Sortie du 27 juin 2012 par Paul Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

Un beau sommet des Ecrins à faire et à refaire.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Conditions assez bonnes, mais qui ont nécessité un départ à 4h00 pour cause de regel insuffisant. Haut du couloir en bonnes conditions. Pente du sommet assez bonne.

Récit de la sortie

Un sommet vraiment intéressant pour une reprise. 29 ans après ma première aux Rouies et une tentative en 92 dans le blizzard je redécouvre cette voie normale esthétique et qui réserve des émotions inoubliables.

Cette année je pars avec Léo et Michel avec qui nous devons aller au Mont Blanc cet été.

Parmi les 4 accès au refuge, nous choisissons de monter par la cabane du Vaccivier. C’est plus long que l’itinéraire direct mais intéressant et peu fréquenté. Cependant, pas de passerelles pour franchir le torrent, d’où deux passages assez problématiques par grosses eaux.

La direction du sentier, après avoir passé la cabane du Gioberney et son enclos à moutons, prend la direction du nord-est vers les sommets du Gioberney et de la pointe Richardson. Puis on traverse en courbe vers le nord, puis le sud-est pour franchir la crête de l’Orient par quelques passages effilés où nous croisons un vieux bouquetin mâle à belle allure. Le débouché de la crête de l’Orient amène à deux pas du refuge avec un changement de décor soudain et vivifiant.

Le départ le lendemain se fera vers les 4h00 à la frontale. La montée au couloir est toujours un peu fastidieuse mais elle est progressive et c’est super pour Michel qui va découvrir les pentes un peu raides en crampons. La fin est belle et l’arrivée au col en face de la pointe du Vallon des Etages (3564m) reste un des coups d’œil magique du massif et, pour moi, de toutes les Alpes. On arrive en effet à un col dans une ambiance haute montagne et sauvage, aucune trace, la pointe du Vallon se dresse en face dans l’éclairage matinal. Sacré spectacle !

La suite est plus débonnaire sur la bosse caillouteuse qui mène au glacier. L’itinéraire en rive gauche est le moins exposé aux crevasses, mais nous révisons l’encordement à 10 m en corde tendue. Reste la rimaye à passer, en bonne condition, la pente finale, un petit 40° mais plus impressionnante à la descente avec la rimaye et deux belles crevasses au-dessous.

Le retour demande un minimum de timing par ces chaleurs, l’itinéraire n’est pas trop exposé, mais on est jamais à l’abri d’une chute de pierre ou d’une petite coulée de neige chaude. Nous sommes descendus par la pente du glacier qui va très bien et qui évite la remontée au col et la descente par le couloir.

Pour la descente du refuge au parking du chalet-hôtel du Gioberney, nous avons pris l’itinéraire classique qui croise la boucle du lac du Lauzon. Bien chercher les passerelles pour franchir le torrent.

. Randonnée réalisée le 27 juin 2012

. Dernière modification : 1er juillet 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 juillet 2022 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 2 août 2020 par NoMaD
  • Sortie du 21 juillet 2018 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pic de Vallonpierre (2741m)

Lac du Lauzon (2008m) en boucle par le Gioberney

Le Sirac (3441m)