Sortie du 16 août 2019 par Den’s Pic de Panestrel (3254m)

Voilà un moment que ce sommet était sur ma liste... et le faire dans ces conditions a été un véritable plaisir ! Pour profiter des belles couleurs et être au sommet tôt le matin, j'ai opté pour la nuit sous tente dans la montée. Cela m'a permis d’assister à un superbe coucher de soleil, mais aussi d'avoir tout le temps pour gravir la pointe d'Escreins toute proche.

Conditions météo

Grand beau sur les deux jours.
La nuit a été fraîche avec 4°C le matin au réveil à 2500 m.
Il n’y a plus de neige sur l’itinéraire.

Allez, je me motive un peu pour entrer la sortie afin de vous faire profiter des belles images que j’ai pu faire lors de cette ascension !

Avec ces belles journées estivales, je voulais faire cette ascension mais en évitant les foules de la période du 15 août. Pour cela, rien de tel que de couper la montée en deux en passant la nuit sous les lacs.
Le poids du sac est vite contrebalancé par les superbes lumières présentes là haut au crépuscule.

La montée, quoique rude, n’a pas été trop chaude car le soleil disparaissait déjà derrière le Sommet Rouge.
J’ai trouvé un petit plateau herbeux sous la cascade du lac Bleu qui s’est avéré très propice pour y planter ma tente.
Après un bon repas chaud, je me suis installé pour contempler le crépuscule face à l’Aiguille et au Brec du Chambeyron. Instants sublimes...

Au moment d’aller dormir, la pleine lune a apparu toute proche de l’Aiguille du Chambeyron donnant un superbe spectacle !

Le lendemain, la fin de la montée a été vite avalée et je me suis retrouvé au sommet peu après 8 heures du matin. Dans une solitude absolue, je suis resté une heure là haut à me régaler !

À la redescente, je suis allé gravir la pointe d’Escreins comme l’avait fait Mick1018 dans sa sortie.
Le pierrier est bien pénible mais cela fait gagner pas mal de temps !
Au sommet je ferai de sympathiques rencontres avec des randonneurs partis du Val d’Escreins.

Je suis enfin allé rendre visite aux superbes lacs Vert et Bleu au bord duquel j’ai cassé la croûte.

Une fois retourné à la tente pour plier bagage, je suis redescendu sous une chaleur écrasante puis ai terminé la sortie avec une baignade dans l’Ubaye !

. Randonnée réalisée le 16 août 2019

. Dernière modification : 20 août 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo, les clichés sont époustouflants !
    Visiblement cette journée du 16 était à ne pas louper ! Je l’avais fait aussi une fin août par un temps parfait, ce sommet vaut vraiment le détour...

Le 20 août 2019 à 15h04
  • Merci beaucoup !
    C’était une bien belle journée (et nuit) en effet !
    Je ne m’attendais pas à avoir des lacs aussi jolis que cela...

Pour ce qui est des clichés, je peux t’assurer que tes dernières sorties sont particulièrement bien illustrées !

Le 20 août 2019 à 15h27
  • Et ben, les photos en jettent vraiment !!

Content que ta forme sois revenue ^^

Franchement une BELLE sortie comme je les aime, et puis toujours avec les commentaires sympatoches qui vont bien...

Le 20 août 2019 à 19h48
    Tu vois je ne t’avais pas menti quand je t’avais dit que le coucher de soleil sur le Chambeyron avait été superbe !!

Le 20 août 2019 à 20h14
  • Superbe les photos !

Le 20 août 2019 à 22h42
  • Merci encore, notamment pour les infos dans ta sortie qui m’ont permis de rejoindre le Pic d’Escreins directement.

Le 21 août 2019 à 07h58

• Sortie du 8 septembre 2018 par ThF
  • Sortie du 29 juillet 2018 par Stef04
  • Sortie du 14 juillet 2017 par Mick1018

Pointe d’Escreins (3038m) par le vallon des Houerts

Pic Nord de la Font Sancte (3385m)

Pic des Houerts ou Pointe Jean Rostand (3235m)