Sortie du 11 juillet 2021 par Agarock Pic de Vallonpierre (2741m)

Sommet facile techniquement dont le cheminement se déroule dans un environnement majestueux. Peut-être ma plus belle randonnée cette année...

Conditions météo

Gros brouillard dans la vallée en matinée, qui se dégage totalement vers midi.

L’objectif principal de mon petit séjour dans cette si belle vallée du Valgaudemar été fixé sur l’aiguille des Saffres, mais il a fallu que je me trouve une deuxième idée de sortie pour mon deuxième jour dans le secteur.

Je n’ai jamais eu l’occasion de rejoindre le col de Vallonpierre et j’ai vu de sublimes photos sur son refuge où il me semble qu’il y ait un lac.

Ca sera donc l’occasion de monter voir ce refuge au départ du Rif du Sap.

Je n’étais pas passé bien loin de ce secteur il y a déjà quelques années, quand j’avais gravi l’aiguille de Morges par Champoléon, la vallée du Drac Blanc et le val Haut, mais je ne connais que partiellement ce versant puisque j’avais également passé une nuit au refuge de Chabournéou pour l’ascension du pic Jocelme.

C’était donc l’occasion de parfaire mes connaissances, le lendemain de la rude et longue ascension de l’aiguille des Saffres, et de rejoindre le triptyque "refuge-col-pic" de Vallonpierre.

Quel ne fût pas mon émerveillement peu après que ce satané brouillard matinal ait enfin "mis les voiles" !!!

Un endroit absolument sublime, des rhododendrons partout, un merveilleux sentier en lacets, de magnifiques couleurs autour du refuge de Vallonpierre, avec ce rocher rougi qui le surplombe.

Des sommets encore partiellement enneigés qui reflètent dans son lac.

Mais que dire de la vue depuis le pic de Vallonpierre ?

Le gigantesque Sirac et son glacier suspendu qui domine les marnes noires ainsi que l’étroite selle du col de Vallonpierre.

La vue saisissante de l’aiguille de Morges et de son voisin le Montagnon, avec en fond de paysage, l’Olan et la cime du Vallon.

Les Rouies et son glacier qui dominent la pointe de la Muande et l’aiguille des Saffres, qui paraît minuscule.

La Barre des Ecrins, le pic Coolidge, les Bans, l’Ailefroide Occidentale au nord, le Champsaur avec Cédéra, Parières, Malcros et le Chaillol au sud.

Rarement vu en endroit aussi beau, vraiment !

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2021

. Dernière modification : 29 juillet 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)