Sortie du 19 janvier 2023 par jump38 Le Grand Rocher (1926m) et refuge du Crêt du Poulet en boucle – à raquettes

Boucle toujours magique après une bonne chute de neige récente.

Conditions météo

Beau temps avec à peine quelques petits nuages inoffensifs dans le ciel bleu. Températures bien froides. Neige fraîche variant de 25 cm d’épaisseur au départ à 40/50 cm d’épaisseur au sommet.

(NB : bien que la sortie soit associée à ce topo, nous ne sommes pas allés jusqu’au Grand Rocher, mais avons fait la boucle du Crêt du Poulet)

-9°C au parking, que nous avons atteint grâce aux compétences de notre chauffeur du jour.

Nous rejoignons la trace de départ de cette boucle et sommes fort agréablement (pour l’instant !) surpris par l’épaisseur de neige liée à la bienvenue chute récente. C’est un réel plaisir (pour l’instant !) de retrouver un décor et un enneigement propices à la pratique de la raquette à neige.

Nous faisons une longue et agréable halte au soleil à la sortie de la forêt.

Bientôt nous quittons les traces déjà nombreuses filant vers le Grand Rocher pour tourner à gauche en direction du Crêt du Poulet. Mais, au bout de quelques dizaines de mètres ... plus de trace ! On comprendra vite pourquoi certains ont lâché l’affaire !

La trace, nous allons donc la faire en nous relayant (nous sommes cinq). Et, si jusque là on a béni la chute de neige récente, nous allons maintenant la maudire (enfin presque). Nous suivons au mieux le balisage et devons affronter quelques accumulations (60 à 80cm de neige) où les grandes jambes se révèlent bien utiles. Les passages dans les parties boisées offrent un peu de répit car l’épaisseur au sol est moins importante. C’est physique mais tellement beau, et la neige est, fort heureusement, assez légère. Un couple, évoluant à raquettes, nous suit à bonne distance ; il semblerait qu’ils n’aient pas envie de nous doubler pour se coller à la trace !

Enfin nous voilà au refuge dont la seule table, un peu déneigée, de la terrasse est déjà occupée ... on cassera une croûte debout et rapidement ; le froid n’incite pas vraiment à ’se pauser’.

Après cette rapide pause, dont soupe chaude et thé chaud seront les ’vedettes’, on se recolle à la trace pour aller visiter les deux tables d’orientation du sommet. À la table nord il fait presque bon en plein soleil ! Le spectacle hivernal est au rendez-vous et fait oublier l’effort assez intense consenti pour venir jusque là.

Encore un peu de trace à faire, mais cette fois à la descente, pour retrouver le plateau, puis un peu plus bas la large piste (non encore damée) et le début du sentier d’été ramenant au Foyer de Fond.

Nous tracerons encore jusqu’à peu de distance du parking de départ.

Il semblerait qu’une période de froid s’annonce. Chic ! les conditions vont rester excellentes pour s’adonner au plaisir de la balade à raquettes ;

. Randonnée réalisée le 19 janvier 2023

. Dernière modification : 21 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Enfin cette belle ambiance hivernale ! Cela valait le coup de se geler les doigts pour réaliser ces beaux clichés.

Le 21 janvier 2023 à 17h27
  • Superbe ambiance hivernale !

Le 24 janvier 2023 à 15h03
  • Enfin....l’hiver est là ! Espérons que ça dure un peu....
    Et bravo pour la trace....et les photos !

Le 24 janvier 2023 à 22h31

• Sortie du 14 février 2023 par jump38
  • Sortie du 30 janvier 2023 par Laurent
  • Sortie du 2 décembre 2022 par roycla

Le Grand Rocher (1926m)

Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m)