Sortie du 6 septembre 2021 par Agarock et Delphine Soliva Pointe du Nant Cruet (3605m) par le Grand Plan

Grandiose et rude épopée en Haute Tarentaise, que cette ascension vers la pointe de Nant Cruet, permettant d'atteindre une altitude impressionnante.

Conditions météo

Beau le matin, avec un ciel qui se bouche au niveau de la crête sommitale, dommage...

Début septembre 2021, le séjour en Haute Tarentaise auquel je pensais depuis un certain nombre d’années est viable, car la météo va être clémente quelques jours.

Nous allons en profiter et commencer par le plus difficile de nos objectifs, la pointe de Nant Cruet perchée à 3605 mètres d’altitude et nécessitant pour l’atteindre, un dénivelé de pratiquement 2000 mètres.

Au petit matin, le ciel est dégagé, le hameau de Nant Cruet, puis le cheminement herbeux de la rive gauche de son ravin, sont rapidement passés.

Ensuite, ce sont de grandes et raides pentes herbeuses qu’il faut remonter pour atteindre le grand replat du Grand Plan.

La suite promet d’être physique : d’abord gagner une large arête terreuse, puis remonter cet immense pierrier de 300 mètres de haut, que certains ont qualifié d’immonde...

Effectivement, il nous demandera patience et abnégation, et au bout d’une 1h15 d’effort, l’arête sommitale située au nord de la pointe 3441 sera atteinte.

La suite est impressionnante, car l’arête se fait étroite et quelque peu "gazeuse".

Le sommet 3441 atteint, il faut en descendre vers le sud, et le cheminement paraît complexe, car la terre est très meuble et semble vouloir facilement se dérober sous nos pieds.

Cela nécessite deux désescalades délicates et beaucoup de prudence pour atteindre la large crête bordée par le glacier Supérieur des Balmes.

La suite du cheminement est débonnaire et intemporel jusqu’aux pointes des Plates des Chamois et de Nant Cruet, mais le brouillard qui s’intensifie inquiète un peu et bouche partiellement la vue promise.

Néanmoins, les deux Sassière et leur glacier pourront être admirés depuis le sommet tant désiré de la Nant Cruet, le Valgrisenche sera découvert, mais c’est à peu près tout en terme de panorama aujourd’hui.

Il nous restera donc, le souvenir d’une grande ascension, d’une épopée aventureuse et exigeante dans ce bel endroit des Alpes qu’est la Haute Tarentaise.

Vidéo de la crête sommitale

Vidéo du sommet

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2021

. Dernière modification : 3 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Ça, c’est de la grande ascension sauvage !

Le 14 septembre 2021 à 12h49

Le 16 septembre 2021 à 12h23
  • Belles ascensions en Haute Tarentaise (avec l’Archeboc), c’est vraiment très beau (notamment ces espaces glaciaires). Je retiens cette l’idée pour les prochaines années mais le cheminement n’a pas l’air évident !

Le 17 septembre 2021 à 08h44

• Sortie du 26 septembre 2023 par Den’s
  • Sortie du 17 août 2019 par rana73
  • Sortie du 4 août 2017 par Marcadau

Rochers de Pierre Pointe (3273m)