Sortie du 26 septembre 2023 par Den’s Pointe du Nant Cruet (3605m) par le Grand Plan

Il y a des ascensions qui comptent dans une vie de montagnard. Pas de difficulté particulière dans celle-ci, mais une ambiance unique en solitaire qui comble de bonheur avec un joli bivouac. Et que dire du panorama grandiose sublimé par ce grand beau temps...

Conditions météo

Grand beau sans vent et assez frais le matin.
Conditions sèches.

Il faut parfois être patient pour gravir les sommets qui composent nos listes...
Cette pointe de Nant Cruet était dans les cartons depuis presque 10 ans, mais elle fait partie des sommets d’altitude qui méritent une météo à la hauteur.

Après un gros weekend de travail, quelques préparatifs et un peu de trajet en voiture, je suis parti à pied du Chenal à 17h00 avec le projet de gagner le Grand Plan pour y passer la nuit.
Je suis arrivé à temps pour monter ma tente avant qu’il ne fasse nuit, même si la presque pleine lune donnait tout de même une belle lumière.

Le repas chaud fut bien apprécié sous la tente avec une nuit somme toute bien plus fraiche !

Le lendemain matin, j’ai quitté mon campement à 07h00 pour monter à la fraiche le fameux pierrier dans lequel j’ai pu contempler le beau lever de soleil.
Ce pierrier fut moins pire que prévu même si ce n’est pas un grand moment de plaisir.

En revanche, le plaisir fut grand de trouver le soleil sur la crête. Une fois sur cette dernière, le franchissement de la pointe 3441 m se fait très bien, et on se laisse aller tranquillement jusqu’à la pointe des Plates des Chamois, puis enfin à la pointe de Nant Cruet.

Difficile de décrire ce sentiment d’être là-haut tout seul, dans un panorama extraordinaire... Du bonheur simple !

Pour la descente, j’ai opté pour un itinéraire direct dans les pentes sud peu après la Pointe des Plates des Chamois pour rejoindre le Grand Plan sans refaire toute la crête et la remontée à la pointe 3441 m.
Ce n’est pas pire que le pierrier de la montée, et beaucoup plus rapide !

Le reste de la descente s’est fait dans un festival de couleurs et toujours sous un grand soleil !

Une superbe journée de plus !

. Randonnée réalisée le 26 septembre 2023

. Dernière modification : 2 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• La claque... C’est grandiose ! Une belle série de photos qui font rêver !

Le 2 octobre 2023 à 21h36
  • Magnifique !!

Le 3 octobre 2023 à 06h47
  • Merci les gars !! Le coin est très photogénique dans ces conditions 😉

Le 3 octobre 2023 à 10h02
  • Une rude mais inoubliable ascension qui permet de cheminer entre glaciers, bravo pour cette ascension en haute altitude !

Le 3 octobre 2023 à 10h42
  • Merci Cyril, c’est vrai que ce cheminement est vraiment unique !
    La beauté du sommet vaut bien la longueur de l’itinéraire !

Le 3 octobre 2023 à 13h24
  • Hello, superbe, comme les photos. Bravo👍😉. Patrick

Le 6 octobre 2023 à 08h18
  • Merci Patrick ! 😉

Le 6 octobre 2023 à 14h28
  • Sortie du 9 octobre : j’ai testé votre option "descente directe sur le Grand Plan depuis la Pointe des Plates des Chamois", toute en glissades dans les schistes : c’était une excellente idée pour raccourcir cette magnifique , mais longue et exigeante rando (8h30 tout de même). Merci beaucoup !

Le 10 octobre 2023 à 10h08
  • Parfait !!
    Heureux que cette variante ait pu vous servir.
    Ça permet de faire une petite boucle.

Le 10 octobre 2023 à 14h16

• Sortie du 6 septembre 2021 par Agarock, Delphine Soliva
  • Sortie du 17 août 2019 par rana73
  • Sortie du 4 août 2017 par Marcadau

Rochers de Pierre Pointe (3273m)