Circuit de la Semène - Saint-Genest-Malifaux N°4

Circuit sur le plateau de Saint-Genest-Malifaux qui est traversé par la Semène, l'une des belles rivières du Pilat. – Auteur :

• Village de Saint-Genest-Malifaux
    Du centre du village, prendre la D22, direction Jonzieux
    Au rond-point, se garer sur le grand parking de la Place du 19 mars 1962
  • Départ possible de la Croix Verte, notamment les jours de marché (jeudi et dimanche)
    Accès par une petite route vers la statue du Christ en croix à l’entrée nord du village

• Traversée de la fréquentée D501
  • Traversées des peu fréquentées D37 et D22

• Carte IGN : TOP25 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République / PNR du Pilat
  • Distance (A/R) : 13,7 km
  • Balisage : blanc/jaune + 4

Itinéraire

Du Parking à la Croix Verte

Du parking, panneau des circuits, gagner la balise du Pêcher, point de départ du circuit, nord.

Remonter la Rue de l’Étang, droite, nord-est. Dépasser l’école et le SDIS.

Au 4e carrefour, prendre le Chemin de la Rousse, gauche. Au hameau éponyme, prendre la Route de Magnouloux, droite, est.

À l’entrée du hameau de Magnouloux, monter à gauche sur 140 mètres, puis continuer par le Chemin de la Croix Verte, droite, est. Atteindre l’aire de la Croix Verte, parking, tables de piquenique, balise.

De la Croix Verte au parking

De l’esplanade, descendre à droite, direction Pérusel. Rejoindre la Rue du Violet, la suivre à gauche, nord. Garder ce cap pour entrer dans le Bois Farost et le traverser en restant sur la piste la plus large pour rejoindre la D501, cote 1052.

Traverser cette route fréquentée, poursuivre en face le chemin qui traverse le Bois du Grand Crey.

À la sortie du bois, poursuivre en lisière, dépasser le virage à gauche et prendre un chemin à droite, sud, lui aussi en lisière.

Atteindre une bifurcation, cote 1031, prendre à gauche, sud. Au carrefour, descendre en face.

Rejoindre la D37, à la Célarière la suivre à gauche sur 100 mètres, est. Descendre à droite, franchir la Semène.

Dans le bois, prendre le chemin de gauche, le plus proche de la rivière et atteindre le Château du Bois.

Traverser la D22, prendre le chemin en face, sud. Garder le cap en traversant le hameau du Seuve. À la sortie, prendre le chemin de droite et traverser entre les prairies.

Atteindre une bifurcation, prendre à gauche mais les deux chemins se rejoignent.

Rejoindre le carrefour de la Condamine, balise. Prendre le Chemin de la Scie Vialon, droite, statue du Christ en croix, direction Grangeneuve.

Dépasser le carrefour de Grangeneuve, ferme à gauche et quitter le goudron pour prendre un chemin à gauche.

Atteindre la Scie de la Roue, suivre la route qui descend. Prendre à gauche puis, à la balise, tourner à droite pour suivre la Route de la Scie de la Roue, est, direction St-Genest-Malifaux 1,7km.

Traverser la Semène, poursuivre sur le goudron. À la bifurcation, continuer sur la même route, droite.

Six-cents mètres plus loin, ferme du Pillot à gauche, prendre le Chemin des Combettes, droite, nord, le suivre jusqu’au centre du bourg.

Font Ria

• Distance : + 2,1 km AR
  • D+ : + 33 m
  • Horaire : + 45’
  • En jaune sur fichier .gpx

Avant de traverser la D501 à la cote 152, prendre un chemin parallèle à la D, dans le bois à gauche, nord, .

Atteindre la Croix du Trève. Longer la D33 sur 100 mètres, gauche.
Prendre un chemin entrant dans le bois, gauche.

Descendre sur environ de 300 mètres. La Font Ria est dans le petit vallon.

Remonter un chemin, est, rejoindre le chemin parallèle à la D501, le suivre à droite, sud.

Informations

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2023

. Dernière modification : 14 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Rando trés agréable avec de beaux points de vue (1er octobre 2023)
    a refaire.

Le 8 octobre 2023 à 18h46

Circuit de la Pierre Saint-Martin - Saint-Genest-Malifaux N°3

Pierre Bégusieux (1099m), lac de Cotatay, en boucle par la (...)