Grande Tête de l’Obiou (2789m) en boucle par le Couravou, la face Est de la Tête de la Cavale (2697m), le Bonnet de l’Évêque (2663m) et le Malpasset (2701m)

Alpinisme F
1 jour

Une course réservée au montagnard expérimenté, sur des terrains sauvages, escarpés, raides, et aériens. Qui procurera une fois au sommet un spectacle de montagne des plus grandioses !! – Auteur :

Merci, à bibox pour l’accès !
Du sud : de Veynes, entrer en Dévoluy et rejoindre Saint-Disdier par le col du Festre. De Gap, entrer en Dévoluy et rejoindre Saint-Disdier par le col du Noyer. Après Saint-Disdier, suivre sur la D537 jusqu’au lieu-dit "La Taissonnière", 1km avant le hameau de la Posterle. Prendre à gauche le chemin forestier du Sappey, belle piste bien carrossable indiquée sur un panneau en bois. Sur la piste, rejoindre d’abord la Maison Forestière de Peiseiriou puis après le lacet suivant, prendre une piste un peu moins roulante à gauche jusqu’à son terminus au niveau d’un large terre-plein face au ravin du Couravou, indiqué "Bois de la combe du Loup" sur la carte.

• Alpinisme F
    - Le Couravou : passage de II+ un dévers exposé.
    - Tête de la Cavale Face Est : pentes très raides 40°/45°, quelques passages où il faut mettre les mains I+
    - Malpasset : très aérien, un mur de 5 m environ II+
    - Ne pas sous-estimer la descente de la voie normale de l’Obiou.

Carte IGN : TOP25 3337 OT Dévoluy Obiou
Pic de Bure
Altitude minimale : 1386 m
Altitude maximale : 2789 m
Distance : environ 12km A/R
Horaires : 6h30 de marche A/R

Itinéraire

Le Couravou

Suivre les indications du topo de référence.

Tête de la Cavale Face Est

De la Combe de la Prison, repérer une sente au Nord.

La rejoindre, elle longe la paroi et s’en écarte pour atteindre un pierrier qui mène au replat herbeux du Col de la Fuvelle.

Du Col de la Fuvelle, on est approximativement dans l’axe du sommet de la Tête de la Cavale, orienté Ouest.

Poursuivre alors par un long pierrier, de la roche très délitée et quelques escaliers vers la barre rocheuse qui raye toute la face. Une fois à son pied, la franchir par sa faiblesse toujours dans l’axe du sommet I+. Large passage, évident.

Au-dessus de celle-ci, virer au Sud pour rejoindre un épaulement qui conduit aisément au sommet de la Tête de la Cavale.
La vue est de toute beauté !!

Vers l’Obiou

Poursuivre sur le fil de ces crêtes magnifiques vers le Bonnet de l’Évêque.
Et par une petite côte atteindre le sommet. Très belle vue sur le Rattier et le Vallon de Casse Rouge.

Continuer vers le Malpasset par une crête large au début, qui se resserre à l’approche d’un petit mur de 5 m environ, le gravir II+ très exposé, atteindre le sommet du Malpasset. La vue au Sud avec tous les sommets principaux du Dévoluy est grandiose !!

Poursuivre ensuite sans difficulté vers la voie classique de la Grande Tête de l’Obiou et par celle-ci le sommet.
Panorama époustouflant !!!

La descente

Voir le topo de bibox (précité ci-dessus)

Course d’une sauvagerie rare pour accéder au point culminant du somptueux Dévoluy !!!

. Randonnée réalisée le 31 août 2021

. Crédits : Pascal Sombardier, Michel et bibox !

. Dernière modification : 31 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut rab !
    Sacrée boucle, belle combinaison d itinéraire ! Dommage qu il manque l arche de la cavale (pour chipoter...).
    Superbe topo !

Le 1er juin 2022 à 17h20
  • Super, c’est l’enchainement le plus logique, vers l’Obiou, en venant du Couravou. J’avais vu cette boucle sur C2C ou bivouak, je sais plus. Enfin, d’habitude par la sente du pierrier vers le Bonnet directement et tu m’as devancé pour cette remontée estivale à même la face est de la Cavale ! Bien content de voir que ça passe sans passages techniques malgré le sol délité ! Top ! Bien beau portfolio photo de ces lieux à nulle autre pareil. Merci, ça fait envie ! Et aussi pour le lien et citations.

