Cima del Lupo ou Cime du Loup (3135m) par le Val Varaita

Ce sommet frontalier, proche du Mont de Salsa, aux confins de l'Ubaye, est plus rapidement accessible par l'Italie, d'où le nom italien dans le titre. L'ascension traverse des forêts de mélèzes, des alpages riants, une dizaine de magnifiques lacs d'altitude et un sauvage vallon semi-désertique, le Vallone del Lupo. Le sommet s'atteint par une petite escalade suivie d'une traversée d'arête. Au retour, nous effectuerons un petit passage en France par le Vallon supérieur du Loup et son lac sans nom qui semble être la véritable source de l'Ubaye. – Auteur :

Du Queyras, franchir le Col Agnel et descendre en versant italien.
Environ 700m après le dernier lacet du col et en amont de Chianale, prendre une petite route à droite, ouest.
Remonter le Valle Antolina sur environ 850m et se garer au parking avant le pont sur le torrent, panneau de départ des randonnées.

• Après le Lago Bes, l’ascension se déroule dans des vallons sauvages et isolés
  • Névés possibles dans les vallons qui sont en orientation nord et nord-ouest, prévoir éventuellement un piolet

• Carte : IGC 106 au 1:25 000 Monviso - Valle Varaita
  • Altitude Départ : 1850m
  • Distance : 17 km env.
  • Horaire : 7h00 env.

• Aller : blanc/rouge entre le parking et le Colle del Lupo
  • Pas de balisage entre le Colle del Lupo et le Col de Longet
  • Retour : blanc/rouge entre le Col de Longet et le parking
  • Quelques panneaux indicateurs avec des horaires parfois fantaisistes

Itinéraire

Toponymie

Cette zone frontalière est complexe à ce sujet.

En Italie :

Sur la frontière

• Col de Longet (2660m)
  • Lacs du Col de Longet
  • Col du Loup / Colle del Lupo (3076m), entre le Mont de Salsa et la Cime du Loup
  • Cima del Lupo / Cime du Loup (3135m)

Du parking au Lago Bleu

Du parking, prendre à gauche, ouest, le sentier qui monte dans le mélèzin, direction Lago Bleu 1h40.

Le sentier sort de la forêt, passe par les Granges dell’Antolina et atteint une bifurcation.
Laisser à gauche le sentier du Lago Nero, panneau, et prendre à droite, nord-ouest, le sentier qui atteint le Lago Bleu, alt. 2533m, panneau.

Du Lago Bleu à la Cima del Lupo

Contourner le lac par la droite, nord, direction Col de Longet 20’.

Atteindre une bifurcation, panneau. Prendre à gauche, nord-ouest, direction Col de Longet 20’.

Atteindre une nouvelle bifurcation, panneau.

Prendre à gauche, sud, direction Colle Lupo.

Ne pas descendre vers le 1er des Laghi Bes, celui du sud (sauf pour l’admirer), mais remonter sur des moutonnements pour le contourner par la gauche.

Traverser cette zone de petits vallons et de roches moutonnées, en suivant le balisage pour pénétrer dans le Vallone del Lupo.

Celui-ci ne se remonte pas par le fond, mais par une sente en rive droite qui atteint le Colle del Lupo, ruines de baraquement.

• À noter qu’il est possible de monter à la Cima di Pienasea (3113m) et de redescendre sur le Lago Nero, boucle balisée

Du col, contourner les ruines par la droite et traverser vers un couloir d’éboulis.

Remonter ce couloir par le fond mêlant terre et éboulis ou par les rochers plus solides de la rive droite (à gauche).

Atteindre la ligne de crête. Traverser cette arête vers la droite, ouest, facile et parfois aérienne.

L’arête s’élargit et un ultime ressaut plus raide amène au sommet qui offre un magnifique panorama.

De la Cima del Lupo au Col de Longet

Descendre les éboulis du versant sud-ouest, français, plusieurs possibilités,

Rejoindre le beau lac sans nom sur IGN.

Descendre le Vallon supérieur du Loup en rive droite du ruisseau, nord-ouest.

