Aiguilles de la Grande Moendaz (2697m) et Roche Violette (2631m) par la Platière

1 jour

Une sublime randonnée à cheval entre Maurienne et Tarentaise avec la remontée d'un vallon sauvage et un sommet à l'abri des foules ! Avis aux amateurs de solitude ! – Auteur :

Rejoindre Hermillon (entre la Chambre et Saint-Jean de Maurienne) puis prendre la direction de Montandré. Juste avant le village, prendre à gauche une petite route goudronnée menant à Champessuit et à l’Oratoire Saint-Michel. Ne pas prendre la piste à gauche menant au hameau mais continuer sur la route goudronnée. On laisse à gauche une piste puis on continue de monter le long de la route goudronnée jusqu’à l’épingle suivante (1240m environ).

• Cotation : T5 (randonnée alpine avec crête étroite par moment).
  • Distance longue : 22km.
  • Approche assez conséquente.

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne / St-François-Longchamp
  • Altitude minimum : 1240m - Épingle de Champessuit
  • Altitude maximum : 2679m - Aiguilles de la Grande Moendaz
  • Période : été / automne

Itinéraire

Préface

Les Aiguilles de la Grande Mœndaz est une ligne de crête composée de plusieurs sommets à cheval entre Tarentaise et Maurienne. Située en plein centre du Massif des Encombres, elle est délaissée... La traversée des arêtes entre la Roche Violette (2631m) et l’Aiguille Centrale (2697m) est une randonnée alpine très intéressante. Ce topo décrit une ascension depuis la Maurienne et le Vallon de la Platière.

Description du parcours

• L’approche : entre l’épingle 1240m et le Col du Châtelard

En partant de l’épingle 1240m, on marche sur la piste forestière du Plan du Rieu.

Continuer de suivre la piste qui devient un sentier plus loin. Un passage assez étroit et câblé permet de rejoindre un verrou.

Le sentier passe le verrou barrant l’accès au Vallon de la Platière.

Pendant 350 mètres de D+ le sentier est assez raide mais très agréable !

On rejoint alors le vallon en question ainsi que les premiers alpages et plus loin la petite cabane abandonnée de Plan Monsieur (1821m).

Un peu plus loin en suivant le sentier on rejoint la Bergerie de la Platière.

Nota : Faire attention aux patous étant présents dans le secteur en été ! Une bombe au poivre peut-être utile au cas où...

Remonter les alpages confortables afin d’atteindre le Col du Châtelard (2382m) sur la crête de partage des eaux Tarentaise/Maurienne !

• Entre le Col du Châtelard et la Roche Violette

De ce point, deux options possibles :

1° - Contourner le mamelon du Tovet (2520m) par la gauche et atteindre le petit col avant Roche Violette.

2° - Suivre la ligne de crête en passant par le sommet du Tovet (2520m) qui s’atteint par de raides pentes herbeuses. Du sommet descendre la crête débonnaire jusqu’au col avant Roche Violette.

Depuis le petit col entre le Tovet et Roche Violette, négocier une montée dans l’herbe puis les éboulis de sorte à atteindre le sommet de Roche Violette (2631m) !

Au sommet de roche Violette, c’est le début de la crête des Aiguilles de la Grande Mœndaz...

• Traversée des crêtes entre Roche Violette (2631m) et l’Aiguille Centrale (2697m)

Commencer en descendant le ressaut herbo-rocheux de Roche Violette puis suivre le fil de la crête où une petite trace se dessine !

Suivre la trace qui contourne le ressaut rocheux suivant par la droite. Cette trace se perd dans le contournement dans des pentes herbeuses raides qu’on remonte au mieux pour rejoindre la crête et une première antécime !

Descendre de l’autre côté en restant toujours versant E puis atteindre une zone de strates rocheuses délitées.

On traverse cette partie délitée pour ensuite se retrouver à l’aplomb d’un autre ressaut rocheux de couleur jaune.

Contourner ce ressaut rocheux par la droite (pentes herbeuses) de sorte à atteindre plus haut l’Aiguille S de la Grande Mœndaz (2661m).

De ce premier sommet, l’arête herbeuse menant à l’Aiguille Centrale (2697m) se profile !

On descend assez aisément de ce sommet et on suit le côté E de l’arête qui va en s’effilant.

Cette partie est la plus belle de la traversée puisque ce bout d’arête est rectiligne et particulièrement esthétique avec une pente herbeuse raide d’un côté et une falaise de l’autre !

On remonte ainsi les pentes herbeuses finales pour atteindre le sommet de l’Aiguille Centrale (2697m) !

Panorama de l’Aiguille Centrale

On dispose d’un magnifique panorama entre Maurienne et Tarentaise !
Tous les sommets du Massif des Encombres se dévoilent, la Vanoise, la Lauzière, les Aiguilles d’Arves, les Grandes Rousses, le Mont Blanc, le Beaufortain, les Aravis, etc...

Remarques

Il est possible de continuer la traversée jusqu’aux Aiguilles Nord (2696m) mais cela demande une descente de plus de 100m puis une remontée dans du terrain instable et peu recommandable ! Voir le topo suivant pour plus de précisions concernant cette traversée !

Le retour

Il se fait en sens inverse jusqu’à la Roche Violette puis on suit le Vallon de la Platière comme à la montée...

. Randonnée réalisée le 19 octobre 2018

. Dernière modification : 14 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tes photos de la Roche Violette, ainsi que celle prise depuis le sommet du Tovet, montrent bien ce qu’est la montagne "entretenue" par le pastoralisme... Le massacre continue, c’est triste. Un bien joli topo en tout cas.

Le 7 novembre 2018 à 10h12
  • Superbe ton itinéraire Raph !!

Le 7 novembre 2018 à 22h05

Traversée de la Pointe du Vallon (2768m)