Sortie du 6 décembre 2022 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Soleil et mer de nuages pour ce circuit avec la variante par le Sentier Claude Berthier.

Conditions météo

Journée lumineuse, pas de vent.

Seulement deux petits jours de beau temps pour la Loire...

Ce mardi est donc le second jour. Après la balade de la veille dans les monts du Lyonnais je me dirige vers le Pilat qui est revêtu d’un blanc manteau.

Bien qu’il ait neigé presque toute la journée du dimanche, je ne pense pas que la couche soit très épaisse et je laisse les raquettes au garage.

Départ à 10h30 de la Jasserie. Heureusement que c’est un jour de semaine car c’est la nouvelle tendance : les parkings ne sont plus dégagés, sauf celui de l’auberge. Alors on se gare au bord de la route, les croisements deviennent impossibles et tout est figé...

Mais c’est en semaine et j’ai pu me garer dans le virage avant l’auberge parce que la couche ne dépassait pas 10 cm.

Début de circuit par le sentier Claude Berthier qui est situé en versant nord et ne reçoit que peu de soleil. La neige reste plus longtemps sur les arbres, c’est magnifique et glacial...
Peu de neige donc mais suffisamment lourde pour plier les bouleaux qui obligent parfois à se baisser bien bas.

Remontée sur le col de Botte, au soleil et gants, bonnet, anorak passent dans le sac. Pas de vent, il fait presque chaud.

Pause casse-croûte au crêt de l’Œillon à 12h20. La luminosité est exceptionnelle, les Alpes resplendissent au-dessus d’une mer de nuage qui flue lentement vers le sud. La couche est basse, elle plafonne vers 600 mètres d’altitude mais va persister toute la journée.

La plaine du Forez est elle aussi sous les brouillards mais la vallée du Gier est épargnée.

13h00, j’entame le retour par les crêts de Botte, du Rachat et de l’Étançon. Je monte au crêt de la Chèvre par le raccourci en suivant la trace d’un chevreuil qui a échappé aux prédateurs à deux pattes... Traversée rapide du passage boisé car la neige des arbres fond et il pleut.

Crêt de la Chèvre à 14h20, la température commence à baisser et je ne reste que quelques minutes.

Direction le crêt de la Perdrix pour un dernier panorama. Il y a des traces de quad au Chalet bourguisan, c’est pourtant un site classé et les véhicules motorisés sont interdits...

Crêt de la Perdrix. Je suis en train d’admirer le panorama quand soudain le silence est brisé par une moto qui débouche du versant est. Quelle époque... on ne respecte plus rien...

Retour à 15h20 après une balade de 10 km.

. Randonnée réalisée le 6 décembre 2022

. Dernière modification : 7 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)