Le vallon devient plus raide, descendre au mieux entre les roches moutonnées pour rejoindre le GRP du Tour du Bric de Rubren entre le lac et le Col de Longet. Le passage au col est imperceptible.

Du Col de Longet au parking

Longer le 2e des Laghi Bes, celui du nord, franchir le faux Col de Longet, gros cairn et atteindre la bifurcation avec le panneau Colle Lupo.

Revenir au parking par l’itinéraire pris en sens inverse à l’aller.

La source de l’Ubaye

Si l’on consulte l’encyclopédie en ligne, Wikipédia : L’Ubaye prend sa source au Col de Longet à 2655m d’altitude dans le petit lac du même nom.

Or, en amont, se situe le Vallon supérieur du Loup.

Du beau lac sans nom, un lit de ruisseau est visible. Lors de mon passage, l’eau coulait sous les pierres.
Quelques hectomètres plus loin, elle coulait en surface.
Ce ruisseau rejoint la partie marécageuse au nord-est du Lac de Longet.
Il semblerait donc que le lac sans nom soit la véritable source de l’Ubaye.

. Randonnée réalisée le 4 août 2017

. Crédits : Merci à Jean-Marc qui m'a fait découvrir ce vallon avec son beau topo.

. Dernière modification : 13 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Les 3 photos avec la Tête des Toillies derrière un lac (#17, #18, #26) me plaisent beaucoup.
    Et évidemment, les 2 photos en gros plan du bouquetin en imposent mais j’ai du mal à trouver les adjectifs qui traduisent le mieux ce que ces 2 photos m’inspirent. Quoi qu’il en soit, voilà donc ce bouquetin qui t’a fait changer de logo ! On peut le comprendre. Il force vraiment le respect !

Le 12 août 2017 à 12h40
  • J’envisage de faire le début de cette rando un jour en famille, en allant seulement jusqu’au Lac Bleu. D’après tes précisions sur la difficulté, les difficultés les plus sérieuses commencent à partir du Lago Bes. Mais vois-tu éventuellement des difficultés moindres pour des enfants, sur la 1ère partie jusqu’au Lac Bleu ? Merci d’avance pour tes précisions supplémentaires. ;o)

Le 12 août 2017 à 13h32
  • Aucune difficulté pour le lac Bleu. les enfants sont nombreux. Il faut pousser jusqu’au lac Nero.
    Voir le beau topo de jump38 dans les "Topos en relation".

Le 12 août 2017 à 15h42
  • Merci Alain. J’ai regardé le topo de jump38 dont tu parles et effectivement ça donne très envie de continuer jusqu’au Lago Nero et donc de suivre le topo de jump en fait. C’est noté.

Le 12 août 2017 à 16h19
  • @alain : merci de m’avoir cité en tant que catalyseur de ce beau parcours dont tes photos rendent bien l’atmosphère de ’beauté sauvage’ (NB : à l’heure où tu es passé les berges du lac Bleu devaient encore être désertes !)
    @Thierry : j’espère que la météo sera avec toi (et ta petite famille) et que tu pourras bénéficier de la beauté de ces magnifiques lacs italiens tout à fait accessible à de jeunes enfants

Le 12 août 2017 à 20h43
  • @jump38 J’aime beaucoup tes topos loin de l’Isère, il y a de la recherche et de l’originalité.
    Pour le lac Bleu, je suis en effet passé de bonne heure et il n’était pas très bleu (au retour non plus, mais à cause des nuages) mais il n’était pas désert. Un groupe d’une 30aine avait bivouaqué. Et c’est un beau coin de bivouac. Au retour, bien sûr, c’était un peu plus fréquenté que le Vallone del Lupo.
    Pas de remarques sur la photo du loup, étrange...

Le 12 août 2017 à 21h08
  • Alain, si l’on observe la carte IGN de près, on a en remontant :
    une résurgence vers 2500 m
    une perte vers 2630
    lac Longet vers 2640
    perte vers 2650
    lac sans nom 2960
    en pointillé : vers le SE jusques vers 3280 (origine maximale apparente du cours d’eau).

