Sortie du 11 avril 2024 par roycla Grande Montagne d’Arvillard (2041m) par Val Pelouse

Magie des horizons et de la lumière au fil d'une crête séduisante qui nous fait tant aimer cette Grande Montagne d'Arvillard.

Conditions météo

Météo :

• tempête de ciel bleu
  • bourrasques au sommet
  • neige selon exposition
  • raquettes inutiles

Participant : Michel Vaysse

VARIANTE : dans le sens contraire du topo de Stan

9h un petit moins nous accueille au spacieux et désert parking de Val pelouse.

Cette fois-ci, les raquettes restent dans le coffre de la voiture, crampons aux pieds nous remontons l’ancienne piste de ski dans une neige légère, premier effort où je me contente d’épouser les traces de Michel.

Le parcours de crête ornementé de belles corniches nous offre un magnifique panorama sur les hauts voisins qui se détachent dans un pur azur vêtus d’un blanc linceul.

Au sommet de la crête, de puissantes rafales de vent nous bousculent et semblent vouloir arracher nos bâtons tels des fétus de paille.

Le panneau du col de la Perrière (1720m) émerge à peine de sa gangue de neige sous les Grands Moulins (2495m) qui nous toise de son imposante masse.

Descente vers le refuge de la Perrière (où nous ferons la pause) en mode sanglier, la neige se transforme et part en petites plaques et bouloches sous nos crampons qui bottent de plus en plus.

Étonnante nature qui se joue de nous avec ses caprices météorologiques qui oscillent entre printemps et hiver, le printemps arrache des lambeaux de neige où de petites fleurs émergent timidement.

Retour en forêt où l’on retrouve ses senteurs, les gazouillis d’oiseaux, les nombreuses traces d’animaux, et les ruisseaux naissants, oui, la vie est bien de retour en ces lieux magiques.

. Randonnée réalisée le 11 avril

. Dernière modification : 12 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle balade et belles photos.... J’adore la 17 !

Le 12 avril à 21h59
  • Joli Claude ! Ça fait chaud au cœur de te revoir là-haut !

Le 13 avril à 15h48
  • Bonjour.
    Je suis monté à vélo à Valpelouse en juillet 2022 et sur le dernier tiers un éboulement avait emporté un gros morceau de la route et mis des arbres en travers. La route est-elle de nouveau praticable jusqu’au parking ?
    Sportivement
    Jb

Le 13 avril à 20h55

• Sortie du 11 septembre 2023 par Hugo Lmt
  • Sortie du 19 juillet 2023 par Jicé
  • Sortie du 16 novembre 2022 par jump38

La Grande Montagne d’Arvillard - Crête du Gargoton (2041m) (...)