Le 1er juin 2022 à 19h11
  • Salut Sylvain !
    Tu trouves que je n’en ai pas suffisamment fait !lol !
    Merci pour ton retour !

Le 1er juin 2022 à 21h35
  • Bonsoir rémi !
    Ce secteur est magique, chaque fois que je retourne dans les lieux, c’est un émerveillement !
    Du reste, je retournerai volontiers dans les lieux pour tenter ta grandissime course du Grand Escalier de la Fuvelle !
    Pour la face Est, effectivement, c’est très délité, mais le passage le plus difficile dans la barre, il y a quelques escaliers, qui aident à la progression.
    La boucle, elle est sur Bivouak par yougs.
    Merci pour ton retour !

Le 1er juin 2022 à 22h19
  • Haha, bien sûr que si !!

Le 1er juin 2022 à 23h06
  • Quelle boucle magnifique !!
    Et plein de belles photos avec cette mer de nuages ! Une petite préférence pour la 39.
    Merci en plus pour m’avoir fait découvrir les topos de Michel et bibox !

Le 2 juin 2022 à 20h16
  • Merci Pierre !
    Content de t’avoir fait découvrir ces deux superbes topos !
    Si tu n’as pas fait l’Obiou, il faut le programmer, c’est sublime !
    Merci encore !

Le 3 juin 2022 à 13h14
  • Bonjour, je vais très certainement faire cette boucle ce week end. Besoin de matos ou ça sa fait bien sans ?
    J’ai fait le Grand Ferrand par les arches interferrantes l’année dernière et j’en garde un grand souvenir. Je devais faire l’Obiou dans la foulée mais la météo ne me l’a pas permis...
    L’accès en voiture me parait un peu compliqué avec une berline. Ne vaut-il pas mieux s’arrêter un peu avant au petit parking indiqué sur la carte ?
    Merci pour les éventuels retour.

Le 9 août 2023 à 12h53
  • Bonjour, si vous comptez faire cette course, c’est que vous êtes, un habitué à ce genre de terrain !
    Pour le matériel, piolet, casque et bâtons, éventuellement une corde pour assurer un second.
    Du parking (1164m ça rajoute du dénivelé et de la distance, pour avoir fait la piste en berline, je n’ai eu aucun souci !
    Très bonne course !

Le 9 août 2023 à 13h54
  • Eh oui, je suis un habitué mais en réalité je fais du tout terrain, pas comme ma caisse, lol.
    Merci pour le retour, j’emmènerai le piolet, bâtons et casque.
    Je vais passer par Malpasset, je sais qu’en descente et d’après un pote le baudard et la corde c’est une obligation d’où ma question sur le matos éventuel pour la montée. Je passe du V sans problème donc ça devrait aller.
    Merci rab04. ;)

Le 9 août 2023 à 15h16
  • Le Malpasset, est impressionnant, mais pas difficile, le plus coriace, c’est la face est de la Cavale et le Couravou !
    Merci à toi !

Le 9 août 2023 à 16h35
  • Salut.
    Rando effectuée aujourd’hui, enfin, rando, faut le dire vite, mdr !
    On passe la plupart de son temps à mettre les mains en montée, dans un décors de folie et sur terrain complètement délité qui se barre en permanence sous les guiboles.
    Pas simple et en effet, le plus chaud selon moi, c’est la grimpe dans le couloir du Couravou, faut bien avouer que c’est assez tendu par endroit mais bon, je savais à quoi m’attendre, je n’ai pas été déçu. La Cavale passée sans problème particulier, Malpasset, simple au final.
    J’ai respecté la trace malgré quelques éloignements car pas évident à suivre sur le terrain. J’ai 16 bornes et 1800 D+, c’est un peu éloigné de ce qui est annoncé mais ce n’est pas un problème, me suis régalé (menteur, pas tout le temps dans les cailloux, lol)
    Indice Ibp 201, chaud patate !
    Pour les amateurs de belles sportives, à faire bien évidemment. Pour ma part je le referai par une autre face.
    Merci pour le topo et le Gpx.

Le 13 août 2023 à 18h31
  • Superbe ! Bravo Ricky !

Le 17 août 2023 à 08h56

Grande Tête de l’Obiou (2789m) - Face Nord-Ouest

Grande Tête de l’Obiou (2789m) par le Couravou, le grand (...)