Sommets de Séoune (1694m) et de Meunier (1742m) [montagne de Charvet]

Belle randonnée dans les préalpes de Digne, sur la petite montagne de Charvet avec l'ascension de ses deux points hauts que sont Séoune et Meunier. Celle-ci, coincée entre ses imposantes voisines de Cheval Blanc au nord, de Coupe à l'ouest et de Cordeil à l'est, a du mal à exister, mais permet néanmoins d'obtenir un joli panorama sur le haut Verdon. – Auteur :

Depuis Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence, prendre la direction de Nice par la N85 jusqu’à Barème, puis la N102 jusqu’à St-André-les-Alpes.
Là, prendre la direction de la haute vallée du Verdon et bifurquer rapidement à gauche sur la D2 en direction de Thorame Basse. Plus loin, bifurquer à gauche sur la D219 en direction de Lambruisse. Traverser et dépasser le village pour rejoindre le haut du lotissement "les iscles" situé peu après. Se garer au bout de la route (panneaux)

Sentier balisé, traversant de grands pierriers pentus, étroit et délicat à cheminer pour les personnes sujettes à un gros vertige.

• Carte IGN : TOP 25 - 3541 OT "Annot - St André les Alpes"
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 3h30 et 4h00
  • Balisage : type P.R / couleur jaune

Itinéraire

Monter sur le large sentier balisé en jaune et rejoindre à l’altitude 1280m, le haut de Serre Guillen (panneaux).

Prendre en face afin d’effectuer le tour de la montagne de Charvet dans le sens des aiguilles d’une montre. (l’inverse est également réalisable).

Monter le sentier boisé qui effectue de grand lacets et qui sort sur la crête au Collet Rodon (1641m).

Bifurquer à gauche afin de suivre la crête vers le nord pour gagner facilement le sommet de Séoune.

• Celui-ci est parfaitement dégagé et permet d’obtenir un joli panorama, même si ce dernier reste bouché au nord par la montagne de Tournon.

Revenir sur ses pas afin de passer à nouveau au collet Rodon, et poursuivre le cheminement facile sur la crête.

Celle-ci remonte franchement pour atteindre le point coté 1691.

Poursuivre et traverser une zone jonchée d’arbres morts, et rejoindre le point coté 1666 où se trouve la bifurcation de descente (panneaux).

Laisser cette bifurcation, et poursuivre la crête qui monte à nouveau jusqu’au point coté 1731.

Le sommet de Meunier se trouve en face, mais il faut légèrement redescendre pour y monter.

Suivre la crête à droite pour atteindre facilement ce sommet (1742m).

• La vue plonge sur St-André-les-Alpes et le panorama est très intéressant dans toutes les directions.

Revenir sur ses pas, et emprunter le sentier de descente au niveau des panneaux vus précédemment.

Le sentier descend par de grands lacets et, à l’endroit où il se rétrécit franchement, traverse de grands pierriers, (ça peut impressionner).

Plus bas, rejoindre la bifurcation du haut de Serre Guillen afin de boucler la boucle, puis descendre afin de rejoindre le lotissement de l’Iscle et le parking.

. Randonnée réalisée le 11 mars 2021

. Dernière modification : 17 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Crêtes de la Montagne de Charvet (1691m)

Montagne de Cordeil (2115m) et Petit Cordeil (1780m) par Argens

Sommet du Cheval Blanc (2323m) & Moure Frey (2282m) par (...)