Les Cloutous (2026m) et le Laton ou Pic Gazonné (2121m) par Aspres-lès-Corps

Randonnée sportive au-dessus de la vallée du Drac, dont le cheminement sur des crêtes débonnaires permet de réaliser une jolie boucle montagneuse et de gravir deux sommets Hauts-Alpins. Cette randonnée se déroule dans un secteur du massif des Écrins étrangement doux en comparaison avec les immenses falaises rocheuses de la toute proche vallée du Valgaudemar. – Auteur :

Dans le département des Hautes-Alpes, à proximité de la frontière avec celui de l’Isère, emprunter la N85 en direction de Corps et de La Mure.
Bifurquer sur la D58 afin de rejoindre le centre du village d’ Aspres-lès-Corps, et d’y stationner sans gêner.

Contournement quelque peu délicat d’un ressaut rocheux lors de la descente de la crête sud-ouest des Cloutous, vers le col d’Aspres.

Descente raide mais peu technique.

• Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT "Dévoluy, Obiou, Pic de Bure"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3336 ET "Les Deux Alpes, Olan, Muzelle"
  • Distance (A/R) : 10 km
  • Dénivelé positif : 1135m D+
  • Balisage : P.R, couleur Jaune, sauf une portion hors sentier située entre les Cloutous et le col d’Aspres

Itinéraire

Traverser le village vers l’Est, laisser à gauche la direction du col d’Aspres et suivre celle des Sambus (panneaux).

Le sentier monte dans les bois, de manière raide, vers le sud, puis bifurque vers l’Est.

La vue s’ouvre au sud sur le Dévoluy : Pic Pierroux et montagne de Faraut.

Laisser à droite la direction de Saint-Firmin (panneaux) et poursuivre le bon sentier jusqu’au point coté 1363 à l’endroit d’une nouvelle bifurcation.

Emprunter le sentier de gauche qui permet de rejoindre la bergerie de Sambus (1525m).

Monter à gauche derrière la bergerie afin de rejoindre un bois, puis au-dessus de ce dernier, gagner une nouvelle bifurcation de sentiers (panneaux).

Suivre la direction du col des Vachers (nord-est) en entamant le cheminement de la longue crête sud des Cloutous.

Remonter les deux grandes bosses de cette ligne de crête avant de gagner le sommet des Cloutous (2026m).

Poursuivre la crête vers le nord, passer une nouvelle bosse avant de rejoindre facilement le sommet du Laton ou Pic Gazonné (2121m).

La vue s’ouvre sur le secteur "Salette-Falavaux" et notamment sur les sommets du Gargas, de la Croix de Rougny et des Chapelets, entre autres... Au loin, on distingue le pic du Clapier du Peyron et la Roche de la Muzelle. À l’est, c’est le Grun de Saint Maurice qui domine et au sud-ouest le massif du Dévoluy.

Revenir vers le sud au sommet des Cloutous, puis basculer à droite (sud-ouest) par la crête pentue située entre le sommet des Cloutous et le col d’Aspres.

Au cours de cette descente, contourner prudemment un premier ressaut par sa gauche, puis arrivé face au deuxième obstacle de cette crête, ne pas tenter de le contourner, s’aventurer vers le sommet de ce ressaut qui semble impressionnant, et en descendre de l’autre côté, ça passe !

Poursuivre la descente afin d’atteindre facilement le col d’Aspres (1741m).

Basculer plein sud sur le bon sentier situé sous ce col, puis dans la Combe Druet afin de rejoindre plus bas le centre du village de Aspres-lès-Corps.

. Randonnée réalisée le 8 avril

. Dernière modification : 11 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Excellent, ça me rappelle de bons souvenirs !
    J’avais hésité à aller jusqu’aux Cloutous et revenir par la bergerie de Sambus, et puis on a fait plus court.... Mais j’aime beaucoup ce coin !

Le 10 avril à 17h58
  • Attention Cyril au plagiat 🤣, belle randonnée !

Le 10 avril à 19h15
  • Thierry, tu es mon modèle, ton coup des bâtons au sommet est devenu légendaire et viral 😀🙏

Le 10 avril à 22h58
  • 🤣🤣

Le 11 avril à 07h49

Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) du Col de Périne (...)