Sortie du 20 janvier 2024 par Pascal Aiguillette des Houches (2285m) par le Bettey

Un superbe gavage de neige fraîche en face du Mont Blanc...

Conditions météo

Grand beau au-dessus de quelques bancs de nuages bas se dissipant en matinée. A peine doux au soleil, petit vent frisquet sur les crêtes.

La sortie raquettes hivernale, qu’on aurait tout juste souhaité, par ces conditions, faire skis aux pieds...

Départ vers 11h30 du Bettey, dans un décor hivernal pour une fois de carte postale, un décor qu’on souhaiterais voir plus souvent... On monte rapidement vers les chalets de Chailloux. La neige est assez bien damée sur la piste, mais il faudra chausser les raquettes à l’arrivée sur l’alpage des chalets.

On poursuit la montée... Maintenant, la neige se fait bien profonde, et un peu plus pénible. On suit plus ou moins l’itinéraire du sentier d’été...

Plus haut, on se résoudra à quitter la trace présente, s’approchant inconfortablement près des pentes chargées sous la Pointe de Lapaz qui déjà commencent à purger, pour tracer plus en aval à l’abri des éventuelles coulées. Malgré les raquettes, on s’enfonce parfois jusqu’aux genoux...

Retrouvant des traces juste sous la montée finale vers l’Aiguillette des Houches, on termine l’ascension sur une neige heureusement beaucoup plus stable. 14h, la vue s’ouvre les immensités du plateau de Carlaveyron, vierge de toutes traces. Juste pour le plaisir, on fera la trace le long de la superbe crête panoramique aux premières loges face au Mont Blanc, poussant par la Pointe de Lapaz, jusqu’à l’Aiguillette du Brévent.

Casse-Croûte et contemplation puis, vers 16h, on prendra pour excuse le petit vent frisquet pour entamer la descente.

La descente dans la neige, certes profonde mais excellente, sera un régal, pour peu qu’on évite d’aller s’embourber dans des cuvettes de neige profonde. On se régalera de la vue, un des avantages d’une rando raquettes donnant plus de temps pour admirer le paysage, consolation de ne pas pouvoir s’offrir un gavage de poudreuse de rêve à skis...

Il n’y a plus qu’à descendre la piste en compagnie de quelques skieurs retardataires, à la lumière du soleil descendant, qui hélas disparaîtra un peu prématurément derrière quelques montagnes. Les glaciers du Mont Blanc n’auront pas quitté l’ombre hivernale, mais heureusement, les aiguilles de Chamonix en feu assureront quand même le spectacle... Fin de la balade vers 17h30.

. Randonnée réalisée le 20 janvier

. Dernière modification : 26 janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Waouh, c’est magnifique ! Autant de neige fait rêver en cette année tristement sèche !
    La 36 est digne d’une photo de Mario Colonel !!

Le 26 janvier à 15h22
  • Superbes photos d’un "vrai" hiver !

Le 26 janvier à 21h40
  • Hélas, ça n’a pas duré. Je viens de faire le Mont Colombier d’Aillon quasiment à pied sec, il fait chaud et on ne voit plus rien venir...

Le 27 janvier à 02h27

• Sortie du 28 janvier 2024 par Jicépé
  • Sortie du 10 février 2023 par Jérémy
  • Sortie du 4 avril 2022 par Pascal

Le Brévent (2525m), boucle de Carlaveyron

Aiguillette des houches (2285m), pointe de Lapaz (2313m), (...)