Sortie du 9 mai 2024 par Sylvain Glacier Noir à ski

La grande classique du secteur d'Ailefroide, mais tellement belle !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Enneigement substantiel au Glacier Noir, regel correct à la montée, soupe immonde à la descente.
Randonnée réalisée avec Mika.

Récit de la sortie

Partis à Ailefroide avec des rêves plein la tête, un malencontreux concours de circonstances et une mauvaise décision vont nous couter notre projet initial... Difficile à accepter, mais il va nous falloir trouver un petit plan B.

Pas compliqué à trouver, direction le Glacier Noir pour une randonnée facile, mais ô combien merveilleuse !

Il y a tout juste deux ans j’avais déjà réalisé ce superbe parcours avec Rémi, le but était l’aiguille de Coste Rouge par le couloir et le col homonyme. En raison d’un enneigement déficitaire pour la saison, nous n’avions pas pu gravir le couloir et étions partis nous balader au-dessus des séracs entre le Pic du Coup de Sabre et l’Ailefroide. Cette année l’enneigement est substantiel, je n’avais encore jamais vu ce secteur dans de telles conditions ! Mais pas envie de monter à Coste Rouge, la flemme...

Beaucoup de monde en direction de la Bosse de la Momie en ce jour et également dans les grands couloirs du versant Nord. Nous allons Mika et moi rester beaucoup plus modestes, et balader tranquillement sur le glacier à profiter de ce paysage austère et glacé.

Notre regard accroche forcément le gigantesque couloir Sud de la Grande Sagne, gravi tout juste un an auparavant. Le souvenir de cette course dantesque nous réjouit, mais nous épuise rien que d’y repenser... probablement notre plus grosse bavante dans les Écrins...

Et puis le Pic Coolidge aussi nous rappelle de bons souvenirs, même si d’ici nous ne voyons que sa face Sud et son magnifique couloir, qui semble d’ailleurs en parfaites conditions.

Au fur et à mesure de l’avancée du soleil, des purges et des coulées ont lieu un peu partout dans les pentes ensoleillées les plus raides. Ces fracas de neige et de roches nous rappelle qu’en ce jour le BERA est de nouveau en niveau 3 et nous remémore pourquoi nous sommes ici...

L’arrivée au fond du cirque, sous la colossale face Nord de l’Ailefroide clôture en apothéose cette magnifique randonnée glaciaire.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 9 mai

Dernière modification : 12 mai 2024

Auteur :

Avis et commentaires

En étant bien matinale, faisable à pied, mais c’est sur que pour le retour ça va être mou...😅

Merci Sylvain,
Mon questionnement est de voir si la neige porte assez pour le faire à pied. je pense que cela doit brasser encore pas mal.
je pense que ce sera pour juin.
A+

Salut Paul, merci beaucoup pour le commentaire 😀
Je suppose qu’en écrivant regel tu voulais dire dégel... Sinon le regel est correct tout les matins jusqu’à environ 8h avec les nuits claires.
Et sinon pour le dégel, comme je l’ai écrit dans la sortie, l’enneigement est substantielle cette année dans le secteur.
J’étais de nouveau à Ailefroide ce weekend, et très peu de changement par rapport au weekend dernier.
En voyant le Pic du Glacier Blanc et la Pointe Cézanne du Pré, je peux te confirmer que tout deux étaient encore sacrément blanc ! Ce qui à mon avis devrait rendre la course plus intéressante.
Par contre pour le Pic du Glacier Blanc, de visu le petit couloir facile que je décris dans mon topo est totalement invisible... Donc cela devrait signifier qu’à la place il y a une pente quand même un peu raide à gravir, et si le couloir sec est facile, je pense que la pente devrait l’être aussi, mais par contre pas mal expo car légèrement au dessus de barres... Mais à la vue de ton CV, à mon avis aucun problème pour toi 👍
En discutant avec des skieurs, le Glacier Blanc est encore entièrement bouché, finalement logique vu le Glacier Noir...
La semaine dernière pas mal de purges dès le lever de soleil, mais ce weekend tout "semblait" bien stabilisé, je n’ai pas vu de coulée, même à midi... Tout était déjà parti de partout.
Voilà pour les petites infos, j’espère qu’elles te seront utiles.
Par contre je ne suis pas sur que d’attendre une semaine de plus cela change grand chose... Le Pré est encore sous un mètre de neige.
A+

Bonjour Sylvain,
C’est toujours un plaisir de te suivre sur altitude rando.
J’ai l’impression que le regel se fait attendre cette année. Tant mieux quelque part.
A ton avis, pour les sommets de la rive gauche du glacier blanc. pic du glacier blanc par exemple, il faut attendre encore une bonne semaine ?
Merci
Paul

Et non, désolé François... Je n’ai qu’un grand angle pour faire des photos en montagne, d’où cette sensation d’éloignement des montagnes environnantes sur toutes mes sorties. Donc pas de de zoom possible...
A+

Sylvain,
Aurais-tu, des fois, une image en gros plan de cette Ailefroide enneigée ??
Et pourrais-tu en ce cas l’ajouter à l’album ???

Bonjour François, merci pour le commentaire !
Je crois que tu as trouvé le mot exact pour définir ce qui émane de ce lieux exceptionnel ! MAGNÉTIQUE, c’est exactement ça !
A+

Bonjour Sylvain,
Et merci pour ces superbes photos qui font revenir en mémoire des rêves jamais réalisés...
Ce glacier Noir, et ses sublimes faces nord reste - et restera toujours - complètement magnétique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 mai 2022 par Sylvain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Barre des Écrins (4102m)

Mont Pelvoux (3946m) - Voie normale par le couloir Coolidge

Pic Coolidge (3775m) arête sud, voie normale