Aiguilles de Tortisse (2672m) par l’Italie

Un sommet déjà décrit à partir du Parc du Mercantour en France mais qu'on peut aisément atteindre à partir du Valle Stura en Italie. L'occasion en plus de découvrir Ferrere un superbe village magnifiquement restauré. – Auteur :

Par l’Italie : A partir de Cuneo, prendre la direction du col della Maddalena par la route SS21. Dix kilomètres avant le col, à Bersezio (petite station de ski) prendre à gauche un pont étroit sur le Torrent Stura et remonter la petite route étroite et sinueuse qui suit (interdite par temps de pluie, croisements difficiles) sur 6 km pour arriver au superbe hameau de Ferrere (ou Ferrieros). Parkings à l’entrée du village.

De France, monter au col de Larche (ou della Maddalena), descendre en Italie sur 10 km pour rejoindre Bersezio et prendre à droite la petite route indiquée plus haut.

Hormis les 10-12 derniers mètres d’escalade dans les rochers du sommet, la randonnée est facile sur un très bon chemin, très fréquenté qui fait partie de la Grande Traversée du Mercantour.

• Carte : Fraternali 1/25000e N°13 Alta Valle Stura di Demonte
  • Distance (A/R) : 12,5 km
  • Balisage : jaune en grande partie. Quelques vieilles marques bleues au début. Sentier fréquenté et bien tracé.

Itinéraire

Du parking, entrer dans le village. Prendre à droite devant l’église (panneau Colle del Ferro). A la sortie du village, descendre vers le ruisseau qu’on traverse avant de remonter à flanc de l’autre côté.

Entrer dans la forêt, contourner presque horizontalement le contrefort pour entrer en légère descente dans le vallon de Forneiris.

Remonter doucement en balcon jusqu’au Plan de Belvèire (fontaine, cabane en tôle). Monter dans l’alpage, traverser un chaos rocheux avant de remonter plus franchement un terrain d’ancienne moraine. En suivre la crête.

Juste avant une gorge, prendre à droite dans la pierraille et remonter en larges lacets bien tracés jusqu’au Colle del Ferro (frontière, panneaux du Parc du Mercantour) Panorama intéressant sur l’Italie (Tête de Moïse, Viso...)

Un sentier presque horizontal conduit en quelques minutes au collet de Tortisse au-dessus du refuge et des lacs de Vens.

Continuer à monter en face un sentier bien marqué qui amène en 2 lacets sur une épaule arrondie au pied des rochers sommitaux.

Pour atteindre le point culminant, monter à l’aplomb de la brèche entre les deux pointes (dalle peu inclinée) puis escalader à gauche un petit mur de 3 mètres avec de bonnes prises. Quelques mètres d’arête étroite conduisent au sommet. Belle vue sur le Mercantour

Descente par le même itinéraire.

Au retour, entre le collet de Tortisse et le Colle del Ferro, on peut, en descendant un peu sur la gauche, découvrir plusieurs roches percées.

. Randonnée réalisée le 8 juillet 2022

. Dernière modification : 27 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Aiguilles de Tortisse (2672m), Cime des Babarottes (2792m) (...)

Lac Petrus, lac Fer, lac des Babarottes, lacs de Vens, (...)

Lacs de Vens (2327m), Aiguilles de Tortisse (2672m) et Cime (...)