Barrage de la Gimond, Aveize, en boucle

Une randonnée qui commence dans le bassin versant atlantique, franchit la ligne de partage des eaux dans le village d'Aveize, redescend plein ouest (ce n'est pas une erreur) dans le bassin versant méditerranéen avant de remonter pour refranchir la ligne et revenir au point de départ. L’origine du nom de la commune d'Aveize, en raison du magnifique panorama qu'elle offre sur la vallée de la Brevenne, pourrait venir du verbe "aviser". – Auteur :

• De Chazelles-sur-Lyon, prendre la D 34 en direction de Grézieux-le-Marché, Aveize et Duerne
  • Environ 1,7km après Grézieux, au lieu-dit le Gazanchon, prendre une petite route à droite, direction Barrage de la Gimond
  • Parking à l’extrémité du lac

OU

De Duerne, prendre la D 34 en direction d’Aveize et Chazelles-sur-Lyon.

Du faubourg d’Aveize (la route ne traverse pas le village), continuer la D 34 sur environ 3,8km jusqu’au lieu-dit le Gazanchon. Prendre la petite route à gauche, direction Barrage de la Gimond.

• Départ possible du village d’Aveize

• Randonnée essentiellement sur chemins et petites routes désertes
  • Avant d’arriver à Aveize, on longe la D 4, moyennement fréquentée, sur 350 mètres
  • Traversée de la moyennement fréquentée D 34

• Jaune/rouge
  • Jaune
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

Du lac de la Gimond à la table d’orientation d’Aveize

Du parking, balise barrage de la Gimond, prendre le chemin au nord-est, direction le Viricel, balisage jaune/rouge.

On rejoint une petite route, balise le Viricel. Prendre à droite, sud-est, direction le Fourchet, balisage jaune.

Au Fourchet, balise, cote 723m, carrefour de 6 chemins, prendre le chemin en terre à gauche (le 1er à gauche est goudronné), direction le Voiturin, balisage jaune.

On traverse un bois et on redescend au carrefour de la cote 714m, balise le Voiturin.

Prendre un chemin qui monte à gauche (qui ne passe donc pas au hameau du Voiturin), direction Presle, balisage jaune.

Après deux lacets, on arrive sur un plateau de prairies, bifurcation. Prendre à droite, marque de balisage non visible à l’intersection.

Continuer ce chemin jusqu’au hameau des Presles.

• À l’entrée du hameau, on peut prendre un chemin à gauche pour atteindre la Croix des Presles, isolée sur une butte, accessible s’il n’y a pas d’animaux en pâture.

À la sortie du hameau, prendre un chemin à gauche et rejoindre la moyennement fréquentée D 4 que l’on longe sur 350 mètres.

Au niveau de la station d’épuration, traverser la route et prendre le chemin en face, est, jusqu’à la ferme des Adrets, pas de balisage.

À la ferme, prendre à gauche, ouest, et rejoindre la D 4, balise le Trève.

Prendre à droite, nord-ouest, direction le Bourg, balisage jaune.

Longer la route, trottoir, jusqu’au centre du village, place de l’église, balise.

Prendre tout droit la route de Sainte-Foy-l’Argentière, direction le Trouillard, balisage jaune.

Après le stade, prendre un chemin à gauche, nord-ouest, qui longe le cimetière, pas de balisage. On descend vers la table d’orientation, tables de pique-nique.

De la table d’orientation d’Aveize au lac de la Gimond

Revenir par le même chemin sur la place de l’église.

Prendre la rue de la Croix Michel, la seconde à droite, sud-ouest, direction la Font de l’Église, balisage jaune.

On arrive au carrefour de la Croix Michel.

Prendre la petite route à droite, ouest, direction le Glas (panneau routier).

On arrive de suite à une bifurcation, balise Croix Michel. Continuer la petite route ignorant le chemin qui descend à droite, direction Chemin des Pavés, balisage jaune.

• Un sentier botanique commence ici, en prenant le chemin descendant

Continuer la petite route jusqu’à un carrefour, balise Chemin des Pavés, cote 723m.

Prendre à gauche et, de suite, au niveau de la croix, un chemin qui descend à droite, ouest, direction Bas de Huras, balisage jaune.

• Du carrefour du Chemin des Pavés, on peut atteindre le Crêt du Châtelard, alt. 741m, cerné par les bois et ne présentant que peu d’intérêt

Traverser tout le versant nord du Bois de Huras et rejoindre une petite route au point bas de la randonnée, balise Bas de Huras.

Prendre une petite route de desserte à gauche, sud, direction les Deux Croix, balisage jaune/rouge que nous garderons jusqu’au lac de la Gimond.

Après la ferme isolée la petite route devient un chemin qui remonte.

On rejoint la petite route de desserte d’une autre ferme. La longer à droite, sud, sur 100 mètres jusqu’à la cote 721m.

Prendre un chemin à droite, marque de balisage manquante à l’intersection.

On rejoint la D 34 à la cote 734m, une croix de chaque côté, balise les Deux Croix.

Traverser la départementale et prendre la petite route en face, sud-est, direction la Planche (balise) et le Viricel (panneau routier).

On descend et on traverse le ruisseau de la Gimond, balise la Planche.

Continuer la petite route, direction le Viricel et Barrage de la Gimond.

On remonte au carrefour du Viricel, balise.

Prendre la chemin à droite, nord-ouest, direction barrage de la Gimond jusqu’au parking.

Informations

. Dernière modification : 25 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 20 mai 2023 par Jérémy
  • Sortie du 15 février 2020 par Jérémy

Crêt des Courtines (933m) par Duerne

Crêt des Fayes ou des Fées (876m) et l’aqueduc romain de la (...)