Montagne de Cordeil (2115m) par la cabane de Cordeil (1660m)

Sublime ascension d'un joli sommet de la Haute Vallée du Verdon, effectuée par l'itinéraire que l'on pourrait considérer comme sa voie normale, même si celui-ci se pratique hors sentier à partir de sa cabane éponyme. – Auteurs : et

De Saint-André-les-Alpes dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, remonter la Haute Vallée du Verdon par la D955, passer le hameau de Font Gaillarde, puis bifurquer sur la petite route à gauche (D52), en direction de Thorame Haute, au niveau du point coté 1053.
Après approximativement un kilomètre et demi, stationner sur un petit espace à droite de la route, en face de panneaux de randonnées bien visibles.

Aucune difficulté technique jusqu’à la cabane de Cordeil.

Parcours hors sentier ensuite, sur des pentes relativement raides constituées d’une végétation moyennement dense et de petits pierriers, afin de rejoindre le point coté 1970.

• Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "Annot, St-André-les-Alpes"
  • Distance (A/R) : 14 km
  • Balisage : type PR couleur jaune jusqu’à la cabane de Cordeil, puis hors sentier

Itinéraire

Emprunter le sentier balisé à la peinture jaune, dirigé vers la cabane de Cordeil (panneaux).

Celui-ci monte rapidement dans les bois, puis surplombe la vallée du Verdon jusqu’à la Croix de Cordeil (1328m).

Laissez en face, la direction de la Royère, et poursuivre à droite celle de la cabane de Cordeil.

Le sentier effectue de nombreux lacets vers l’ouest puis reprend une orientation sud jusqu’au point coté 1608.

À partir de là, il s’oriente à nouveau vers l’ouest sur un longue portion pratiquement plate, jusqu’à sortir des bois, et atteindre un joli plateau où se trouve la cabane de Cordeil (1660m).

Le balisage s’arrête à cette cabane.

Partir hors sentier au nord de celle-ci, sur les pentes de la rive gauche du ravin du Touron, en repérant facilement les premiers cairns.

• C’est nous qui les avons réalisés (ou refait) lors de notre passage, il y en 3 ou 4 au début de la montée, juste après la cabane (à droite de celle-ci) mais il n’y en a plus après, étant donné la végétation moyennement dense des pentes à gravir, qui les cacherait.

Les cairns emmènent vers un large couloir naturel situé entre les arbres et la végétation.

Remonter ensuite les pentes en dévers gauche, quelque-peu désagréables, en s’orientant progressivement vers nord-ouest afin de passer sous la crête est de Cordeil et son point coté 2015, puis légèrement sous le point coté 1970.

La suite de l’itinéraire se dévoile et devient évident.

Monter sur la bosse 2042, puis bifurquer sud-ouest sur la montée finale vers le sommet de Cordeil (2115m) que l’on atteint par une large pente débonnaire à 25° de pente max.

La vue est comme souvent, splendide sur le secteur du Haut Verdon, mais également des Préalpes de Digne.

Descente

Elle peut se faire par le même itinéraire, mais pour ce topo, nous avons décidé de suivre la crête est de Cordeil jusqu’au point coté 2015, puis basculer plein sud dans les pentes, avec à vue, la cabane de Cordeil.

Récupérer alors, le sentier balisé qui permet de rejoindre la route D52 et l’emplacement du véhicule.

La vidéo du sommet

. Randonnée réalisée le 20 février 2023

. Dernière modification : 24 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)