Circuit de la Pierre Saint-Martin - Saint-Genest-Malifaux N°3

Étrangement, ce circuit ne passe pas par la pierre éponyme. C'est l'occasion de rallonger le circuit par le crêt de Chaussitre, la Pierre Pingaule, la Pierre Carriole et la Pierre Saint-Martin. – Auteur :

Village de Saint-Genest-Malifaux.
Du centre du village, prendre la D22, direction Jonzieux.
Au rond-point, se garer sur le grand parking du Pêcher, à droite, panneau de départ des randonnées, balise.

Le jours de marché (ou pour raccourcir le circuit) il est possible de se garer au parking de l’étang de pêche, au sud du bourg, D501, direction Marlhes.

• Il faut longer la D 501 sur 160 mètres à l’aller et au retour ; l’accotement n’est pas très large et la route fréquentée
  • Passage souvent très boueux après l’Ollagnière, il est évitable

• Carte IGN : TOP25 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République / PNR du Pilat
  • Distance : environ 14,2 km
  • Horaires : environ 4h00
  • Balisage : blanc/jaune + 3
    Balises du PNR du Pilat aux principales intersections

Itinéraire

Du parking à la balise Queue du barrage du Sapt

• Section à parcourir en AR

Du parking du bourg

Du rond-point, prendre au sud-est la Rue Marcellin Champagnat, direction Complexe Sportif.

Dans la descente, prendre à droite, sud, traverser le parc de la Croix de Garry.

Atteindre le pont sur la Semène, le franchir à gauche, balise Queue du barrage du Sapt.

Du parking de l’étang de pêche

• Distance : - 1,3 km
  • En violet sur fichier .gpx

Du parking, prendre le chemin sableux à droite, sud,

Le chemin dépasse l’étang, franchit une passerelle sur la Semène, la longe et atteint le pont sur la Semène, balise Queue du barrage du Sapt.

De la balise Queue du barrage du Sapt à celle du Sapt

• Section à parcourir en AR

De la balise, poursuivre le chemin en rive gauche, est, direction Moulin du Sapt.

À la bifurcation sous le Moulin du Sapt, continuer le sentier à droite, sud-est.

Atteindre la petite route qui longe le lac de retenue, Chemin des Platières, balise, monter à gauche et rejoindre la D501.

La longer à droite sur 160 mètres, dépasser l’Auberge du Sapt, traverser la D501 et monter le sentier en face, est.

Atteindre la hameau du Sapt, lavoir et vieille ferme (plaquettes d’interprétation).

Dans le hameau, prendre à gauche jusqu’à la balise du Sapt.

Boucle du circuit, du Sapt au Sapt

Prendre à gauche, nord-est, direction la Scie de la Roue 1,1km.

À la cote 970, prendre la piste de droite, même cap.

La piste va longer la Semène et atteindre la prise d’eau de l’ancienne usine électrique, balise.

Franchir la rivière, gauche, nord, direction non indiquée sur la balise.

Ignorer une petite route à gauche, atteindre le carrefour suivant, balise.

Prendre à droite, est, direction Grangeneuve 0,8km.

Traverser une petite route, prendre en face, nord-est, panneau Sans issue.

Ignorer un chemin à gauche puis un à droite, atteindre une petite route, la suivre à droite, sud-est.

Passer au dessus de la ferme de Grangeneuve et, au carrefour, pas de balise, continuer le chemin de terre en face, Chemin de la Scie Vialon, est.

À la balise de la Condamine, continuer même cap, direction l’Ollagnière.

Dans le bois, prendre à gauche, puis deux fois à droite, bon balisage, franchir la Semène à gué, à moins de 1500 mètres de sa source.

Atteindre le hameau de l’Ollagnière, cote 1035, le contourner par par la gauche, pancarte Chemin.

À la balise, prendre le chemin souvent très boueux à gauche, sud-est, direction Prélager 1,6km.

• Ou, contourner ce passage boueux par le hameau plus à l’ouest, en orange sur fichier .gpx.

Atteindre un chemin plus large, prendre à droite et, à l’intersection 30 mètres plus loin, continuer à gauche, est.

À la bifurcation continuer tout droit, traverser le bois en restant sur le chemin principal, cap sud-est puis sud.

Atteindre les premières maisons de Prélager, suivre la petite route à droite jusqu’au hameau.

Dépasser le hameau, atteindre la balise de la cote 1151.

Prendre en face, ouest, direction, Carrière de Prélager 0,7km.

Traverser le bois et, à la balise Carrière de Prélager, continuer tout droit, nord-ouest, direction Valadon 1,3km.

