Oilarandoi (939m) et sa chapelle sommitale

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
805m
Durée :
3h30

Pyrénées Basques. Petite visite à la chapelle sommitale de l'Oilarandoi, montagne qui domine Saint-Etienne-de-Baigorry. Les orages de grêle ont souvent été considérés comme étant l'oeuvre de Satan et de ses sbires. Il fallait pour s'en protéger avoir recours à DIEU et aux intercesseurs habituels, de la mère du Christ au Curé. C'est pour conjurer ces phénomènes néfastes qu' ici, le 9 mai 1706, la cour générale de la vallée a décidé d'établir un ermitage pour « bénir l'air et apaiser la colère de Dieu, les fruits du pays ayant été grêlés les deux années passées ». – Auteur :

Accès

Il faut se rendre à Saint-Etienne de Baigorry. Le point de départ sera le parking situé à coté du fronton (et de la mairie) devant l’ecole.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté sur cette randonnée. Nous suivrons le GR10 (piste et sentier) jusqu’au col d’Ahartza, puis montée directe au sommet par les pentes herbeuses habituelles.
Retour par un versant herbeux sans problème, puis vieille piste pour rejoindre la piste de montée .

Les infos essentielles

  • Carte IGN : (TOP 25 1346OT - SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/SAINT-ETIENNE-DE-BAÏGORRY/VALLEE DES ALDUDES")
  • Altitude minimale : 150 m
  • Altitude maximale : 939 m
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez entre 3h15 et 3h30
  • Balisage : gr10 jusqu’au col d’Aharza - Pas de balisage pour le sommet et la descente jusqu’à retrouver la piste empruntée à l’aller.
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de départ du centre de Saint-Etienne-de-Baigorry, remonter la D948 sur 100m, traverser le pont et prendre la 1ere route à gauche. Tout droit jusqu’à un passage sur l’ex voie-ferrée.

Commence à droite une route qui monte, fait un lacet et vous mène vers un château d’eau. La piste de gauche que l’on remonte. On passera à côté de postes de chasses, puis d’un petit pylône de télécom.

La route se redresse plus fortement, fait un virage et rejoint une route goudronnée.
(pt 521m)
Remonter cette route jusqu’à la route Guermiette-Aharza. La traverser, et suivre la piste qui passe près d’une borde, puis prend une direction Sud-Est, puis Est sur les flancs de l’Oilarandoi.
On atteint le point 620m (petite cabane aménagée).

A présent, direction sud, sur une piste panoramique jusqu’à une borde, puis sur un sentier bien tracé qui remonte, sur les flancs raides Est de l’Oilarandoi, vers le col d’Ahartza 740m.(enclos bétonné).

Le col atteint, remonter les pentes sud de l’Oilarandoi.
La pente est régulière, le terrain herbeux, et il suffit de remonter les traces de jeeps.
Dès que la chapelle est visible, obliquer pour se diriger vers elle. Accéder à la petite plateforme où est elle se trouve.

Oilarandoi 939m. Chapelle sommitale, table d’orientation et croix.
De là, (table d’orientation) beau paysage sur toutes la région de Saint-Etienne-de-Baïgorry que l’on domine, sur les crêtes d’Iparla, l’Autza, le Monhoa etc ...
L’histoire de la chapelle est mentionnée sur un des murs.

Descente directe vers le côté Ouest (flanc herbeux sans problème- vers le bas mottes de végétations) et rejoindre la piste herbeuse à proximité de la route (qui surplombe cette dernière). Point d’eau.

Suivre cette piste herbeuse dans le sens descendant. Elle laisse place à un sentier que l’on suit jusqu’à son terme. Rejoindre alors la route goudronnée, la traverser et reprendre sur la gauche, la piste herbeuse qui démarre et descend de biais et rejoint la piste de l’aller.

Reste plus qu’à faire le chemin dans le sens inverse de l’aller jusqu’au parking de départ.

. Randonnée réalisée le 21 novembre 2018

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • Petite histoire de la chapelle (plaque) :

    "Le 9 mai 1706, la Cour Générale réunie au lieu d’Anhaux en Baïgorry décide d’élever ici un ermitage. Après la révolution de 1789 l’édifice tombe en ruine. À partir de 1804 on organise chaque année une procession. En 1941, le curé J. Olhagaray décide de faire construire une chapelle inaugurée le 25 mai 1942. Elle est endommagée par les intempéries. En 1985 les paroissiens et le curé P. Çarçabal reconstruisent une chapelle inaugurée le 27 octobre 1985".

    http://img.over-blog-kiwi.com/0/64/71/59/20140805/ob_6891a3_266.JPG

    Le 18 mai 2020 à 20h00
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monhoa ou Munhoa (1021m) en traversée

Adi (1456m) par le col d’Urkiaga

Traversée du Jara (812m)