins de Marseille Cassis...des endroits très courus, d’autres plus confidentiels et vertigineux. En tout cas, parmi mes best of côté calanques de Marseille...
    L’accès à la pointe de l’Îlot a été le passage le plus délicat pr ma part...je n’ai pas vraiment trouvé de "sentier" en suivant ta trace et j’ai pris plutôt par la crête...avec effectivement plusieurs passage d’escalade en mode "bloc nature". A réserver pour les plus aguerris je dirai 😉
    Sinon le parcours est juste incroyable. Et tes photos aussi. J’en posterai qq unes supplémentaires sur mon profil. Bonne continuation, Guillaume

Le 31 décembre 2023 à 10h05
  • Salut Guillaume, merci beaucoup pour ton retour sur cet itinéraire !
    Bien content qu’il t’ai plu, tu sembles l’avoir apprécié autant que moi et j’en suis ravie 😀
    Je lirai ta publication avec plaisir et attention !!
    A+

Le 31 décembre 2023 à 13h44

• Sortie du 26 décembre 2023 par batviet

Calanque d’En Vau : la Vire du Grand Rappel et le Plateau (...)