Atteindre la clairière de Valadon. L’oratoire Saint-Martin est à droite, balise.

Suivre la petite route sur 90 mètres, gauche, nord-ouest.

À la balise Valadon, prendre le chemin de droite, même cap, direction le Sapt 1,7km.

Traverser le bois en restant sur le chemin principal.

Au carrefour de la cote 1033, continuer tout droit, même cap.

Sortir du bois, nord, passer à gauche de la ferme de Vazille et atteindre le Sapt, balise.

Prendre à gauche, ouest, direction Queue du barrage du Sapt 0,8km.

Dans le hameau, prendre à droite nord-ouest.

Variante par le crêt de Chaussitre et la Pierre Saint-Martin

• Distance : + 4 km (+2,6 pour la descente directe)
  • D+ : + 140 m
  • Horaire : + 1h15
  • En jaune sur fichier .gpx
  • Descente directe : en marron sur fichier .gpx

À la balise Carrière de Prélager, monter à gauche, sud, direction Croix de Chaussitre 1,8km.

Atteindre la balise Pierre Pingaule.

• Il est possible de prendre à droite, de franchir le passe clôture, balise direction Pierre Pingaule 0,1km - Pierre Carriole 0,3km
  • Une traversée dans une lande à genêts et myrtilles mène aux deux mégalithes

De la balise Pierre Pingaule, poursuivre la chemin, sud, direction Croix de Chaussitre 1,3km.

Dépasser le pylône, atteindre la balise Ferme de Chaussitre.

Prendre à droite, direction Croix de Chaussitre o,4km.

Croix monumentale, table d’orientation, panorama vers le sud.

De la croix, revenir vers la balise.

• Le chemin à droite, nord-ouest, direction Valadon 1km est une descente directe, en marron sur fichier .kml

Prendre le chemin en face, nord-est, direction Pierre-Saint-Martin 1,1km.

Franchir un 1er passe clôture, balise Altitude 1130m, direction Pierre-Saint-Martin 0,4 km.

Franchir un 2d passe clôture, dépasser la Pierre Saint-Martin, franchir un 3e passe clôture, atteindre un chemin horizontal, balise Altitude 1110 à 5 mètres du chemin.

Continuer à gauche, sud-ouest, direction Valadon 1km. Retour sur le circuit N° 3

Informations

. Randonnée réalisée le 25 août 2021

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• GAEC de Montravel

Bonjour Alain,

Nous avons lu le commentaire de la photo montrant notre pancarte "les bons gestes avec un chien de protection".

Nous n’apprécions pas votre remarque : nous sommes éleveurs, notre rôle est aussi de protéger notre troupeau de brebis contre des attaques de chiens ou de loups (déjà présents dans la Loire depuis 2018).

Notre chienne est présente dans le troupeau depuis 2 saisons, elle surveille les brebis dans des parcelles clôturées ( où personne n’est sensé pénétrer sans autorisation des ayant droits) et n’a jamais posé de problème sur les chemins de randonnée passant à proximité des pâtures.

Et non, notre chienne n’est pas un "monstre". Elle est née au troupeau, on s’est formé pour l’éduquer, elle fait son boulot.
    La preuve : vous ne vous êtes même pas aperçu de sa présence non loin du fameux panneau (qu’importe la date, nos parcelles sont toutes à coté !).

Nous n’allons pas faire de débat interminable derrière nos ordinateurs par commentaires interposés, la ferme est proche de cette rando, vous pouvez donc passer nous voir pour discuter, sans animosité.

Et oui, le Pilat est très beau, venez vous y balader !
    Blandine et Yves, paysans et randonneurs.

Le 31 août 2021 à 20h22
  • Bonjour Blandine et Yves
    Comme toujours le comportement d’une minorité affecte l’opinion que nous pouvons avoir sur l’ensemble de la profession.
    Il y a sur Altituderando des témoignages sur des patous qui ne posent pas problèmes et d’autres de personnes agressées, voire mordues.
    Je viens de changer le commentaire de la photo qui était, il est vrai, un peu caricatural.
    Effectivement, dans le Pilat, c’est votre troupeau et votre patou.
    Dans les Alpes, le problème est différent car souvent le berger est un saisonnier qui peut lui même avoir des problèmes avec les patous du troupeau.
    En d’autres endroits, les troupeaux sont lâchés en fond de vallées fermées, avec de nombreux chiens, sans clôtures et les propriétaires en ont rien à f....e des randonneurs.
    Le nombre de patous dans notre région va augmenter. Espérons que tous auront votre état d’esprit.