Les Crêtes du Grand Puy (1761m) – à raquettes

Jolie boucle au départ de la Station du Grand-Puy, dont les crêtes offrent un point de vue privilégié sur la Chaîne de la Blanche et les Préalpes. – Auteur :

De Digne-les-Bains, emprunter la D900 en direction de Seyne-Les -Alpes.
Un peu après le village de Couloubroux, tourner à gauche en direction de la Station du Grand-Puy.
Se garer sur le parking de la station.
ATTENTION en hiver aux conditions : Le Col du Labouret et l’accès à la station peuvent nécessiter des équipements spéciaux.

Aucune difficulté.
Itinéraire parfaitement balisé et très souvent tracé.
La descente en forêt peut être dépourvue de neige par endroit.

• Carte IGN : TOP 25 - 3439ET "SEYNE/CHABANON/GRAND PUY"
  • Altitude minimum : 1366 m
  • Altitude maximum : 1761 m
  • Distance : 8 km
  • Horaires : compter entre 3 et 4 h
  • Balisage : Jaune / Itinéraire raquette

Itinéraire

Prendre pied sur le front de neige, et remonter le long de la piste bleue du Tourtourel à gauche du télésiège.

600m plus loin, quitter le balisage Jaune et emprunter le balisage "Raquettes" (à suivre maintenant jusqu’au retour), qui se dirige plein sud et nous fait quitter les pistes. Continuer sur ce versant Est en suivant le balisage.

Bifurquer ensuite à droite (toujours selon le balisage), pour une bonne petite grimpette, afin de regagner les pistes.

Rester sur le bord (gauche) de la piste et bifurquer à gauche 800m plus loin pour regagner enfin les Crêtes, le Point Culminant (1761m) et la Borne (1759m -
dissimulée sous la neige).

• Panorama privilégié sur le Massif de La Blanche, de Dormillouse à L’Estrop, puis la Montagne de L’Ubac, Cucuyon et Couar, et enfin le Blayeul, et le Massif des Monges. Et même jusqu’au Dévoluy et au Vieux Chaillol.

Suivre ensuite la Crête, en traversant rapidement l’arrivée des remontées mécaniques.

Amorcer la descente, toujours en crête jusqu’au lieu nommé "La Gélinotte", puis entrer dans le bois. Poursuivre sur cette crête boisée (où la neige peut par moment manquer) jusqu’à l’altitude 1560m.

À ce niveau, continuer tout droit en suivant le balisage "Raquettes", ou prendre à droite le sentier marqué en Jaune. Les 2 options ramènent à une large piste au lieu nommé "La Fontaine".

Suivre cette piste qui rejoint la sation en 40min.

. Randonnée réalisée le 4 février 2018

. Dernière modification : 17 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Quel bel endroit, ces Basses - Alpes !!!

Le 8 février 2018 à 07h15
  • Baruleur

Interet de la ballade très moyen montée sur piste de ski puis hors piste en devers
    Descente sympa sur les crêtes puis très raide jusqu’a une piste plate.
    Retour 3 km sur cette piste monotone.
    Rando a oublier

Le 10 février 2019 à 16h45
  • En tout cas, de belles vues et de jolies photos.
    Merci Steph de faire découvrir ce pays à ceux qui en sont trop loin....
    Après....chacun ses goûts !

Le 10 février 2019 à 21h51
  • Petite rando faite ce jour, avec une bonne neige fraiche, ce n’est certes pas les Andes mais on a que les plaisirs que l’on s’autorise !

Je me suis bien régalé, avec des yeux d’enfant le merveilleux est souvent au rdv, montée direct par un "sentier" en joli sous bois, sans devers, une petiote crête dégagé avec la Montagne de la Blanche en panorama pour le casse-croûte et bien plus !

Une descente pas très pentue, comparé aux sommets d’en face, la piste est un petit poil longue mais elle traverse un bois de grands sapins, l’ambiance est propice à la méditation, ça mange pas d’pain et le tout n’est pas imposable !

Que demande le peuple !

Rando à partager avec des personnes qui découvrent la montagne et la pratique de la raquette, nul doute que cela réjouira les grands et les petits qui regardent leur environnement avec le cœur !

Merci Stéphanie pour cette chouette idée de balade ! 😉

Le 29 janvier 2020 à 19h05

• Sortie du 14 mai 2023 par ThF
  • Sortie du 29 janvier 2020 par Jipé

Tour du Tourtourel par la cabane des Mulets

Barre des Bayons – Crête des Mélèzes (1661m)