Roussas et l’oppidum du Moulon

Roussas est un petit village des collines drômoises perché au-dessus des vignes et des lavandes. Au nord-ouest, la colline du Moulon est occupée par un oppidum présentant la particularité de posséder cinq enceintes sur une superficie de 22 ha. Quatre d’entre-elles sont datées des VIIe et VIe siècles avant notre ère, 1er âge du Fer. La 5e daterait du 2nd âge du Fer. – Auteur :

Village de Roussas qui surplombe au nord la D541 qui relie la Vallée du Rhône à Grignan.
Parking au-dessus et à l’ouest du bourg, direction Table d’orientation, Sanctuaire et Cimetière sont desservis par une étroite petite route.

• Pour la boucle : orientation
  • Pour l’oppidum : orientation, marche sur les pierres parfois instables, sentes peu fréquentées envahies par la végétation, attention aux sangliers...

• Carte IGN : 3039 ET - Valréas / Saint-Paul-Trois-Châteaux
  • Distance : environ 11,5 km
  • Horaires : environ 3h30 (AR oppidum inclus)
  • Balisage : pas de balisage continu

Itinéraire

Du parking à la balise du Moulon

Du parking, passer devant le cimetière, nord.

Au carrefour de quatre routes, monter en face, même cap, contourner le réservoir par la gauche.

Descendre dans le bois, même cap, quelques marques jaunes.

Rejoindre un sentier sablonneux, prendre à droite.

Passer entre deux champs, remonter le chemin qui se dirige vers la colline boisée, toujours même cap.

Rejoindre un chemin plus large, le suivre à gauche, nord-ouest.

Atteindre une petite route, la suivre à gauche, même cap.

De suite après la ferme Deloulle, prendre un chemin à gauche, nord-ouest, pancarte presque effacée Moulon d’Argelas - Éoliennes.

Le chemin va traverser le Ravin de Moulon, virer au sud et atteindre une petite route à la cote 244.

Monter à droite, nord, continuer par la piste pastorale jusqu’à la balise du Moulon, alt. 335m.

Oppidum du Moulon

• Distance : + 2 km
  • Accès difficile
  • En orange sur fichier .gpx
  • Poser des repères pour le retour

De la balise, prendre le chemin de gauche, sud, direction Aller-Retour Oppidum Celtique 1,4km.

Le chemin longe l’une des enceintes de l’oppidum, à gauche derrière le rideau arboré.

Après une centaine de mètres, un piquet invite à prendre une sente à gauche.

À partir de cette bifurcation, tout se complique...
La sente va virer au nord-est puis au sud en se rétrécissant, obligeant parfois à se courber et souvent à écarter la végétation.

La sente parvient au croisement de deux des enceintes de l’oppidum.

Il est possible de prendre à gauche, est, en orange sur le fichier .kml et de rejoindre une enceinte plus large.
Suivre cette dernière à droite, sud-est sur cent soixante mètres environ, jusqu’à son extrémité.
On peut continuer à droite entre deux arbres, franchir un passage d’une dizaine de mètres par une escalade facile et atteindre le belvédère.
Retour en sens inverse. Il semblerait que le "sentier" visible en zoomant sur la carte du Géoportail se soit refermé au nord du belvédère (ou je n’ai pas trouvé le passage...).

Il est possible aussi de ne pas prendre à gauche aux croisement des enceintes et d’approcher le belvédère sans l’atteindre.

De la balise du Moulon au parking

De la balise, continuer à droite, nord-ouest, direction Parc Éolien 0,8km, balisage jaune.

Atteindre une piste. Prendre à droite et, vingt mètres plus loin, à gauche, nord.

Traverser le parc éolien en prenant la piste du centre.

Atteindre la balise Parc Éolien.

Descendre à gauche, sud-ouest, direction Malobret 3,3km, balisage blanc/rouge du GR429.
Des raccourcis sont possibles, en jaune sur fichier .gpx.

Six cent mètres plus loin, à la sortie d’une large courbe de la piste caillouteuse, cairn, prendre un sentier à gauche, ouest puis sud-ouest, départ peu visible.

Descendre la sauvage Combe des Baumes par le Chemin des Cambalans.

Au bas de la combe, atteindre une large piste. La suivre à gauche, sud. Deux cent trente mètres plus loin, ignorer une piste à gauche puis une à droite, balisage jaune.

Atteindre la route de desserte de la carrière à la cote 172.

La suivre sur deux cent mètres, tout droit, puis continuer par un chemin à droite, juste avant le portail d’entrée de la carrière.

Le chemin vire à gauche puis à droite. Contourner la ferme Laffond par la droite, poursuivre par la petite route sur cent vingt mètres, jusqu’au carrefour de la cote 189.

Prendre en face, est.

Traverser le hameau de Théolas par la petite route communale.

Au carrefour de la cote 155, descendre la petite route à droite, sud.

Franchir le Ravin de Rieu Fourchat, atteindre un carrefour.

Monter le Chemin des Demoiselles, gauche, est.
Cent mètres plus loin, prendre un chemin à droite, sud-est.

Poursuivre même cap en ignorant un chemin à droite. Lechemin communal passe entre deux prés et remonte sur une petite route.

Prendre à gauche, est, et garder le cap jusqu’au carrefour de quatre routes près du parking.

Sanctuaire et chapelle

• Distance : + 0,7 km AR
  • Horaire : + 20’
  • En marron sur fichier .gpx

Au sud du parking, belle esplanade panoramique avec deux tables d’orientation.

Informations

. Randonnée réalisée le 15 octobre 2021

. Dernière modification : 8 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour
    Après la conversion au format GPX , l’importation dans Carto Exploreur ou Base Camp ne se fait pas correctement .Merci de me donner une solution.

Le 10 février 2022 à 18h56
  • Bonjour,
    Je n’utilise pas ce matériel moderne et je n’ai pas la solution.