Sortie du 11 novembre 2018 par valverco Sommet de Malaval (2097m) par le Pas de Berrièves en boucle

Même si la météo du jour n'était pas parfaite, aujourd'hui ce fut une belle rencontre conviviale, parmi les bouquetins maîtres des lieux. Une visite au Refuge et à la Fontaine du Play s'impose.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très couvert et très venté au départ, les nuages s’évaporent lentement, trop lentement. Quelques éclaircies sur le plateau. Quelques résidus de neige mais pas gênants.

Récit de la sortie

7h45 sur le parking du Col des Deux, nous regardons rien, parce qu’il n’y a rien à voir. Il règne ici un vent froid mais pas glacial, là-haut c’est bouché, nous enfilons gants vestes bonnets et descendons au niveau de la première maison à droite, après le panneau marquant le Col des Deux où le chemin débute. Ici, jadis, trôné un poteau indicateur de directions mais le voilà disparu, déraciné, envolé.

Le sol est bien humide, nous traversons la forêt, en sortons sous la Côte Joubert. Là, nous commençons à distinguer les hautes falaises du Rocher de Séguret. Nous grimpons en lacets son flanc sud, enlevons couches de vêtements, action répétée plusieurs fois aujourd’hui. Nous voilà sur le haut de l’arête qui s’étire d’est en ouest de ladite Côte Joubert. D’ici, nous poussons un ouf de soulagement, le Pas de Berrièves n’est pas enneigé. Il y subsiste quelques résidus simplement mais pas gênants. Nous distinguons à l’œil nu, les grandes cornes sur la crête de Rocheherbe.

Nous effectuons alors la traversée sous Séguret, pour rejoindre la base du couloir raide menant au Pas de Berrièves. Ses lacets s’avalent rapidement, Jean-Michel grimpeur menant la colonne, Christine la fermant, nous sortons sur la crête, le ciel est nuageux mais moins couvert que la Vallée de la Gresse. Des éclaircies illuminent le plateau, nous apercevons même le Refuge de la Jasse du Play, et même davantage.

11h00, nous nous dirigeons à droite sur la crête vers le grand cairn marquant la première butte. Nous passons sous le col sans nom du point IGN 1887, et de là apercevons un groupe d’une vingtaine de bouquetins. Pour ne pas les déranger, nous restons sous la crête et les dépassons largement avant d’y remonter. La vue reste bouchée, les mêmes éclaircies éclairent le refuge. Par un petit vallon herbeux sous la crête, où les grandes cornes d’un bouquetin solitaire dépassent, nous atteignons un petit col marqué d’un cairn, puis par une petite escalade facile, prudemment, parce qu’il reste des résidus de neige, nous arrivons sur la crête point culminant de Rocheherbe au point IGN 2084. Je ne distingue pas la suite vers le Sommet de Malaval, après concertation avec mes coéquipiers du jour, nous revenons au Pas de Berrièves.

11h45, nous descendons vers l’ouest en direction du refuge. Le sentier bien cairné effectue ses lacets, saute dans un vallon pierreux, nous passons par les scialets. Au monument de Gérald Taylor sur le GR.91, nous croisons un groupe de randonneurs. Nous gagnons le refuge pour y casser la croûte au soleil, bref il se cache parfois derrière un gros nuage. Une colonne de randonneurs surgît, ils scrutent les crêtes de Rocheherbe, et se lancent à l’assaut pour aller voir nos bouquetins. Revenus à la stèle de Taylor, je remarque que le GR.91 ne part plus vers le sud vers Biscordat, mais qu’il file vers la Fontaine du Play. Fontaine qui sera plus facile à trouver par les novices traversant le Vercors par le GR.91. Après cette découverte par mes nouveaux amis, nous négligeons la Source du Play et prenons une sente peu marquée et peu visible, restant pratiquement à niveau jusqu’au vallon pierreux au-dessus des scialets point IGN 1693 approximatif.

Le reste de la montée vers le Pas de Berrièves se réalise tranquillement d’un pas régulier.

13h30, au Pas de Berrièves, le ciel commence à se découvrir, les randonneurs montent vers la crête, les bouquetins sont toujours là. Nous plongeons dans le couloir, prudemment, étant dans l’ombre.

15h00, de retour au Col des Deux, finalement content de notre sortie, de découverte pour mes nouveaux amis.

. Randonnée réalisée le 11 novembre 2018

. Dernière modification : 2 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Dommage pour le temps maussade, la balade est superbe.
    J’aime beaucoup la photo 36, belle lumière.

    Le 12 novembre 2018 à 21h58
  • Oui Nadine, comme le dit si bien Hélène, la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. C’est confirmé encore une fois. Il suffit de le vouloir. https://www.altituderando.com/rando7750

    Dans l’ensemble les photos ne sont pas trop vilaines, la 35 n’est pas mal aussi !

    @+ Nadine...

    Le 13 novembre 2018 à 16h08
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

St-Agnan-en-Vercors - Col de Rousset - 2 jours sur les (...)

Traversée du Vercors de Corrençon à Châtillon-en-Diois, 3 (...)