Autour de la Clarée et Mont Thabor (3178m)

3 jours et plus

Parcours en boucle à partir de Névache, en passant par la Vallée Etroite, le Mont Thabor, les Cerces, la vallée de la Clarée et quelques lacs célèbres.

A Briançon, prendre la direction Montgenèvre - Italie, après environ 5 km prendre à Gauche en direction de la Vallée de la Clarée - Névache, roulez jusqu’au village de Névache.

Itinéraire

Carte : Névache 3535 Ot au 1/25000.

Itinéraire :

Jour 1 :

Stationner dans le village. Emprunter le GR 5 qui passe devant la gendarmerie, et monter en direction des Chalets des Thures, redescendre ensuite jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite. (9,3 km).

Jour 2 :

Reprendre le GR 5 et avant le Pont de la Fonderie, monter sur la gauche et passer devant la Maison des Chamois. Au Prat du Plan traverser la passerelle et remonter le vallon en direction du col des Méandes (2727m).

Continuer à monter en lacets sur un terrain très caillouteux en direction du sommet du Thabor. De la chapelle descendre plein sud, puis obliquer à l’ouest pour atteindre le col de la Chapelle.

Par le versant ouest atteindre le col de Valmeinier et descendre sous la Roche de Chardonnet vers le col des Muandes ; continuer la descente jusqu’au refuge des Drayères. ( 15 km).

Jour 3 :

Du refuge remonter vers le Nord le GR 57 en direction des Rochilles. Après le Lac Rond,remonter sur la gauche vers le Col des Cerces (GR57). Après le lac continuer à monter jusqu’au col de la Ponsonnière ; là prendre à gauche le GR et poursuivre le sentier qui par une longue traversée conduit au col du Chardonnet et ensuite au refuge . (16km).

Jour 4 :

Descendre jusqu’à La Clarée par le GR et remonter vers le Refuge de Ricou. Après avoir rejoint le GR de pays du tour du Mont thabor, monter jusqu’aux magnifiques lacs Laramon et du Serpent, puis revenir sur le GRP.

Par un parcours en balcon on rejoindra le village de Névache. (13 km)

La carte du topo « Autour de la Clarée et Mont Thabor (3178m) »

Photos « Autour de la Clarée et Mont Thabor (3178m) »

Lac Laramon 2359m La montée vers les Thures Chalets des Thures Lac Chavillon Le Prat du Plan La haut , la chapelle du Thabor Vue du sommet du Thabor 3207m Vue du sommet du Thabor Vue de la Roche du Chardonnet 2950m Seuil des Rochilles 2459m Lac des Cerces 2410m Troupeau au lac des Cerces 2410m Du col de la Ponsonnière, la Grand Lac et les arêtes de la Bruyère Refuge du Chardonnet 2223m Descente vers Fontcouverte Refuge du Ricou 2115 Lac du Serpent 2448m Lac Laramon 2359m Vue du refuge et du col du Chardonnet