Abonnez-vous à notre newsletter !

Aiguille de la Glière Nord (2850m) par le couloir Wehrlin

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1900m
Durée :
8h

Un itinéraire qui offre plusieurs visages selon le moment choisi pour y aller. En début de saison, on trouvera un beau parcours d'alpinisme facile, idéal pour se familiariser avec les techniques de cramponnage et de progression en couloir. En plein été, on ne trouvera qu'un couloir de roches délitées qui plaira aux amateurs de randonnées hors sentier. – Auteur :

Accès

Depuis la Vallée de l’Arve, suivre la direction de Chamonix. Une fois à l’entrée du village, suivre la direction des Praz-de-Chamonix. Se garer au parking des remontées de la Flégère.

Publicité

  • Tentes de rando
  • Sacs de couchage
  • Chaussures de rando
  • Sacs à dos

Précisions sur la difficulté

La cotation en neige est AD+ avec une pente à 40°. En l’absence de neige, la cotation est T4.
Le couloir est très délité malgré la présence d’une bonne sente. Il faut donc vérifier ses prises pour éviter les mauvaises surprises, surtout à la descente. Quelques pas de grimpette facile sont nécessaires au niveau du Gendarme Wehrlin. L’arête sommitale ne présente pas de difficultés particulières.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre et IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Altitude minimale : 1000 m
  • Altitude maximale : 2850 m
  • Distance : environ 18 km
  • Horaires : comptez entre 7 et 10 h
  • Matériel : le port du casque est vivement recommandé dans le couloir

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Remarque préliminaire

Le sentier de la Flégère est actuellement fermé en raison des travaux sur les remontées. Dans ce cas, il faut faire un grand détour par le Sentier des Gardes afin de rejoindre les pistes de la Flégère. Voir la trace GPS associée au topo. Le sentier doit être à nouveau ouvert au public à partir du 30 novembre 2019.

En période d’ouverture, il est possible d’emprunter les remontées de la Flégère afin d’arriver directement à la gare d’arrivée du télésiège de l’Index. Dans ce cas, le dénivelé tombe à 500 mètres.

Approche

Du parking des remontées, traverser l’Arve derrière la gare de départ et suivre vers le Nord-Est le sentier en rive droite de la rivière. Atteindre rapidement le Golf des Praz et le lieu-dit "le Paradis". Suivre le sentier qui monte à la Flégère (panneau indicateur). Celui-ci serpente sous les remontées.

Une fois à la gare d’arrivée de la Flégère, suivre la piste qui remonte sous le télésiège de l’Index. Celle-ci débouche entre la gare d’arrivée du télésiège et un petit bâtiment sur lequel est marqué "Index". Suivre vers le Nord-Ouest une piste discrète qui se dirige vers l’Aiguille de la Floria. Après 400 mètres, repérer une large croupe rocheuse évidente qui part vers le Sud-Est (cairns). Remonter cette croupe en suivant une bonne trace. On revient ainsi quasi à l’aplomb du bâtiment "Index".

Couloir Wehrlin

Suivre la croupe rocheuse qui vient mourir au pied du couloir Wehrlin, bien identifiable grâce à son grand gendarme caractéristique. Suivre une sente discrète qui remonte le couloir jusqu’au pied du gendarme. On peut passer dans le couloir, ou serrer à droite contre le gendarme pour trouver une petite vire ascendante très commode.

Remonter ensuite des rochers brisés (pas de II) pour rejoindre une plate-forme derrière le gendarme Wehrlin. Poursuivre la remontée du couloir en redoublant d’attention car la roche est très délitée au-dessus du gendarme. À l’approche de l’arête, effectuer une traversée ascendante à droite (Nord) en suivant quelques rares cairns. Prendre ainsi pied sur l’arête Nord.

Remonter sans difficulté cette large arête vers le Sud. Sous le sommet, contourner un ressaut par la droite pour rejoindre une petite cuvette encombrée de gros blocs. Remonter ceux-ci pour atteindre le sommet de l’Aiguille Nord de la Glière (2850m).

Descente

La descente se fait par l’itinéraire de montée. Attention, le couloir est plus difficile à la descente.

La vidéo du topo

Dernière modification : 22 septembre 2019
Aiguilles de la Glière (2852m)

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Mon blog

Passionné de montagne et de sport en général. Je réalise des topo-vidéo sur ma chaîne YT : https://www.youtube.com/user/Randorama74

Randonnée réalisée le 27 septembre

Topo publié le 22 septembre

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 22 septembre à 15h34

    Intéressant, je ne savais pas qu’on pouvait monter par là !

    Pour la descente, je conseille de traverser vers le sud à travers les blocs pour rejoindre la petite crête à l’ouest de l’aiguille et descendre celle-ci. Au moment opportun, basculer versant sud à travers un dévers rocheux facile, puis naviguer à vue sans aucune difficulté vers les lacs Noirs, puis sentier vers le col, la combe de la Glière et retour à la Flégère (ou descente directe sur les Praz). C’est un peu plus long, mais certainement plus facile, et surtout mais beaucoup plus varié et sympa. Voir sortie https://www.altituderando.com/rando8771 .

  • par Le 22 septembre à 17h22

    Moi non plus à vrai dire. J’ai déniché ça dans un obscur topo en anglais qui présentait l’itinéraire comme la voie normale pour l’alpinisme, tout en précisant que cela se pratique de mai à octobre.
    Une photo trouvée sur un site d’escalade m’a confirmé que c’est en fait assez régulièrement emprunté.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !