Sortie du 21 août 2013 par Phil. Mont Buet (3096m) par Vallorcine (village du Buet)

Le Mont Blanc des dames. Au siècle dernier, les hommes allaient au Mont Blanc et les dames allaient au Buet.

Conditions météo

Conditions météo anticycloniques. Pas de vent, pas un nuage et léger voile atmosphérique.

Une pensée à Monsieur de Saussure qui m’a précédé de plus de deux siècles, dans les conditions de l’époque, pour y admirer la vue grandiose et y faire ses expériences.

Longue journée. Lever 4h et je commence à marcher à 6h15 pour arriver tranquillement au refuge de la Pierre à Bérard à 8h.

Pas-mal de monde a déjà quitté le refuge ou s’apprête à le faire.

Ça se corse un peu ensuite, la zone du chaos n’est pas des plus agréable à la montée et encore moins à la descente !!!

Ensuite, l’ambiance est minérale, désertique. C’est un autre aspect de la montagne qui me rappelle le désert d’Atacama. En arrivant au collet après la Table au Chantre, le panorama se dévoile et c’est tout de suite splendide. J’y rencontre les premiers bouquetins de la journée.

Les pentes terminales sont raides mais dans une grande ambiance et on prend vite de l’altitude.

Au sommet, le panorama est fabuleux et à 360 degrés. Le massif du Mont Blanc bien sur mais aussi les Fiz (vus du dessus...), l’envers des Aiguilles Rouges, les massifs lointains...

Et la descente. Longue, longue...

A éviter de faire seul. D’abord pour partager une belle course mais aussi pour se motiver mutuellement dans la descente longue, longue...

Les photos sont faites au pire moment de la journée, quand la lumière est la plus dure et pas idéalement orientée (envers des Aiguilles Rouges à l’ombre). Je ferai mieux la prochaine fois, et j’y bivouaquerai.

. Randonnée réalisée le 21 août 2013

. Dernière modification : 6 septembre 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 5 septembre 2021 par thierry
  • Sortie du 5 août 2020 par Jérémy
  • Sortie du 17 avril 2019 par Pascal

Pointe Alphonse Favre (2788m) et antécime de l’Aiguille du (...)

Aiguilles de la Glière (2852m)

Mont Buet (3096m) par Plaine Joux (Commune de Passy)