Chirat Rochat (1047m) par la Terrasse-sur-Dorlay, retour par la Roche Beurlant

Le crêt de Neufond, le "1000" le plus septentrional du Pilat est plus connu sous le nom de son belvédère, le Chirat Rochat. Itinéraire au départ de la Terrasse-sur-Dorlay, village niché au bord de la rivière éponyme. – Auteur :

• De la vallée du Gier, à la Grand-Croix, prendre la D 7 en direction de Saint-Paul-en-Jarez et de la Terrasse-sur-Dorlay
  • Parking devant la mairie

• Orientation dans les secteurs non balisés
  • Raide descente finale

• Carte IGN : TOP25 2933 ET - Massif du Pilat
  • Distance (A/R) : 17 km
  • Balisage : voir topo
    Balises à certaines intersections

Itinéraire

De la Terrasse à la Croix du Mazet

Balisage blanc/marron, quelques marques manquantes.

Du parking de la mairie, traverser le carrefour, gauche, nord.

Remonter la M7 sur 300 mètres, direction Col de Pavezin.

À la balise Altitude 470m, descendre à gauche, nord, direction la Croix du Mazet 6,5km.

Cheminer sur le tracé de l’ancienne voie ferrée du Tacot, dépasser la balise Moulin Pinte, rejoindre une petite route, la suivre à droite, nord.

Atteindre la balise l’Horme Alt. 420m, monter l’Allée des Sycomores, droite, direction la Croix du Mazet 5,3km.

À la croix, balises l’Horme Alt. 422m, effectuer un virage à 180° à droite, sud, direction la Croix du Mazet 5km. 500 mètres plus loin, descendre à gauche, est, un chemin qui longe un pré par la droite.

Dépasser un bâtiment agricole. Au virage de la petite route, carrefour du Fieu, descendre le chemin de gauche, sud-est.

Traverser le hameau du Maigre. Dans le bois, ignorer un chemin à gauche, franchir le Sellon, remonter jusqu’au hameau de Montieux, balise.

Prendre à droite, sud, direction la Croix du Mazet 2km.

Dépasser le hameau du Carré, atteindre la M7, la suivre à gauche, nord, jusqu’au col de la Croix du Mazet, tout proche, balise.

De la Croix du Mazet à la Croix de Montvieux

Balisage point orange.

Traverser la M7, monter le raide chemin, sud-est, direction Croix de Montvieux 2,2km.

Rester sur le chemin principal jusqu’au col de la Croix de Montvieux, balise.

De la Croix de Montvieux au Chirat Rochat

Balisage blanc/marron jusqu’à la balise Altitude 853m.

Traverser la D62, prendre la petite route en face sur 250 mètres, sud, direction Collet de Doizieux.

À la fourche, balise du Châtelard, prendre à gauche, sud-est, direction Collet de Doizieux 3,7km.

Atteindre, 300 mètres plus loin, u,e bifurcation, balise Altitude 853m.

Prendre à droite et, de suite, une sente à gauche qui va remonter le bois entre des parcelles forestières, sud-ouest. Pas de balisage rando mais marquages des limites de parcelles.

Rejoindre un carrefour vers 1006 mètres d’altitude, monter tout droit, même cap.

Il est possible d’atteindre ce point en suivant les pistes forestières, en jaune sur fichier .gpx.

Atteindre la ligne de crête, balise anonyme. Prendre à gauche, ouest, direction Point de vue du Chirat Rochat.

Panorama grandiose du Jura au mont Ventoux.

Du Chirat Rochat à la Terrasse

Revenir à la balise, continuer le sentier sur la crête boisée, direction Collet de Doizieux 1,4km. Balisage blanc/jaune.

Environ 900 mètres après la balise le sentier atteint une fourche. Prendre à droite, nord-ouest. Pas de balisage, sentier mal situé sur IGN 2022.

Atteindre une plateforme de retournement et de stockage de bois, cote 1004.

Prendre à gauche, ouest. Au virage de la piste, continuer tout droit, même cap, une sente descend dans la forêt pour rejoindre une piste forestière à la balise Altitude 979m.

Il est possible d’atteindre ce point en suivant le sentier balisé blanc/jaune, en prenant à droite à la cote 1004, en orange sur fichier .gpx.

Descendre en face, même cap, direction Doizieux 3km. Balisage blanc/jaune.

Dépasser le belvédère de la Roche Beurlant, atteindre une piste horizontale.

Descendre une sente en face, atteindre une petite route.

Il est possible d’atteindre ce point en prenant le chemin à gauche puis suivre la route à droite, en marron sur fichier .gpx.

Suivre la petite route à droite, nord-ouest, atteindre le carrefour et belvédère de Mauchamp, cote 732, balise, croix.

Prendre en face le chemin de gauche, nord-ouest. Pas de balisage jusqu’au village.

Rejoindre la Route du Stade à la cote 684, descendre à droite, passer à droite d’une antenne.

Descendre au village en restant sur la petite route puis le sentier qui suivent la ligne de crête, sud. L’Impasse de la Croix des Rameaux se poursuivant par un sentier.

. Randonnée réalisée le 22 septembre 2022

. Dernière modification : 28 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique, les points de vue du secteur sont toujours saisissants.

Ça me rappelle mes années Lyonnaises !

Le 29 septembre 2022 à 05h27

• Sortie du 12 août 2023 par BFM

Chirat Rochat (1047m), Crêt de l’Œillon (1364m), les Trois (...)

Chirat Rochat (1047m), Crêt de Neufond (1052m)

La Roche Beurlant (950m) et le Chirat Rochat (1047m), en (...)