Circuit du Bois Ternay - Saint-Genest-Malifaux N°1

Circuit sur le plateau de Saint-Genest-Malifaux qui est traversé par la Semène. cette belle rivière du Pilat qui alimente le lac de retenue du Sapt niché au pied d'une forêt de résineux. Autrefois très abondants autour du village, victimes d'une cueillette abusive, les narcisses jaunes (ou jonquilles) sont en forte régression. – Auteur :

• Village de Saint-Genest-Malifaux
    Du centre du village, prendre la D22, direction Jonzieux
    Au rond-point, se garer sur le grand parking de la Place du 19 mars 1962 ou parking du Pêcher
  • Départ possible de la Croix Verte, notamment les jours de marché (jeudi et dimanche)
    Accès par une petite route vers la statue du Christ en croix à l’entrée nord du village

• Traversée de la D22
  • Les habituels bourbiers dus aux travaux forestiers sont facilement contournables

• Carte IGN : TOP25 2934 ET - Bourg-Argental / Col de la République / PNR du Pilat
  • Distance (A/R) : 13,7 km
  • Balisage : blanc/jaune + 1

Itinéraire

Du Parking à la Croix Verte

Du parking, panneau des circuits, gagner la balise du Pêcher, point de départ du circuit, nord.

Remonter la Rue de l’Étang, droite, nord-est. Dépasser l’école et le SDIS.

Au 4e carrefour, prendre le Chemin de la Rousse, gauche. Au hameau éponyme, prendre la Route de Magnouloux, droite, est.

À l’entrée du hameau de Magnouloux, monter à gauche sur 140 mètres, puis continuer par le Chemin de la Croix Verte, droite, est. Atteindre le site de la Croix Verte, parking, tables de piquenique, balise.

De la Croix Verte au parking

Prendre le chemin à gauche de la croix, nord-ouest, direction la Gamponnière.

Traverser le Bois Violet en suivant le balisage, nombreux chemins, un vrai labyrinthe...

Atteindre une petite route à la cote 1006. prendre à gauche puis de suite un chemin à droite, ouest.

À la balise Alt. 949m, monter à gauche, sud-est, direction Barrage du Sapt par Maisonnette.

Garder le cap en rejoignant une petite route et en dépassant le hameau des Ombres (qui brillait au soleil ce jour...)

Au carrefour de la cote 1005, balise Goutailloux, prendre à droite, sud-ouest, direction Marthezet.

Garder le cap jusqu’au hameau, nombreux chemins à droite et à gauche, balisage parfait et très utile.

Dans le hameau, monter à gauche avant la table de piquenique.

Traverser entre les prairies et, avant le hameau de Maisonnette, prendre un chemin à droite, sud-ouest.

Traverser la D22 et descendre un sentier qui atteint le chemin du Tour du barrage après la traversée de la route de desserte d’une maison isolée.

Suivre ce chemin à gauche, est.

Au pont submersible de la Semène, rester en rive droite et remonter jusqu’au parking.

Variante par la rive gauche et le Parcours botanique

• Distance : + 1,5 km
  • D+ : + 20 m
  • Horaire : + 30’
  • En jaune sur fichier .gpx

Cette variante, un peu plus longue, est plus intéressante, surtout en prenant les sentes qui passent entre le lac et le chemin.

Sur le chemin du Tour du barrage, prendre à droite, atteindre la balise de la Boëla (RG).

Franchir la Semène, direction l’Allier par le Bois de la Trappe.

Atteindre la balise de la Boëla (RD). Prendre à gauche, direction Tour du barrage, est.

Le chemin de la rive droite est parfois doublé par des sentes parallèles à gauche.

Rejoindre une petite route, poursuivre le long du lac, balise Queue du barrage du Sapt (S), direction Retour par la queue du barrage 1,7km.

Environ 250 mètres plus loin, balise Queue du barrage du Sapt (N), prendre le sentier à gauche, direction Retour parking du Garry et du Pêcher.

Au pont submersible de la Semène, passer en rive droite ou rester en rive gauche pour suivre le Parcours botanique.

. Randonnée réalisée le 20 mars

. Dernière modification : 24 mars 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour BA42,
    Superbe ce pin sylvestre à tête de buffle !