Sortie du 13 septembre 2021 par Stef04 Pic de Vallonpierre (2741m)

Magnifique randonnée dans le Valgaudemar, pour un fier petit Pic entouré des Géants des Écrins.

Conditions météo

Très beau temps, température de saison en matinée, puis encore très chaude l’après-midi.
Quelques nuages sur les sommets.

Au petit matin, les parkings sont déjà bien pleins. Le soleil illumine paisiblement Les Rouies, tandis que nous apercevons les lueurs des frontales déjà à l’attaque....

Le départ est agréable, roulant et permet de réveiller les organismes. L’environnement est envoûtant... Une vallée paisible entourée de sommets impressionnants .

On quitte alors le Vallon de la Séveraisse, et la pente se redresse enfin. Les lacets, plus ou moins serrés, permettent d’avaler le dénivelé sans trop de difficultés.

Quelle joie d’arriver au Refuge de Vallonpierre, encore dans l’ombre !

Ce lieu est incroyable : Havre de verdure, petit lac et panorama incroyable !

Après une petite pause, nous reprenons l’ascension et l’environnement va changer. On quitte les alpages et la verdure pour les ravines et les marnes. Sans être difficile, le passage avant d’arriver au Col de Vallonpierre demande de la prudence car le terrain est glissant et assez raide.

L’ascension au Pic de Vallonpierre n’est plus qu’une formalité.

Malgré quelques nuages, le panorama sur les grands sommets des Écrins, les glaciers et les vallées encaissées est époustouflant.

Retour au Refuge pour la pause pique-nique, et descente par l’itinéraire de montée sous une chaleur écrasante et étonnante en ce mois de septembre.

La visite du Refuge de Chabournéou sera pour une prochaine fois car cet aller-retour fait déjà 18km.

. Randonnée réalisée le 13 septembre 2021

. Dernière modification : 13 septembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de belles photos ! Notamment la 4, superbe....