Autour de la Clarée et Mont Thabor (3178m) - 4 jours

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
3100m
Durée :
3 jours et plus

Parcours en boucle à partir de Névache, en passant par la Vallée Etroite, le Mont Thabor, les Cerces, la vallée de la Clarée et quelques lacs célèbres. – Auteur :

Accès

A Briançon, prendre la direction Montgenèvre - Italie, après environ 5 km prendre à Gauche en direction de la Vallée de la Clarée - Névache, roulez jusqu’au village de Névache.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Névache 3535 Ot au 1/25000.

Itinéraire :

Jour 1 :

Stationner dans le village. Emprunter le GR 5 qui passe devant la gendarmerie, et monter en direction des Chalets des Thures, redescendre ensuite jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite. (9,3 km).

Jour 2 :

Reprendre le GR 5 et avant le Pont de la Fonderie, monter sur la gauche et passer devant la Maison des Chamois. Au Prat du Plan traverser la passerelle et remonter le vallon en direction du col des Méandes (2727m).

Continuer à monter en lacets sur un terrain très caillouteux en direction du sommet du Thabor. De la chapelle descendre plein sud, puis obliquer à l’ouest pour atteindre le col de la Chapelle.

Par le versant ouest atteindre le col de Valmeinier et descendre sous la Roche de Chardonnet vers le col des Muandes ; continuer la descente jusqu’au refuge des Drayères. ( 15 km).

Jour 3 :

Du refuge remonter vers le Nord le GR 57 en direction des Rochilles. Après le Lac Rond,remonter sur la gauche vers le Col des Cerces (GR57). Après le lac continuer à monter jusqu’au col de la Ponsonnière ; là prendre à gauche le GR et poursuivre le sentier qui par une longue traversée conduit au col du Chardonnet et ensuite au refuge . (16km).

Jour 4 :

Descendre jusqu’à La Clarée par le GR et remonter vers le Refuge de Ricou. Après avoir rejoint le GR de pays du tour du Mont thabor, monter jusqu’aux magnifiques lacs Laramon et du Serpent, puis revenir sur le GRP.

Par un parcours en balcon on rejoindra le village de Névache. (13 km)

Dernière modification : 2 octobre 2018
Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, lac du Grand Ban, Haute Vallée de Névache

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : Randonnées pédestres

Topo publié le 1er février 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (4).
  • par BenLe 8 février 2013 à 22h38

    Bonsoir,
    La carte utilisé pour ce tour est ce celle là : Carte IGN Névache Mont Thabor Cols du Galibier et du Lautaret - IGN 3535OT ? Merci d’avance.

  • par Le 8 février 2013 à 22h56

    C’est bien cela.Toutefois j’ai fait ce parcours il y a déjà de nombreuses années avec une carte édition 1992. Géoportail indique bien les sentiers empruntés, mieux qu’à l’époque. Bonne rando, mais pas en ce moment...

  • par BenLe 9 février 2013 à 19h08

    Merci, oui c’est pas pour maintenantje em renseigne et prepare mon itinéraire, je comptais aller faire ce tour juste apres le 20 juin vous pensez qu’au niveau de l’enneigement sa sera praticable ou non ?

  • par Le 9 février 2013 à 19h23

    J’avais fait ce parcours au mois d’août et nous avions traversé un névé. Pour faire régulièrement des randonnées en montagne fin juin, nous avons souvent des névés importants. Un peu plus au sud, fin juin 2012 au col de la Traverssette (Viso), j’ai vu des randonneurs faire demi-tour. Nous nous sommes passées, mais nous avions un professionnel qui nous encadrait. A près de 3000, la neige est très souvent très présente fin juin, ne vous engagez qu’après vous être bien renseigné et tout dépend évidemment de votre niveau.

  • par fredLe 11 juillet 2013 à 16h04

    Bonjour,
    je vois que certains soirs le logement n’est pas idiqué alors c’est refuge ou belle etoile ? merci par avance , fred.

  • par Le 18 juillet 2013 à 22h08

    J’ai fait ce parcours il y a déjà de très nombreuses années, nous avions couché dans un refuge italien dans la Vallée Étroite le premier soir, puis aux refuge des Drayères et nous avions passé la troisième nuit au refuge du Chardonnet. Bonne randonnée
    Pablo

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !