Le Pouzenc (2898m) par l’arête Nord, l’Auta (2770m), Lausa Plana (2802), la Montagnette (2811m), en boucle par le Pas de la Claie (2516m)

Alpinisme PD
1 jour

Course de grande ampleur au cheminement complexe, splendide et très sauvage. Pour les montagnards les plus aguerris. – Auteur :

De Savines-le-Lac poursuivre en direction d’Embrun par la N 94, se rendre ensuite à l’Abbaye de Boscodon par la D 568, prendre à gauche la route jusqu’à la Grande Cabane. Traverser le Pont de Clos Joubert et continuer sur la route forestière jusqu’au panneau directionnel Lac de Lauzerot. Se garer en bordure de route, petit parking (1590m environ).

• Cotation :
  • Arête nord du Pouzenc : Alpinisme PD, du II/IIIb.
  • Couloir de Lausa Plana : Alpinisme F- cheminée en IIb.
  • Lausa Plana : Alpinisme PD- vertigineux, crête aérienne, du II/IIIa.
  • Montagnette : de la brèche au sommet terrain chaotique.
  • Descente de la montagnette : Alpinisme F, très bon sens de l’itinéraire exigé.
  • Gros dénivelé.
  • Casque, corde pour assurer un second.

Carte IGN : 3438ET - Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon
Altitude minimum : 1590m.
Altitude maximum : 2898m.
Distance : environ 18 km.
L’Auta : 2770m.
Lausa Plana : 2802m.
La Montagnette : 2811m.
Horaires : entre 8/9h
Le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Le Pouzenc

Du petit parking, emprunter le sentier du lac de Lauzerot et poursuivre jusqu’à la chapelle du Lauzerot.

Légèrement au-dessus de la Chapelle utiliser le sentier de droite, il traverse le torrent de Consentamieux et continue vers les Tondus.

À la bifurcation suivante prendre le sentier de gauche.

Après deux raidillons il arrive à un replat vers (2030m) où pâturent des vaches.

Quitter le sentier, traverser le chemin de ceinture et s’élever dans les très raides pentes ouest.

Vers (2500m) éviter quelques escarpements rocheux par la droite, et sortir sur la ligne de crête non loin du sommet de la Montagne de Siguret (2608m.)

Suivre la crête large au début, passer le point (2581m) et rejoindre le col coté (2556m.)

Rejoindre le pied de la crête et l’attaquer par une vire à droite.

Suivre cette crête rocheuse au plus prés de son fil et franchir quelques ressauts faciles, jusqu’à arriver au pied d’un grand gendarme très redressé.

Escalader ce gendarme IIIb.

Poursuivre sur celle-ci et escalader le ressaut suivant au mieux par des gradins très raides IIIa et atteindre son sommet par une superbe dalle aérienne, point 2732m.

Continuer sur la crête légèrement descendante, franchir un petit ressaut et atteindre le bout de la crête.

Désescalader ensuite le ressaut qui donne accès au collet par son flanc Est, par des vires très exposées et aériennes IIc.

Poursuivre au sud par un pierrier jusqu’à buter sur la barre rocheuse.

La longer main gauche et gravir les petites barres de son versant ouest jusqu’à l’antécime nord du Pouzenc II.

Suivre la crête aisément jusqu’au cairn sommital.

Panorama à 360° de toute beauté.

L’Auta

Rejoindre le col du Pouzenc avec prudence et poursuivre sur la ligne de crête jusqu’à l’Auta.

Lausa Plana

Revenir au col et descendre au nord-est un pierrier sur 50 m environ.

S’engager dans le couloir séparant Lausa Plana de la Montagnette au sud-ouest, (marque bleue).

Franchir ce couloir raide avec une cheminée sur le haut. IIb

Quelques mètres avant d’arriver à la brèche, repérer une vire orientée (Est).

Poursuivre sur cette vire aérienne et très exposée.

Gravir les difficultés II/IIIa.

Atteindre le sommet par une vire exposée et enfin une arête très effilée et aérienne.

La Montagnette

Retour à la brèche par le même itinéraire en désescalade ou poser un rappel.

De celle-ci traverser en direction de la Montagnette (ouest) dans un immense chaos de roches calcaires, (marques bleues) jusqu’au sommet.

Descente par crête ouest

Rester très vigilant et suivre scrupuleusement le balisage rouge (pas toujours évident) et le peu de cairns jusqu’au pas de la Claie.

Du pas descendre au nord, laisser le chemin de ceinture et poursuivre en direction de la Source de Naton.

De celle-ci rejoindre le Point 1909m, puis la côte 1837m, prendre alors le sentier de gauche.

À l’intersection suivante prendre à droite et poursuivre jusqu’à la route forestière.

Continuer sur celle-ci, elle mène au parking.

Topo de Mick : https://www.altituderando.com/La-Montagnette-2811m-Lausa-Plana-2802m-L-Auta-2770m-en-traversee-par-le-Pas-de

. Randonnée réalisée le 25 juillet 2020

. Dernière modification : 29 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Encore du lourd ! Je l’attendais celle-là depuis le temps que tu m’en parlais ! Bravo !

Le 29 juin 2023 à 21h31
  • Ouaouh ! tu as fait la totale de ce secteur , respects !

Le 1er juillet 2023 à 12h01
  • Merci à tous les deux !
    Arnaud, tu sais bien que je ne suis pas un rapide pour faire les topos !
    Cyril, au départ, je souhaitais juste faire le Pouzenc et Lausa PLana, je me suis décidé pour la boucle qu’au dernier moment !
    Alors, c’est pour quand cette Montagnette ?
    A+

Le 1er juillet 2023 à 15h32

La Montagnette (2811m) - Lausa Plana (2802m) - L’Auta (...)

Le Pouzenc (2898m)

Clochuille (2257m), Gastarie (2382m), cime du Pas de la (...)