Calanque de l’Oule : la Traversée des Ecureuils

Difficulté :
Alpinisme PD
Dénivelé :
650m
Durée :
1 jour

Un parcours grandiose et aérien mêlant escalade facile et vires vertigineuses dans le cadre sauvage et enchanteur de la calanque de l'Oule. – Auteurs : et

Accès

De Marseille prendre la route de la Gineste (D559) direction Cassis. Se garer peu après le Col de la Gineste au niveau du camp de Carpiagne, parking prévu à cet effet. La petite route permettant de s’avancer au col de la Gardiole est désormais fermée.

Précisions sur la difficulté

  • Nombreux ressauts et traversées rocheuses plus ou moins hauts et exposés.
  • Passages rocheux en III.
  • Succession de vires exposées et vertigineuses dont certaines très étroites.
  • Traversées sur terrain déversant et mal stabilisé au-dessus de barres rocheuses.
  • Deux rappels entrecoupent le parcours.
  • Sens de l’orientation nécessaire car retraite impossible une fois le premier rappel effectué.
  • Être à l’aise avec les manipulations de cordes.
  • Des anneaux de cordes et quelques scellements sont présents sur certains passages exposés. Possibilité également de poser des sangles sur les cades et les pins. Ne pas hésiter à encorder les débutants ou personnes mal à l’aise dans ce terrain délicat.
  • Matériel à prévoir : casque, baudrier, descendeur et un rappel de 40m. Le parcours se fait très bien en solo, mais dans le cas contraire prévoir en plus quelques sangles et dégaines.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 1:5000 les calanques de Marseille à Cassis
  • Altitude minimale : départ à 230m, descente jusqu’au niveau de la mer. Le parcours est ensuite une succession de "up and down".
  • Altitude maximale : 260m au col de la Gardiole.
  • Distance (A/R) : environ 12 km
  • Horaires : comptez environ 6h
  • Balisage : L’accès à la calanque d’en Vau et le retour par celle de l’Oule est balisé. La Traversée des Ecureuils se déroule intégralement hors sentier et sans aucun balisage.
  • Attention : le tracé sur la carte est approximatif, ce n’est pas une trace GPS et doit servir uniquement de repère à la préparation de la course. Il est impératif de savoir s’orienter dans ce type de terrain exposé et vertigineux.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking du camp de Carpiagne à la calanque d’en Vau :

La traversée des Écureuils peut être réalisée seule mais également combinée à l’itinéraire de la Vire du Grand Rappel dans la calanque d’en Vau et au plateau de Castel Vieil, prévoir alors deux heures supplémentaires.

Dans les deux cas le départ est le même et s’effectue peu avant la plage de la calanque d’en Vau dont l’itinéraire d’accès est déjà décrit dans ce topo.

La Traversée des Écureuils en détails :

Prendre la sente démarrant à droite de la barrière située environ deux cents mètres avant la plage d’en Vau, et montant à la brèche de Castel Vieil en quelques minutes.

De la brèche suivre vers la droite une sente un peu enfoui dans la végétation, jusqu’à venir butter très rapidement sur une grande dalle. Sur la gauche de celle-ci, escalader une fissure en III légèrement décalée sous un arbre.

Poursuivre en grimpant quelques ressauts légèrement vers la gauche et voir rapidement sur la gauche une courte vire infranchissable. Ignorer celle-ci et continuer à grimper tout droit encore une dizaine de mètres (escalade facile mais exposée), et longer une confortable vire vers la droite jusqu’au trou du Serpent.

Traverser le trou du Serpent dont l’entrée est un peu étroite mais s’élargissant une fois à l’intérieur, et permettant d’arriver sur une petite terrasse au-dessus d’un pin dans la calanque de l’Oule.

De la sortie du trou du Serpent la vue sur la calanque d’en Vau et les falaises de Castel Vieil est exceptionnelle !

Longer une vire sur quelques mètres vers la droite pour atteindre un relais chainé bien visible.

Descendre par un rappel de quarante mètres en passant par-dessus une première terrasse jusqu’à une seconde, tout en pendulant légèrement vers la gauche à la fin de celui-ci.

Suivre une trace vers un promontoire tout proche orné de deux petites aiguilles caractéristiques. Passer de l’autre côté de celui-ci et descendre de quelques mètres seulement dans un couloir avant de remonter juste en face. Poursuivre sur une vire encombrée de végétation jusqu’à arriver en haut d’une "cheminée" haute de plusieurs mètres.

Désescalader cette cheminée dont le premier pas est en III (un chêne situé juste au-dessus permet éventuellement de tirer un rappel), et arriver dans un cirque aux pieds d’imposantes falaises jaunes, oranges et marrons.

Suivre une trace longeant ces falaises et descendant très rapidement vers une grande et remarquable aiguille coiffée d’un pin.
Deux possibilités :

  • Descendre dans un grand couloir à droite de cette aiguille et se terminant au-dessus d’une falaise.
  • Un relais sur un arbre au-dessus à droite du couloir permet de faire un rappel et d’arriver en haut de cette même falaise.

