Bellevue et Pravena par Montchaboud

Boucle charmante traversant un joli petit village et offrant de belles vues sur Belledonne et le Vercors, balade familiale sympathique... – Auteur :

De Grenoble, se rendre à Vaulnaveys-le-Bas, entre Vizille et Uriage-les-Bains.
Se garer près de la mairie ou devant la salle polyvalente.

Aucune difficulté.

• Carte IGN : TOP25 3335 OT Grenoble - Chamrousse.
  • Distance : environ 12 km
  • Horaires : comptez environ 5 h
  • Balisage : panneaux et traits jaunes

Itinéraire

Passer devant la mairie et poursuivre jusqu’à la D524 qu’on traverse, continuer la petite route (Chemin St Barnaud) et à la dernière maison prendre à gauche jusqu’à une autre petite route (promenade de la Lavée), puis à gauche vers le hameau des Pelliets.

Pour raccourcir, on peut se garer près du hameau des Pelliets, sur la route rejoignant le D524, près d’une entreprise de BTP (pas de place dans le hameau même).

Prendre à droite entre les maisons un bout de rue qui se termine en chemin et poursuivre tout droit jusqu’à la route de Brié (D5).
Suivre la route un moment jusqu’à un panneau puis traverser la départementale et suivre le chemin qui monte en face, tout droit jusqu’aux premières maisons de Montchaboud.

Ce sentier offre de belles vues sur Belledonne dans le rétro, sur le Connex, Vizille, la vallée de la Romanche et le Grand Serre.

Traverser le village, puis au niveau de la fontaine (joli petit bâtiment de pierre), prendre la route montant à gauche en direction des Vernes (panneau en bois sur le mur en face).
Aller jusqu’au bout du chemin goudronné puis poursuivre à droite sur le chemin de terre.
Le sentier continue par une raide montée dans le bois, puis débouche sur un alpage, près d’un pylône électrique.
Suivre la sente qui monte droit vers la partie boisée, franchir un portillon et suivre la trace menant au sommet de Bellevue.

Magnifique panorama sur le village de Montchaboud au pied du Connex, sur le Vercors, la Charteuse, Belledonne.

Descendre ensuite vers le col (réservoir) et remonter vers la crête en face pour atteindre rapidement le sommet de Pravena.

Belle vue sur le Grand Serre, les crêtes du Taillefer, la vallée en bateau des Vaulnaveys (valle naevis).

Redescendre un peu du sommet et trouver une trace qui entre en sous-bois et descend assez raide jusqu’à rejoindre une rue ramenant à la fontaine de Montchaboud.

Retour par le même chemin jusqu’à la jonction avec la D5, route de Brié (panneau).
Traverser et suivre le chemin qui descend dans le pré, puis en sous-bois, tout droit jusqu’à la petite route des Pelliets.

Suivre cette route à droite, passant devant une entreprise de BTP (possibilité de démarrer d’ici) et rejoindre la D524, la traverser, prendre la route en face, passer devant un camping (L’Imprévu), puis prendre à gauche pour arriver devant la mairie et le point de départ.

. Randonnée réalisée le 28 novembre 2020

. Dernière modification : 1er septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Jolie balade.
    Ce n’est pas trop pénible de courir pour gagner 2h00 😂🤣

Le 3 décembre 2020 à 09h24
  • On va dire qu’en mode trail cela se fait en 3h facile.... J’ai préféré indiquer un temps accessible à tous... en temps normal !
    Après... à chacun de voir !

Le 3 décembre 2020 à 22h24
  • Et ben....! Je n’étais pas au courant....
    La réponse du maire ("il y a déjà une pollution visuelle") est vraiment lamentable ! C’est déjà pourri, alors pourrissons encore plus ! Super !

Le 8 mars à 17h40
  • Le joli chemin menant de la Croix de la Vue à Montchaboud est devenu une large et moche route forestière, pour permettre aux camions d’accéder....
    La cause : un changement des pylônes haute-tension sur le site....
    Décidément, ce secteur est bien menacé !

Le 11 mars à 18h01

Bellevue - Sommet de Pravena (735m) par Mont Rolland

Réserve Naturelle du lac Luitel (1262m)