Cima del Lupo ou Cime du Loup (3135m) par le Val Varaita

• Difficulté Difficile
  • Dénivelé 1300m
  • Durée 1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Ce sommet frontalier, proche du Mont de Salsa, aux confins de l'Ubaye, est plus rapidement accessible par l'Italie, d'où le nom italien dans le titre. L'ascension traverse des forêts de mélèzes, des alpages riants, de magnifiques lacs d'altitude et un sauvage vallon semi-désertique, le Vallone del Lupo. Le sommet s'atteint par une petite escalade suivie d'une traversée d'arête. Au retour, nous effectuerons un petit passage en France par le Vallon supérieur du Loup et son lac sans nom qui semble être la véritable source de l'Ubaye.

Du Queyras, franchir le Col Agnel et descendre en versant italien.
Environ 700m après le dernier lacet du col et en amont de Chianale, prendre une une petite route à droite, ouest.
Remonter le Valle Antolina sur environ 850m et se garer au parking avant le pont sur le torrent, panneau de départ des randonnées.

• Après le Lago Bes, l’ascension se déroule dans des vallons sauvages et isolés
  • Névés possibles dans les vallons qui sont en orientation nord et nord-ouest, prévoir éventuellement un piolet

• Carte : IGC 106 au 1:25 000 Monviso - Valle Varaita
  • Altitude Départ : 1850m
  • Distance : 14,5km
  • Horaire : 7h00 env.

• Aller : blanc/rouge entre le parking et le Colle del Lupo
  • Pas de balisage entre le Colle del Lupo et le Col de Longet
  • Retour : blanc/rouge entre le Col de Longet et le parking
  • Quelques panneaux indicateurs avec des horaires parfois fantaisistes

Itinéraire

Toponymie

Cette zone frontalière est complexe à ce sujet.

En Italie :

Sur la frontière

• Col de Longet (2660m)
  • Lacs du Col de Longet
  • Col du Loup / Colle del Lupo (3076m), entre le Mont de Salsa et la Cime du Loup
  • Cima del Lupo / Cime du Loup (3135m)

Du parking au Lago Bleu

Du parking, prendre à gauche, ouest, le sentier qui monte dans le mélèzin, direction Lago Bleu 1h40.

Le sentier sort de la forêt, passe par les Granges dell’Antolina et atteint une bifurcation.
Laisser à gauche le sentier du Lago Nero, panneau, et prendre à droite, nord-ouest, le sentier qui atteint le Lago Bleu, alt. 2533m, panneau.

Du Lago Bleu à la Cima del Lupo

Contourner le lac par la droite, nord, direction Col de Longet 20’.

Atteindre une bifurcation, panneau. Prendre à gauche, nord-ouest, direction Col de Longet 20’.

Atteindre une nouvelle bifurcation, panneau.

Prendre à gauche, sud, direction Colle Lupo.

Ne pas descendre vers le 1er des Laghis Bes, celui du sud (sauf pour l’admirer), mais remonter sur des moutonnements pour le contourner par la gauche.

Traverser cette zone de petits vallons et de roches moutonnées, en suivant le balisage pour pénétrer dans le Vallone del Lupo.

Celui-ci ne se remonte pas par le fond, mais par une sente en rive droite qui atteint le Colle del Lupo, ruines de baraquement.

• À noter qu’il est possible de monter à la Cima di Pienasea (3113m) et de redescendre sur le Lago Nero, boucle balisée

Du col, contourner les ruines par la droite et traverser vers un couloir d’éboulis.

Remonter ce couloir par le fond mêlant terre et éboulis ou par les rochers plus solides de la rive droite (à gauche).

Atteindre la ligne de crête. Traverser cette arête vers la droite, ouest, facile et parfois aérienne.

L’arête s’élargit et un ultime ressaut plus raide amène au sommet qui offre un magnifique panorama.

De la Cima del Lupo au Col de Longet

Descendre les éboulis du versant sud-ouest, français, plusieurs possibilités,

Rejoindre le beau lac sans nom sur IGN.

Descendre le Vallon supérieur du Loup en rive droite du ruisseau, nord-ouest.

Le vallon devient plus raide, descendre au mieux entre les roches moutonnées pour rejoindre le GRP du Tour du Bric de Rubren entre le lac et le Col de Longet. Le passage au col est imperceptible.

Du Col de Longet au parking

Longer le 2ème des Laghi Bes, celui du nord, franchir le faux Col de Longet, gros cairn et atteindre la bifurcation avec le panneau Colle Lupo.

Revenir au parking par l’itinéraire pris en sens inverse à l’aller.

La source de l’Ubaye

Si l’on consulte l’encyclopédie en ligne, Wikipédia : L’Ubaye prend sa source au Col de Longet à 2655m d’altitude dans le petit lac du même nom.

Or, en amont, se situe le Vallon supérieur du Loup.

Du beau lac sans nom, un lit de ruisseau est visible. Lors de mon passage, l’eau coulait sous les pierres.
Quelques hectomètres plus loin, elle coulait en surface.
Ce ruisseau rejoint la partie marécageuse au nord-est du Lac de Longet.
Il semblerait donc que le lac sans nom soit la véritable source de l’Ubaye.

Dernière modification : 18 août 2017
sur les sentiers le 4 août

Merci à Jean-Marc qui m' a fait découvrir ce vallon avec son beau topo.