Longer vers la droite une vire étroite et exposée conduisant sous un relais chainé. Ignorer ce relais et ne surtout pas descendre en rappel dessus. Poursuivre sur celle-ci en remontant légèrement par quelques petits pas d’escalade faciles en direction d’une petite terrasse au niveau d’un cade.

Un relais relié par un anneau de corde est situé dans un renfoncement au-dessus de cette terrasse.

Descendre par un rappel d’une quinzaine de mètres sur ce relais et arriver sur une petite vire rocheuse. Une broche permet de se sécuriser à l’arrivée. Longer cette courte vire et descendre sur une plateforme sableuse.

Attention : même s’il est tentant de descendre en rappel un peu plus bas que la petite vire rocheuse en direction d’un grand pin, l’arrivée sur un terrain déversant et totalement instable est très dangereuse, avec en plus le risque d’un pendule au-dessus de la mer dont il serait très difficile de revenir.

Longer cette plateforme sableuse instable et déversante devenant de plus en plus étroite, et repérer un bloc entaillé d’une fissure verticale peu avant qu’elle ne se termine. Cette fissure se prolonge derrière le long d’une vire très redressée.

Grimper ce bloc et longer ensuite la vire grimpante jusqu’au bout, où un petit pas sur la gauche très exposé s’impose pour la quitter. Celui-ci permet d’arriver sur un promontoire dominant le vallon de l’Oule.

Continuer à grimper sur la droite des ressauts faciles permettant de rejoindre une trace dans la végétation. Suivre cette trace descendant très rapidement dans un "couloir" conduisant au sentier du vallon de l’Oule.

En descendant vers la gauche possibilité d’aller voir le puits de l’Oule par un très court aller-retour.

Remonter ce sentier et récupérer le sentier vert numéro 8 en direction du col de l’Oule. Du col poursuivre sur le sentier marron numéro 5 jusqu’à proximité de la Maison Forestière de la Gardiole.

De la Maison Forestière l’itinéraire de retour au camp de Carpiagne est le même qu’à l’aller.

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2022

. Dernière modification : 8 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Wahou, bravo les gars, superbe parcours et quelle ambiance !!
    Les photos sont magnifiques !
    A+

    Le 8 octobre 2022 à 14h20
  • Coucou Rabah, merci beaucoup !
    Dommage que tu n’es pas pu te joindre à nous, avec Mika nous avons pensé à toi, tu aurais je pense beaucoup apprécié ce parcours. Ce n’est que partie remise !!!!
    A bientôt !

    Le 8 octobre 2022 à 17h57
  • Moi qui pensais que tout avait été décrit dans ces calanques ! Un montpelliérain nous offre un superbe topo, marseillais d’origine je ne vais pas me vexer (😇 🤣) car pour moi c’est hors de ma portée, Bravo Sylvain avec en plus de belles photos !
    Ta venue récente sur le site, lui donne du "sang neuf" ! Continue à nous enthousiasmer !

    Le 8 octobre 2022 à 19h13
  • Coucou Thierry, merci beaucoup pour ton gentil commentaire qui me fait très plaisir !!
    Cet itinéraire est bien connu des grimpeurs dans les calanques, car c’est l’unique accès pour parvenir à certaines voies d’escalade, il est donc déjà décrit dans le topo des calanques.
    Peut-être qu’il n’est pas réellement hors de ta portée, car il est exposé mais pas réellement difficile... Je pense qu’en protégeant les passages expos tu pourrais le réalisé !
    A bientôt !

    Le 8 octobre 2022 à 22h56
  • Impressionnant Sylvain !
    Quel beau topo "ambiance" ! Les photos sont superbes. Dans mon canapé, j’en ai les jambes qui tremblent. Bravo les gars ! 👍

    Le 9 octobre 2022 à 13h19
  • Coucou Vincent, merci beaucoup pour ton retour !
    Les calanques sont une vrai merveille avec des coins encore très sauvages lorsque l’on s’éloigne des plus fréquentées. A+

    Le 9 octobre 2022 à 16h27
  • Hike_84

    Le nom est un peu usurpé 🙂 Cette version de Sombardier n’est pas la vraie traversée des Ecureuils, puisque qu’elle ne passe pas par le passage qui donne le nom à cette traversée.
    Elle se fait normalement dans le sens Oule-En Vau en remontant au trou du Canon. C’est la 3e partie de la Grande Traversée du Devenson (1 = Baron du Devenson à Essaidon, 2 = "GEP" Essaidon à l’Oule, 3 = "Ecureuil" Oule à Envau, 4 = "Ramon" Trou du Canon - Castelveil). Un connaisseur averti du massif ;)

    Le 10 octobre 2022 à 07h48
  • Beaucoup de blabla qui me rappelle les commentaires de hike-13 sur la vire du grand rappel...

    Le 10 octobre 2022 à 09h31
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Calanque d’En Vau : la Vire du Grand Rappel et le Plateau (...)

Calanque de l’Eissadon, en passant par la calanque de (...)

Traversée Philémon, Cap Canaille