Balaïtous (3143m) par le refuge de Larribet et la Grande Diagonale

1900m

Le Balaïtous est un sommet mythique des Hautes-Pyrénées, et il existe plusieurs voies d’accès. C’est un sommet qui se mérite. – Auteur :

Prendre la direction d’Arrens-Marsous dans les Hautes-Pyrénées et se garer au terminus de la route du barrage du Tech.

• Niveau montagnard expérimenté.
  • La fameuse Grande Diagonale qui nécessite l’utilisation des mains.
  • Plusieurs vires assez aériennes.
  • Longueur de la course.

• Carte IGN : TOP 25 - IGN n°1647 OT Vignemale Ossau Arrens Cauterets PN des Pyrénées
  • Altitude minimum : 1476m
  • Altitude maximum : 3144m
  • Distance : environ 25km
  • Horaire : compter entre 13et 15h
  • Dénivelé : 1900m
  • Possibilité d’effectuer l’ascension sur deux jours avec étape au refuge de Larribet
  • Plus d’infos et de photos

Itinéraire

Le Balaïtous, un mythe pyrénéen.

Soyons clair, ce sommet n’est pas si difficile que ça, mais attention il faut être vigilant car des passages sont assez techniques notamment lorsqu’on s’attaque à la Grande Diagonale.

Une corde n’est pas superflue.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous : soit on part du caillou de Socques et bivouac à Arrémoulit ou on franchit le col du Soulor, pour basculer sur Arrens-Marsous, et se diriger vers le barrage du Tech et se garer au parking de Bédout.

De là, on peut bivouaquer au niveau du refuge de Larribet.

Vous l’avez compris, cette rando peut se faire sur 2 jours.

De mon côté avec deux potes un peu fêlés, nous l’avons fait sur une journée par le refuge de Larribet.

Aucune difficulté jusqu’au refuge de Larribet, et il suffit de suivre les cairns.

Ensuite, direction les lacs de Batcrabère, et poursuivre en direction de la brèche des Ciseaux qui permet de basculer vers l’abri Michaud.

On peut aussi passer par le col Noir.

On retrouve les cairns, jusqu’à la Grande Diagonale, en passant sur des vires assez aériennes, puis il va falloir mettre les mains pour l’ascension finale.

1900m de dénivelé, 25 km et 15h car l’un de mes compagnons ne pouvait plus avancer.

Ça restera une belle aventure.

Pour ceux qui aiment la minéralité, la beauté sauvage et l’endurance, cette rando va leur convenir.

. Randonnée réalisée le 15 septembre 2013

. Dernière modification : 2 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Superbe !
    Si j’ai gravi la Tresenta il y a bien longtemps, tes topos pyrénéens m’incitent à penser qu’il faudra que j’y retourne.
    Un sommet mythique de plus sur AR !

Le 29 octobre 2018 à 18h56
  • Ce 15 août 2020 j’ai gravi ce sommet aux côtés de Lawrence, rencontré au refuge Larribet la veille (un tel prénom prête à envisager de grandes aventures !). En fait, le Balaïtous était aventureux essentiellement en raison de la météo, qui était capricieuse, jusqu’à nous laisser entendre un coup de semonce orageux dans la dernière cheminée. Mais le vent vif qui soufflait sur les sommets nous a permis de terminer l’ascension. En haut, vent et nuages incertains ne nous ont guère laissé profiter du panorama. Qu’importe, cette traversée en grande diagonale est une curiosité à faire. Attention au niveau de la brèche des Isards : ne pas la franchir, nous aurons perdu une demi-heure en suivant des cairns qui descendaient vers les restes du glacier de Las Néous...

Le 16 août 2020 à 13h31

• Sortie du 7 septembre 2023 par CourtePatte
  • Sortie du 24 juillet 2023 par Sylvain
  • Sortie du 12 juillet 2017 par Juliette308

Le Lurien (2826m)

Pic Palas (2974m)

Pics de la Frondella (3071m)