Mourre de Chanier (1930m) - Grande traversée des Mourres en boucle par Blieux

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
8h

Voici une splendide et longue randonnée en boucle ayant pour objectif d'effectuer la grande traversée du point culminant du Parc Naturel Régional du Verdon, celle du Mourre de Chanier et ses satellites. Il y sera délivré un panorama d'exception des grands massifs des Alpes du Sud à la mer Méditerranée. Cet itinéraire grandiose sera néanmoins réservé aux randonneurs aguerris, le passage clé se déroulant dans un grand couloir dont la stratification forme un véritable escalier constitué de raides gradins rocheux et herbeux. – Auteur :

Accès

Sur la D 4085 (Route Napoléon) entre Barrême et Castellane, bifurquer sur la D 21 en direction de Blieux.
Traverser le village et se garer en face de la mairie.

Précisions sur la difficulté

  • La longue distance de la boucle : 20km.
  • Itinéraire en partie hors sentier à partir du Portail de Blieux jusqu’au pied de l’arête sud-est du Mourre de Chanier. Cependant, des cairns jalonnent ce parcours.
  • Le passage clé est le couloir traversant la barre rocheuse du Grand Mourre. Il est constitué de gradins rocheux et herbeux faciles formant un escalier peu aérien, et se remonte sans grandes difficultés majeures. Toutefois, les chutes de pierres sont à considérer.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3442 OT Gorges du Verdon

Altitudes :

  • Départ : 963m
  • Portail de Blieux : 1604m
  • Grand Mourre : 1898m
  • Petit Mourre : 1873m
  • Mourre de Chanier : 1930m
  • Pied de l’arête sud-est : 1523m
  • Thon : 905m

Dénivelé cumulé total : 1100m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Le Portail de Blieux

De la mairie de Blieux, remonter la route et traverser le pont à la cote 963m. Laisser les deux bifurcations sur la droite et poursuivre en direction du Bas Chaudoul.

Après deux kilomètres d’asphalte, quitter la route à l’intersection cotée 975m et récupérer sur la gauche le sentier balisé jaune du Portail de Blieux (pancarte).

Le sentier vire de suite à droite afin de contourner un terrain privé au lieu-dit le Pointu. Il s’élève à l’aide de courts lacets avant d’effectuer une traversée en balcon sur le ravin de la Clue.

Le franchissement d’une petite crête marneuse et une ultime tirée s’orientant au nord-ouest précèdent le large virage du sentier s’infléchissant plein sud sous le Chiran vers le Portail de Blieux.

C’est après une traversée de deux kilomètres et demi que l’on rejoint ce dernier faisant office de col entre le Chiran et le Grand Mourre.

Le couloir du Grand Mourre

Quitter le sentier balisé, suivre à crête vers la barre du Grand Mourre.

Passer une première bosse, puis remonter droit vers la longue ceinture rocheuse.
Une sente et des cairns jalonnent le parcours.

L’itinéraire part en ascendance en tirant sur la droite, au sud, pour arriver au pied d’un grand couloir situé dans le deuxième cirque, en partant du nord vers le sud.

Ce grand couloir est constitué de gradins rocheux et herbeux faciles formant un escalier naturel. Peu aérien, il se remonte sans grandes difficultés majeures. Un petit ressaut rocheux à mi-hauteur demandera peut-être de poser les mains.
Toutefois, les chutes de pierres ne sont pas à négliger.

Déboucher à quelques mètres du sommet du Grand Mourre orné d’un gros cairn.

La traversée des Mourres

Débuter une grande traversée à crête s’orientant tout d’abord au sud-est pour rejoindre le sommet du Petit Mourre.

Puis, tirer plein sud, contourner un grand bac retenant de l’eau. Une dernière et courte montée, orientée à nouveau au sud-est, délivre le sommet du Mourre de Chanier, point culminant de cette traversée.

La descente s’effectue par l’arête sud-est. Présence de sente et cairns.

Après le replat et la sommité cotée 1817m ornée d’un grand cairn, l’arête s’affine au fur et à mesure, mais reste aisément praticable.

Le final se déroule parmi les buis en dominant un petit ravin à main droite qu’il va falloir traverser au mieux pour rejoindre en face le sentier balisé de retour.

Retour

Une fois rejoint ce sentier balisé jaune, l’emprunter dans le sens de la descente. Il effectue un large virage et atteint un alpage dominé par une caravane sous le sommet du Pioulet.

