Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle par Réauville

L'abbaye cistercienne de Notre-Dame d'Aiguebelle, fondée en 1137, peut être découverte par un circuit dans la garrigue au départ du village de Réauville. – Auteur :

• Village de Réauville, au nord de la D541 qui relie la Vallée du Rhône et Grignan
  • Parking pratique au nord-ouest du bourg, vers le cimetière

• Orientation dans les secteurs théoriquement balisés en jaune
  • Escalier de descente sur l’abbaye en mauvais état en 2023

• Carte IGN : TOP 25 - 3039 ET - Valréas / Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Distance (A/R) : 15 km
  • Balisage : voir topo

Itinéraire

De Réauville à Aiguebelle

Balisage jaune théorique jusqu’à la balise Combe de l’Aubagne.
Du parking, revenir vers le bourg par la Grande Rue qui est parallèle à la D456.

Sortir du bourg par la Rue de la Croix, sud-est.

Prendre le Chemin de Roussas, droite, ouest. Dépasser le lac temporaire de la Glacière.

Franchir une barrière. Sentier de découverte à droite.

Atteindre la balise des Plaines. Prendre le chemin de droite, ouest, direction Plan Long 1,2km / Abbaye d’Aiguebelle 5,9km.

Atteindre une nouvelle bifurcation. Prendre la piste de droite, nord-ouest, balisage manquant en 2023 .

Au carrefour de Plan Long, balise, continuer en face, ouest, direction Combe de l’Aubagne 1,3km / Abbaye d’Aiguebelle 4,8km.

Balisage blanc/rouge jusqu’à Aiguebelle.
Franchir la Vence, suivre la petite route sur 250 mètres, gauche, sud-ouest.

Prendre un chemin à droite, balisage VTT jaune.

À la balise Combe de l’Aubagne, cote 190, monter à droite, nord-est, direction Serre de la Motte 1,3km / Abbaye d’Aiguebelle 3,5km.

Atteindre la D56, balise Serre de la Motte.

Prendre à droite et faire l’aller-retour jusqu’au sommet du Serre de la Motte (Alt. 274m) et sa Madone monumentale. Court final raide et descente glissante.

De retour à la balise, traverser la D56 et prendre et monter le sentier en face, direction Combe des Bœufs 1,2km / Abbaye d’Aiguebelle 2,2km.

Rejoindre la D56 et monter de suite un chemin à gauche, nord.

Atteindre la balise Combe des Bœufs. Prendre à droite, direction Abbaye d’Aiguebelle 1km.

Descendre sur le site par un escalier en mauvais état en 2023.

À découvrir : le mémorial de Tibhirine, la grotte de Lourdes, le jardin de Getsémani, la basilique, le magasin...

D’Aiguebelle à Réauville

Balisage blanc/rouge jusqu’à la balise Pré Lacard.
Sortir du site par le chemin qui monte au nord, balise direction Chemin des Vignes 0,7km / Réauville 3,5km.

À la route, prendre à droite sur 100 mètres. À l’oratoire, poursuivre par le chemin derrière la barrière, droite, est.

Franchir le pont sur le Ruisseau du Rang, cote 250.

Atteindre la balise Chemin des Vignes. Prendre à droite, direction Pré Lacard 0,2km / Réauville 2,8km.

Balisage jaune jusqu’à Réauville.
À la balise Pré Lacard, cote 262 prendre à droite, direction Ruines de la Sainte-Famille 0,3km / Réauville 2,6km.

Franchir la Vence, atteindre la balise Ruines de la Sainte-Famille.

Prendre à droite, direction Abbaye d’Aiguebelle 1,2km et faire l’aller-retour jusqu’aux statues monumentales et aux ruines de la chapelle (600m AR (inclus dans les 15km)).

Revenir à la balise et prendre à droite, sud-ouest, direction Bois de la Clave 1,4km / Réauville 2,3km.

Rejoindre une piste à la balise Bois de la Clave. Continuer à droite, direction Réauville 0,9km.

Suivre cette piste jusqu’au village, sud.

Ne pas manquer le Rocher de la Vierge, énorme bloc de molasse avec tables d’orientation et beau panorama. Belles fresques restaurées dans l’église qui est généralement fermée.

Informations

. Randonnée réalisée le 29 août 2023

. Dernière modification : 18 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)