Donc pour moi tu as raison.
    Attention Wiki n’est pas une référence absolue, il ,faut toujours regarder les sources (pas celles de l’Ubaye) d’où sont tirés les renseignements.

Le 19 août 2017 à 22h48
  • Lire 3080 au lieu de 3280, je pense.

Le 19 août 2017 à 23h21
  • Il n’y a pas que Wiki qui situe la source de l’Ubaye au lac Longet. La plupart des sites ubayens font de même. Ils prennent peu-être leur source (d’inspiration) chez Wiki.
    Je viens de trouver ce site qui situe la source à 2975m, soit en amont du lac.

Le 20 août 2017 à 00h12
  • 3080 of course. Effectivement ce site situe la source au lac sans nom d’après les coordonnées indiquées.. Depuis la Cima del Lupo, la crête SE/NO sépare les bassins-versants NE, qui alimente les lacs italiens Bes, Bleu, Noir, et SO, qui alimente le lac sans nom et le lac Longet.Sur IGN, le lac sans nom est alimenté par un ruisseau intermittent au SE issu de 3080.
    Les "Cartes de France des années 1950 - Découvrez la France des années 1950 au travers des cartes au 1 : 50 000 telles qu’elles existaient à l’époque (https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/cartes-de-france-des-annees-1950 )" sont nettes à ce sujet quant au réseau hydrologique : le lac sans nom est encore alimenté par un ruisseau issu du SE :

(Ceci dit, le tracé bleu en continu ne garantit pas pour autant que le ruisseau soit pérenne. Cf "Appendice complémentaire et rectificatif de la carte d’Etat-major des Bassins de l’Ubaye et du Haut-Verdon - François Arnaud - 1906").
    Or cet auteur est cité en référence dans un article de Wiki, et dans l’ouvrage ci-dessus on lit : "L’Ubaye prend sa source au lac du Longet, 2,655, au bas du vallon du Loup, à 800 mètres du col du Monget, 2,700,entre le Bric de Rebrent, au S. (Et.-M. Grand Rubren, 3,396) et au N., la Testa Negra, Tête Noire, V.O., roc de laNiéra, roc de la Noire, V.E., et Testa de las Toualhas, Tête des nappes (de neige) V.N. (Et.-M. Tête des Toillies, 3179° ;3 "
    Il semble que ce texte serve de référence à Wiki, et comme souvent la plupart des sites des mairies, OT, ... copient plus ou moins mot pour mot les dires de Wiki.

Note. " Voici donc quelques unes des esquisses topographiques sur la région de l’Ubaye que publia François ARNAUD, sous le titre de :
    "Appendice complémentaire et rectificatif à la carte d’état-major de l’Ubaye et du haut Verdon"
    Cet ouvrage annoté et commenté avec un soin remarquable, peut servir de guide pour le touriste, auquel il indique les difficultés des passages, les raccourcis, les sources perennes ou temporaires, l’orientation, la pente....
    Mais c’est aussi un ouvrage de toponymie éclairée, sur l’origine des appellations affectées par nos ancêtres à leur environnement.
    L’histoire des chemins...la mémoire des lieux...
    S’y trouvent également, des indications sur la nature géologique des terrains, l’altitude, la végétation...etc.
    Travail encyclopédique dicté par l’amour de son pays, guidé par les habitudes méthodiques de sa profession.
    De quoi satisfaire les plus curieux d’entre nous...! "

Entre autres :

Le 20 août 2017 à 18h48
  • Bonsoir,

La photo 38 me semble être ce qui est mentionné sur la carte OTM comme "caserma vallo alpino".

Est-ce encore en assez bon état (qu’il y ait au moins un sol, qu’on puisse y entrer et -accessoirement- pas transformé en décharge ou urinoir) pour y passer la nuit ?

Merci

Le 19 juin 2020 à 20h51
  • Bonsoir,
    Caserma vallo alpino, c’est ça.
    C’était dans un tel état que je ne me suis pas risqué à aller voir. Désolé.

Le 19 juin 2020 à 22h50

De beaux lacs italiens : Lac Bleu (2533m) et Lac Noir (2590m)