Le sentier descend alors plein nord-ouest dans une pinède clairsemée, puis plein nord dans un bois mixte de résineux et de feuillus aux nombreuses clairières.

Plus bas, franchir à gué le torrent de Longuet à la cote 982m. Après une dernière traversée dans le flanc sous les Roumégières, passant à proximité du Pré Rouyer, rejoindre un large chemin menant au hameau de Thon.

De l’intersection avec la route (pancarte), deux directions vers Blieux sont possibles. Soit en contournant par le sud ou soit par nord le sommet du Touchard. La plus courte effectue le semi-tour par le sud.

À l’approche de l’Asse de Blieux, suivre Blieux à toutes les intersections (pancartes). Franchir un pont sur la rivière. Juste après, le sentier de gauche est condamné, on prendra donc celui de droite, nommé « sentier des Ferrays » (pancarte).

Rejoindre la route départementale (D 21) à la cote 937m. Suivre à gauche vers Blieux pour regagner le point de départ.

. Randonnée réalisée le 28 octobre 2020

. Dernière modification : 19 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Merci à Dyn’s pour cette superbe trace effectuée solo sur 2 jours les 13 et 14/08 avec 2 bivouacs.

    Voici mes retours :

    • une randonnée éprouvante en pleine canicule, car l’altitude n’était pas suffisante pour se rafraîchir. Il n’y a pas de points d’eau sur cette trace (tous étaient secs), et la gestion de l’eau avec 1 sac de 13kg (dont 3 d’eau) a été problématique. Toutefois, une source potable était disponible en faisant un détour après la crête du mourre Chanier : on aperçoit la rivière en contrebas sur la droite dans le vallon de Prau (suivre le GR trace jaune, point IGN 1533). En plein été et bien chargé, je recommande de prévoir 4 litres au départ pour arriver jusqu’à la source.
    • le descriptif concernant la difficulté du couloir est très juste : étant moi-même parfois sujet au vertige, je n’ai éprouvé aucune difficulté : pas d’exposition au vide, de bonnes marches qui permettent de monter sans problèmes. Ce n’est pas un pierrier menaçant comme on pourrait l’imaginer. On met un peu les mains mais pas de difficultés techniques.
    • vous pouvez envisager une variante et passer par l’observatoire du Chiran sur la 1ère partie, pour une première nuit sous la voute céleste : j’ai assisté à une pluie de météorites en étant posté en dessous non loin de la trace pour mon premier bivouac.. Superbe specgtacle ! cependant ce n’est pas forcément très sauvage car une route mène au Chiran, et il semble qu’il y a qq tentes.
    • des dizaines de vautours au mont Chanier viennent profiter des courants ascendants et planent tout près de vous ;)
    • de nombreux bouquetins plus loin sous le somment du Pioulet
    • des flats sympas sous la crête des traversières permettent de bivouaquer près de la caravane du berger

    Je recommande cette belle randonnée sur 2 jours. Il faut avoir une sacrée forme pour la réaliser sur 8 heures, mais en version light, avec un bon entraînement et sans la chaleur, c’est sûrement faisable.

    D’après les bergers que j’ai croisés, la meilleure période pour le faire serait fin septembre début octobre.

    Personnellement je suis parti après les 2 kms de bitume, à l’entrée du GR. Au retour j’ai réussi à m’éviter cette partie en longeant l’Asse de Blieux et en passant à travers champs pour éviter le bitume. Toutefois c’est un peu scabreux, il faut une bonne appli GPS.

    Le 16 août 2021 à 14h32
  • Merci pour ton retour.

    Le temps donné est indicatif. En plus, je donne toujours plus large. J’ai mis moins de 7h à faire la boucle en comptant trois quart d’heure voire une heure de pauses cumulées, sans courir, mais léger et sans la chaleur !

    Le 16 août 2021 à 22h46
  • Merci à toi pour tes partages Dyn’s

    Le 17 août 2021 à 07h52
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 18 décembre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 9 juin 2018 par Jipé
  • Sortie du 14 mai 2017 par Stef04

Ces randos pourraient vous intéresser :

Les trois Mourres par Blieux

Croix de St Sauveur (1341m), Chiran (1905m), Grand Mourre (...)

Grand Mourre (1898m) - Mourre de Chanier (1930m)