1 jour

Auteurs : , (Avertissements et Droits d'auteur)

Les deux sommets (Aiguilles de la Tortisse et Cime du Fer) dominent le magnifique vallon suspendu des lacs de Vens. Un site de toute beauté à découvrir...

Saint-Etienne-de-Tinée direction col de la Bonnette.
Parking et balise 20 en bordure de route, après Vens, vers 1540m.

Pas de difficultés techniques sur cette rando, sinon sa longueur...

Carte IGN : TOP25 3639 OT Haute Tinée 1 - Auron
Site IGN : Lacs de Vens, Aiguilles de Tortisse et Cime du Fer
Altitude départ  : 1540m
Altitude Lacs de Vens : 2327m
Altitude Aiguilles de Tortisse : 2672m
Altitude Cime du Fer : 2700m
Dénivelé cumulé : 1360m
Durée  : 6,5 à 7,5h (marche)
Balisage  : Panneaux, balisage jaune et sentiers bien visibles.

• Sortie du 04/10/2017

Itinéraire

Montée

Au départ du parking (balise 20), suivre lac et refuge de Vens.

Par la piste carrossable puis par un sentier formant de très grands lacets on va remonter la raide combe du ruisseau de Vens. Montée très longue...

Plus haut, à la balise 22, suivre lac de Vens.
On va passer ensuite un petit collet avant de redescendre vers les magnifiques lacs de Vens.. Quel merveilleux endroit...

En longeant ensuite les lacs on remonte vers le refuge de Vens.

Avant d’atteindre le refuge, prendre un sentier à gauche.
On trouve alors plus haut une autre balise (24), suivre col du Fer.
On peut faire un petit crochet vers le refuge de Vens.

Au passage on pourra observer la très belle arche de Tortisse.

On arrive ensuite au collet de Tortisse (2591m), prendre le sentier à gauche qui remonte vers les Aiguilles de Tortisse.

Quelques pas d’escalade assez facile permettront d’atteindre le sommet de l’aiguille principale, pour un magnifique panorama à 360°.

Retour au collet de Tortisse et l’on remonte en face (nord-est) directement par l’arête de la Cime du Fer. Quelques sentes permettent de rejoindre le sommet et son cairn. La dernière partie est assez raide.

Un autre magnifique panorama à 360° ici aussi....à cheval entre France et Italie.

Retour

On redescend a nouveau au collet de Tortisse, puis retour vers le refuge et Vens par le sentier de montée.

------------------------------------------------------------------------------------------

La carte du topo « Lacs de Vens (2327m), Aiguilles de Tortisse (2672m) et Cime du Fer (2700m) par Vens. »

Photos « Lacs de Vens (2327m), Aiguilles de Tortisse (2672m) et Cime du Fer (2700m) par Vens. »

Départ, balise 20 Dans la montée Balise 22 Vue arrière Lacs de Vens Lacs de Vens Vers le refuge Lacs de Vens Lac supérieur et refuge de Vens à droite Lac supérieur Marmottes Lac supérieur Balise 24, vers le col du Fer Les lacs Arche de Tortisse Aiguilles de Tortisse Collet de Tortisse Montée vers les Aiguilles de Tortisse  Aiguilles de Tortisse  Aiguilles de Tortisse  Aiguilles de Tortisse  Aiguilles de Tortisse, sommet  Aiguilles de Tortisse, sommet  Aiguilles de Tortisse, sommet Lacs de Vens Panorama 1/3 Panorama 2/3 Panorama 3/3 Cime des Blanches, Mont Vallonet, refuge et lac de Vens Aiguilles de Tortisse Cime du Fer Panorama Montée vers la Cime du Fer Montée vers la Cime du Fer Sommet de la Cime du Fer Sommet de la Cime du Fer, panorama Sommet de la Cime du Fer, vers les Aiguilles de Tortisse et lacs de Vens Petit lac (le Lagon) Lacs de Vens Vallée vers le Pra Arche de Tortisse Refuge de Vens Fontaine au refuge de Vens Marmotte Retour vers les lacs Retour dans la combe du ruisseau de Vens Dans la combe du ruisseau de Vens, retour Retour vers Vens Vue Google