Le Laton (2121m) en boucle par le Petit et le Grand Journal, Roche Courbe (1938m) et les Cloutous (2026m)

1 jour

Idéalement situé entre le Dévoluy et les soubresauts géologiques du puissant massif des Écrins, ce belvédère de moyenne montagne offre une vue imprenable. – Auteur :

Emprunter la Route Napoléon (N.85) en direction de Corps (lac du Sautet).
Bifurquer sur la D.58 afin de rejoindre l’église du village d’ Aspres-lès-Corps.

Longue randonnée en crête sans difficulté notoire.
Possibilité d’escalader ou de contourner deux ressauts rocheux se situant sur l’arête sud-sud-ouest des Cloutous.
Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

• Cartographie :
    IGN TOP25 3337OT Dévoluy
    IGN TOP25 3336ET Les Deux Alpes
  • Altitude du sommet : 2121m
  • Distance du parcours (boucle) : environ 13.5km
  • Dénivelée cumulée : 1350m
  • Balisage : PR jaune
  • Date de sortie : avril 2024

Itinéraire

Prologue

Depuis quelque temps, je cherchais une destination peu éloignée de mon "camp de base", facile d’accès et bénéficiant d’une vue remarquable.
À la parution du topo d’Agarock, l’idée m’est venue de combiner deux itinéraires :

Vers Roche Courbe

Départ de l’église du village d’Aspres-lès-Corps (970m).
À gauche de l’église, emprunter le chemin qui s’oriente au nord (balisage jaune, direction col d’Aspres).

Environ 350 mètres après le départ, atteindre un autre poteau indicateur (point de jonction de la boucle 1030m). Dès lors, laisser à main droite le sentier du retour en prenant la direction "Le Journal".
Plutôt vigoureuses, les pentes qui s’ensuivent ne s’embarrassent pas de lacets !
Aux différentes intersections (notamment vers 1316m, côte Mondon), privilégier l’orientation ouest.

• Poteaux indicateurs : suivre "Le Journal"

On découvre un versant sud tapissé de jonquilles. Plus haut, la forêt de conifères abandonne le terrain au profit des hêtres. Je suis envoûté par les manifestations printanières de ce paganisme forestier.

Lorsque la forêt s’éclaircit. la pente qui s’adoucit se profile en balcon (1550m).
La vue que l’on découvre incite à ralentir le pas pour profiter pleinement du spectacle.
C’est beau et ce n’est qu’un avant-goût !

En quelques lacets, gagner le début de la longue ligne de crête qui s’élance au nord-est sur près de quatre kilomètres (la distance qui nous sépare du sommet du Laton).

Entamer l’ascension de la crête en laissant à main gauche le sommet bruni de la petite Pointe de Rogne. Tandis que le lac du Sautet se dévoile à son tour, plus au nord surgissent les grandes cimes des Écrins.

Entre le Petit et le Grand Journal, on atteint une bifurcation annoncée par un poteau indicateur. L’ignorer en poursuivant au nord-est.

S’approchant du sommet de Roche Courbe, la pente qui s’accentue présente quelques portions plus rocheuses, sans toutefois renoncer à son aspect débonnaire.

Roche Courbe (1938m) révèle une vue remarquable. C’est un belvédère de premier ordre, sur les massifs du Dévoluy et des Écrins, mais aussi sur la vallée. En effet, la perspective plongeante, sur les profondes vallées du Drac et de la Séveraisse n’est pas moins impressionnante.
L’appétit vient en marchant ! ... Et malgré une réserve d’eau assez basse (il a fait très chaud), je décide de poursuivre l’aventure jusqu’au sommet des Cloutous.

Vers le sommet du Laton (ou Pic Gazonné)

En se tenant à proximité immédiate du fil de la crête, le sentier pique sur le col d’Aspres (1762m).

• Une fois parvenus au col d’Aspres, ceux qui le souhaitent peuvent abréger le parcours en empruntant le sentier qui redescend dans la vallée (sud-est).

Évasée au col, la crête qui s’infléchit au nord-est grimpe en direction d’un escarpement rocheux facilement contournable par sa droite.
Un second ressaut composé d’amas de gros rochers se contourne à son tour ou s’escalade sans grande difficulté.

Après une ultime grimpette assez raide, atteindre le sommet des Cloutous (2026m).
Enfin, prendre pied sur la crête nord de la montagne et parvenir au point culminant sans difficulté (cairn). Quelques névés peuvent subsister çà et là, mais la progression demeure aisée.

Du culmen arrondi du Laton (2121m), la vue s’ouvre sur le massif du Dévoluy. Quel belvédère !
Au nord, de nombreux sommets des Écrins captivent l’attention. Notamment le duo Roche de la Muzelle/Pic du Clapier du Peyron.
À l’est, le regard est accaparé par une vaste paroi à l’appréciation peu flatteuse "Rochers du Diable" Quelle claque visuelle ! Des diableries de la sorte, on en redemande !
L’élégante cime du Grun de Saint-Maurice et la montagne du Petit Chaillol ferment l’horizon.

La boucle du retour

Revenir sur ses pas puis, du sommet des Cloutous, entamer la descente, sud-est, par la magnifique ligne de crête des Aversins.

Lorsque le sentier se rapproche du bois, rester vigilant pour ne pas manquer la bifurcation (1630m panneau bois).

L’itinéraire change brutalement de direction en s’orientant au nord-est.
Traverser le grand dévers se situant juste au-dessus des bois. La trace peu marquée se perd, puis se retrouve... toutefois il est impératif de se tenir une bonne cinquantaine de mètres au-dessus de la forêt en gardant en ligne de mire un passage dégagé (entre les bois et un bosquet d’arbres).

Environ 700 mètres après le départ de la traversée, atteindre un nouveau poteau indicateur (1560m). À gauche, poursuivre la descente vers Combe Drue en ignorant le sentier qui rejoint le col d’Aspres.

Moins d’un kilomètre après (1368m poteau indicateur), continuer ce jeu de pistes, en tournant à gauche, pour rejoindre et traverser plus loin le ruisseau de la Combe.

Un bon sentier nous conduit vers Chantaloup. Au point de cotation 1087, tourner deux fois à droite aux prochaines intersections qui se présentent pour trouver le sympathique parcours champêtre de la Valgaude. Un peu plus loin... la boucle est bouclée !

. Randonnée réalisée le 14 avril

. Dernière modification : 28 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Les Cloutous (2026m) et le Laton ou Pic Gazonné (2121m) par (...)

Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) du Col de Périne (...)