Roche Courbe (1938m) par le Petit Journal et le Grand Journal

Un parcours de crêtes assez facile offrant des vues superbes sur l'Obiou et quelques autres sommets du Dévoluy, sur le lac du Sautet, le Vercors au loin, les sommets débonnaires du Beaumont, les Écrins, la vallée du Drac et les montagnes plus lointaines du Champsaur. – Auteur :

De Vizille, prendre la direction de La Mure puis de Corps.
A environ 5km après Corps, prendre à droite la bifurcation pour Aspres-les-Corps.
Se garer près de l’église.

Pas de difficulté majeure.
La montée pour rejoindre les crêtes est soutenue dès le début.
La descente entre Roche Courbe et le col de Corps est raide mais pas très longue.

• Carte IGN : TOP 25 - 3337 OT Dévoluy Obiou Pic de Bure
  • Altitude minimum : 970 m
  • Altitude maximum : 1940 m
  • Distance : environ 9 km
  • Horaires : comptez entre 4h30 et 5h30
  • Balisage : Panneaux et traits jaunes/quelques traits rouges

Itinéraire

Le départ se fait par le large chemin à gauche de l’église.

Le remonter jusqu’à l’altitude 1030m (panneau) et suivre alors un bon sentier sur la gauche en direction du col d’Aspres (fléchage jaune sur une pierre).

Le sentier s’élève dans un sous-bois dense, puis serpente entre des pins.

La vue se dégage sur la vallée du Drac, le village d’Aspres, l’Obiou et le Pic Pierroux, ainsi que sur l’objectif du jour, Roche Courbe.

Au niveau d’un panneau en bois, suivre toujours "col d’Aspres" par un petit sentier raide montant à nouveau dans un bois.

Le sentier va déboucher dans un alpage sous la crête du Petit Journal, et en quelques lacets, nous amener à la crête.

De là, vue magnifique sur les sommets du Dévoluy, du Châtel au Grand Ferrand, plus quelques autres Têtes, ainsi que sur le lac du Sautet, le Beaumont et ses sommets plus modestes, les Ecrins plus loin et la Muzelle, la vallée du Drac...

A partir de là, laisser à gauche la petite Pointe de Rogne et poursuivre à droite sur la crête en direction du Grand Journal, puis vers Roche Courbe.

Hormis un petit passage rocheux sous le Grand Journal, le parcours des crêtes est herbeux et sans danger notable, bien qu’exposé aux grandes pentes de chaque côté.
Tout le parcours offre des vues superbes à 360°.

Du sommet de Roche Courbe, entamer la descente soutenue sur le col d’Aspres, puis suivre une sente à droite direction "Les Sambus" (panneau à terre).

Le sentier, parfois peu marqué dans l’herbe, effectue des lacets dans la pente et va traverser une petite combe.

A la bifurcation, ne pas remonter sur la pente en face mais suivre la direction "Aspres-les-Corps" (panneau), en retraversant la combe pour prendre un large sentier herbeux descendant vers la vallée.

On traverse un beau bois, puis des prairies, une bonne pente se présente pour aboutir à une belle piste herbeuse.

Franchir un peu plus loin une barrière métallique et continuer tout droit toujours en direction d’Aspres-les-Corps (panneau aux Combes, altitude 1090m).

La piste débouche sur une petite route et des maisons, prendre à droite la 1ère rue menant à l’église pour retrouver son véhicule.

. Randonnée réalisée le 10 octobre 2018

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Une jolie sortie, ; assez longue mais facile techniquement, avec de superbes vues comme l’a bien indiqué l’auteur.

Une alternative à la descente est d’aller tout droit et de remonter (légèrement) à la bifurcation située sous le col d’Aspres, de continuer jusqu’à la crête qui descend des Cloutous, puis de descendre en borudre de forêt jusqu’à la bergerie des Sambucs.
    De la bergerie des Sambucs, on retourne au village d’Aspres par un chemin bien indiqué.

Cette variante est un peu plus longue mais permet d’admirer le vallon des Vachers et offre un panorama superbe sur le Grun de Saint-Maurice

Le 13 novembre 2021 à 13h56
  • Merci Luis pour votre retour et pour la variante à la descente, à retenir...

Le 13 novembre 2021 à 21h57
  • Coucou ! sympa pour moi de découvrir ce topo, après avoir gravi les Cloutous et le pic Gazonné par Aspres-les-Corps. Merci (en différé), mais merci quand même pour ce topo et ses photos.

Le 9 avril à 19h39
  • Merci à toi, Cyril, pour ton retour.
    Hâte de voir ta sortie !

Le 9 avril à 21h45

Traversée du Laton ou Pic Gazonné (2121m) du Col de Périne (...)

Le Gargas (2208m), Le Chamoux (2198m), Tête de la Pale (...)