Sortie du 10 août 2023 par rab04 Aiguille de Chambeyron (3412m) par la voie Coolidge

Course spectaculaire dans le décor magique du Vallon de Chauvet. Le premier couloir franchi, la vue de la cuvette supérieure sur l'impressionnante Aiguille de Chambeyron et le couloir Coolidge donne un caractère unique au paysage.

Conditions météo

Beau le matin se couvrant l’après-midi.

Course programmée de longue date, mon fils et Alexandra voulaient faire cette ascension de l’Aiguille de Chambeyron et surtout par la voie Coolidge.

L’ayant déjà faite trois fois par ce versant qui est pour moi le plus sauvage de l’Ubaye, je n’ai pas hésité une seconde.

À l’attaque des rudes pentes, il est 7 h, puis par une traversée ascendante au NE on atteint le sublime et sauvage vallon de chauvet.

On franchit ensuite un premier couloir d’éboulis pour atterrir sur le plan de Chauvet d’où la vue sur le cirque est époustouflante.

Le couloir est sans neige, ça va nous compliquer l’ascension, mais les gaillards sont motivés.

Après avoir franchi le couloir par les rochers de sa RD, du collet la vue au sud-est grandiose.

Puis par un cheminement évident et spectaculaire, on atteint notre objectif, la joie d’Alex et Alexandra est palpable.

Lors de la descente, on a un peu galéré, deux rappels ont été nécessaires pour sortir de ce goulet. Descente rapide jusqu’au parking.

. Randonnée réalisée le 10 août 2023

. Dernière modification : 23 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très sympa la photo 12 avec ce rayon de lumière qui semble vous aspirer vers l’inconnu !

Le 23 août 2023 à 16h04
  • Tel père, tel fils ! Quelle belle sortie ! Excellent Rabah !

Le 23 août 2023 à 17h18
  • Coucou ! bravo à tous les trois, ç’est une sacrée course, et d’envergure cette célèbre aiguille, point culminant du 04. J’ai une question : pour les rappels, vous avez dû y laisser du "matos", non ? je ne crois pas qu’il y ait des relais en place ...

Le 23 août 2023 à 17h19
  • Magnifique !!!
    Ça fait trop envie ( même si ca doit etre bien éprouvant ), bravo !

Le 24 août 2023 à 08h49
  • Merci à tous pour vos sympatriques retours !

Pierre ! Le rayon de lumière et la poussière produite par Alexandra ont donné cet effet magique !

Vincent ! Et encore, on a essayé de le freiner, heureusement que le couloir a calmer quelque peu ses ardeurs !

Cyril ! En effet pas de relais en place et je n’ai pas laissé de matos.
    Je les ai descendues en rappel et moi, j’ai désescaladé pour éviter d’en laisser !

Laurence ! Je crois que ce jour-là personne ne sentait la fatigue tellement on était content de se retrouver en ce lieu magique !

Le 24 août 2023 à 09h52
  • Bravo l’équipe pour cette belle ascension !
    Les photos rendent bien l’ambiance !!
    Hâte de remettre ça tous les quatre !
    A+

Le 24 août 2023 à 12h01
  • Coucou Sylvain ! Bien sûr qu’on va remettre ça !

Le 25 août 2023 à 14h01
  • Certains rêvent d’y monter une fois, toi tu en es a 4 par ce côté et surement quelques unes de l’autre côté ;).Tu as eu plusieurs vie pour faire tout ça Rab ? ;) Bravo !

Le 25 août 2023 à 20h46
  • Tres belle sortie !

Le 25 août 2023 à 22h07
  • Salut Mick ! En y pensant bien, je crois que c’est la cinquième fois lol !
    La première de la face sud, c’était juste après la parution du livre 3000 Sans Frontière Alpes du Sud, je te mentirai en te donnant l’année exacte, 1998 ou 99. La voie Coolidge en 2006 deux fois, dont une avec Houria, le reste en 2015/2023. Pour plusieurs vies, j’aimerais bien en avoir une de plus, ça me suffirait ! Tout ça pour dire que j’adore cette Aiguille et surtout par le Vallon de Chauvet !! 😉
    Merci pour ton retour !
    A+

Alextrem04/05 ! Merci Alex !
    À bientôt,

Le 26 août 2023 à 13h45

Aiguille de Chambeyron (3412m) par sa face sud et la brèche (...)

Brec de Chambeyron (3389m) - Couloir Nord

Brec de Chambeyron (3389m)