Autour de Cublize par le lac des Sapins

Belle randonnée qui permet de longer le lac des Sapins dans un premier temps, avant de parcourir la campagne beaujolaise, à travers bois et prairies. – Auteur :

Rejoindre Cublize, se garer Rue Mozart.

• Pas de difficultés particulières
  • Carte conseillée

• Carte IGN TOP 25 2930ET - Villefranche-sur-Saône / Vallée de l’Azergues / Beaujolais
  • Altitude point bas : 440m
  • Altitude point haut : 742m
  • Dénivelé cumulé : 560m
  • Distance : 20km
  • Horaire : 5h00 (marche)

Sortie réalisée le 04/04/2021

• Jaune avec les balises associées
  • Blanc/rouge du GR7
  • Autres balisages divers

Itinéraire

De la Rue Mozart, rejoindre la route principale du village (D504).

La suivre à droite, sur 180m, jusqu’à trouver à gauche la Rue Saint-Jean.

Emprunter cette dernière sur 100m, avant de tourner à droite, Rue de la Palette.

Franchir le Reins, puis emprunter à droite le chemin qui longe cette rivière.

Longer le lac des Sapins par le nord, jusqu’à l’accrobranche.

Quitter les abords du lac pour rejoindre par la petite route à gauche la Croix des Bergers.

Passer devant la croix, suivre la petite route sur 100m, puis emprunter le chemin à gauche.

On arrive à la cote 518, face à deux chemins en fourche. Suivre celui de droite qui nous conduit sur une petite route à la Longère, que l’on suivra à gauche jusqu’à Montagny, balise, croix.

Continuer tout droit, sur 230m, puis suivre le chemin à gauche, qui va entrer plus loin dans les bois.

On arrive ainsi à la Croix Gravillon, poursuivre en face, nord-est.

On trouve plus loin le carrefour du Vinaigrier, prendre à gauche, direction le Cerisier, balise, balisage blanc/rouge du GR7.

Au Cerisier, on arrive face à une fourche, suivre alors le chemin à gauche en direction du May, balise.

Continuer à gauche, vers la Croix du Chollet.

Traverser la petite route, poursuivre par le chemin peu marqué en face, puis déboucher sur la D504.

Longer cette route à gauche, sur 100m, avant d’emprunter un chemin à droite, qui arrive plus loin sur la D605.

Traverser cette route, continuer en face et atteindre une croix.

Prendre à gauche la petite route qui se dirige vers le château de Magny, pour rejoindre la balise indiquant "Chantoiseau".

Descendre à droite par le vallon sous le château de Magny, franchir le Reins, puis atteindre la fréquentée D10.

Longer cette dernière sur 100m, remonter à gauche la peu fréquentée D94 jusqu’à un grand virage, puis remonter le chemin vers Chantoiseau, balise.

Prendre à gauche, en direction de la Croix Blanche, balise.

On remonte vers le hameau de la Place, que l’on traverse en ignorant la route à droite.

La route que l’on suit (tout droit), devient plus loin un chemin.

Après une habitation isolée se situe une fourche, poursuivre à droite.

À la Croix Blanche, prendre à gauche. Plus loin, à la fourche suivante, continuer à droite et rejoindre le Col du Burdet.

Poursuivre sur le chemin en face, qui mène au hameau de Lachal, balise.

Descendre par le chemin à gauche, rejoindre Chez Fillon en suivant le balisage de trail n°6.

Poursuivre la descente à droite, avant de retrouver la route principale de Cublize, que l’on suivra encore à droite.

Regagner ainsi le point de départ.

. Randonnée réalisée le 4 avril 2021

. Dernière modification : 19 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)