Mont de Salsa (3328m) par le Val Varaita

1 jour

Ascension d’un sommet majeur de l’Ubaye par le versant italien du Val Varaita. Après le col de Longet, l’itinéraire quitte progressivement le GR de pays pour rejoindre le lac du Loup où l’on découvre un paysage plus austère. Pour autant, la magie de cet univers minéral agit immédiatement car l’impression de nature indomptée est palpable. Après le Pas de Salsa, une raide pente conclut ce grand raid sportif. – Auteur :

Du Queyras, franchir le col Agnel (frontière) en empruntant la route qui descend en direction du village italien de Chianale.
Juste avant ledit village, tourner à droite pour se garer sur le grand parking,
Sinon, remonter le Valle Antolina sur environ 850m et se garer au parking avant le pont sur le torrent. Panneau de départ des randonnées.

• Distance et dénivelée importantes (course sportive).
  • Vers le Lac du Loup : la pente qui s’escarpe devient plus minérale.
  • Au Pas de Salsa : le terrain de haute montagne dévoile un final soutenu.
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte

Cartographie :
IGN TOP25 3637OT Mont Viso
Alpes sans frontières N°8 (IGN)

• Altitude des points remarquables :
    Parking : 1809m
    Col de Longet : 2665m
    Pas de Salsa : 3175m
    Mont de Salsa : 3328m
  • Dénivelée cumulée : 1700m
  • Distance du parcours (A/R) : environ 21km
  • Balisage : poteaux indicateurs, marques rouge/blanc, GRP et cairns.
  • Date de sortie : août 2010

Itinéraire

L’approche - Col de Longet

Jusqu’au col de Longet, l’itinéraire emprunte le même cheminement que le topo ci-après :
Cime du Loup (3135m) par le Val Varaita. Le topo propose des photos qui illustrent parfaitement cette première partie d’itinéraire.

Deux autres topos dont l’approche est similaire :

Vers le Lac du Loup et le Pas de Salsa

Après le col frontalier de Longet (grand cairn), suivre le GR de pays sur environ 500 mètres. Abandonner le sentier en se rapprochant du lac de Longet. Dès lors, opérer un large virage á gauche (sud-ouest).

Entre bosses et ravines, traverser un terrain tourmenté sans toutefois rencontrer de grandes difficultés. Le Lac du Loup qui se cache dans un repli du relief se révèle tardivement.

Longer la rive septentrionale du lac.
La suite du parcours évolue dans un environnement résolument austère. Pour autant, la magie de cet univers minéral agit immédiatement car l’impression de nature indomptée est palpable.

• En l’absence de neige, il est préférable de ne pas emprunter l’itinéraire hivernal (signalé sur la carte par une ligne bleue discontinue).

Rester attentif pour trouver le cheminement se situant en amont du lac et qui marque le début des "hostilités". Suivre un instant le ravin au sud-est.

On se trouve au seuil d’un immense dédale rocheux (cairns).
La pente qui s’escarpe remonte un raide pierrier instable, d’abord au sud, puis en s’orientant à l’est de façon à contourner une grande barre rocheuse.

Vers 3050m, on rejoint une sorte de banquette où la pente s’adoucit.
En se rapprochant du Pas de Salsa, le sentier qui oblique au sud se redresse à nouveau. Selon les années, même au mois d’août, les cols taquinant les 3200 mètres sont parfois encombrés de neige.

Vers le Mont de Salsa

Après le Pas de Salsa (3175m), perdre un peu d’altitude pour franchir au mieux la barre rocheuse longiligne qui raie le grand pan coupé du versant sud.
Trouver un point de faiblesse.

L’adret dévoile une pente terminale soutenue (sente ténue).
Rejoindre l’arête sommitale constituée de dalles inclinées que l’on suit à l’est pour gagner le Mont de Salsa.
Paysage grandiose !

• il est bien sûr envisageable de gravir le Bric de Rubren qui nous fait de l’œil.
    Je l’avais déjà épinglé à mon palmarès en partant de Maljasset quelques années plus tôt.
    Ce jour, je me suis contenté du Mont de Salsa.

Une grande croix ajourée :
Dans toutes les religions, la montagne est le refuge des dieux.
Quand elle se désacralise, son ascension devient le symbole de l’élévation spirituelle.
Après tout, planter une croix en haut d’une montagne, c’est croire que la montagne ne suffit pas !
Cela m’évoque une citation de circonstance : « Si je chausse vos certitudes, j’ai mal aux pieds. »

. Randonnée réalisée le 17 août 2010

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bien belle sortie ! Tu nous l’avais cachée !

Le 8 novembre 2022 à 21h14
  • Belles photos et une conclusion que j’apprécie !

Le 8 novembre 2022 à 22h53
  • Hello Thierry, Joëlle,
    C’est en voyant les photos d’un auteur d’AR, avec des cimes saupoudrées de neige (et sans trop divulgâcher, du même secteur), que j’ai eu l’envie de sortir ce topo de mon chapeau !
    Le seul sommet du coin que j’ai gravi en partant du côté italien, et qui peut intéresser les amateurs de raids solitaires !
    Hélas, pour trouver des conditions similaires, je crains que ce soit de plus en plus rare au mois d’août !

Le 9 novembre 2022 à 09h33
  • Hello Michel ! Splendide sommet que ce Mont Salsa, que j’ai fait par le même itinéraire il y a quelques années déjà, je trouve d’ailleurs qu’il jouit d’une meilleure vue que le Rubren !
    De ce belvédère, de choix, les photos ne peuvent être que magnifiques !!
    A+

Le 9 novembre 2022 à 09h48
  • Ce secteur est magique ! De belles photos encore !

À part le névé du pas de Salsa qui peut persister longtemps dans l’été (il y était fin août 2016 lors de ma première ascension du Rubren que j’avais bouclé par le pas de Salsa : https://www.altituderando.com/IMG/jpg/d/a/0/P1130254.jpg), on dirait bien que le saupoudrage sur tes photos était récent et provenait d’un orage.

D’accord avec Rabah, le panorama du Salsa est préférable à celui du Rubren, surtout sur la chaîne du Viso. Mais j’ai quand même un faible pour ce dernier... À eux deux confondus, j’y suis monté 7 fois en 6 ans !
    "Les photos d’un auteur d’AR"... je ne vois pas de qui tu parles ! Haha !

Ne manque que l’accès par le Val Varaita di Bellino (la voie normale italienne) pour boucler le secteur sur AR !

Le 9 novembre 2022 à 11h38
  • @Rab, je suis tout à fait d’accord avec tes remarques.
    @Arnaud, c’était en effet à la suite d’un orage.
    Tes escapades en rinceraient plus d’un !
    Donc, j’attends des images de neige fraîche 🙂

Le 9 novembre 2022 à 11h57

Bric de Rubren ou Mongioia (3340m) et Mont de Salsa (3328m)

Tête de Malacoste (3216m) et Bric de Rubren (3340m) ou Mont (...)

De beaux lacs italiens : Lac Bleu (2533m) et Lac Noir (2590m)