L’Aup Morel

Petite colline située idéalement entre Vizille et Vaulnaveys, l'Aup Morel ne paye pas de mine mais offre de belles vues sur les 2 vallées et sur une partie des massifs environnants, Belledonne, Vercors, Connex. Le parcours par son arête est peu fréquenté et des plus agréables. Parfait pour occuper un après-midi avec les enfants ou se dégourdir les jambes. – Auteur :

Départ de Vaulnaveys-le-Bas, entre Uriage et Vizille, 16 km au sud de Grenoble, au pied de la montée de Chamrousse.
Se garer devant la salle polyvalente, près de la mairie.

Aucune difficulté, balade familiale en campagne.

• Carte IGN : TOP 25 - 3335 OT Grenoble Chamrousse Belledonne
  • Distance : environ 8,4 km
  • Horaires : comptez entre 3h et 4h
  • Balisage : panneaux jaunes

Itinéraire

Suivre le Chemin de la Mairie et descendre la rue jusqu’à la D524 qu’on va traverser pour emprunter le chemin Saint Barnaud.
A une intersection, poursuivre sur la gauche jusqu’à la Promenade de la Lavée, qu’on suivra également sur la gauche pour gagner le hameau des Peillets.

Dans le hameau, au niveau d’un vieux bassin, prendre à droite le Chemin de Paillat (panneau).
Au bout du chemin goudronné, continuer le chemin de terre qui monte dans le bois, et poursuivre par une montée assez raide jusqu’à la route de Brié (D5).

Dans la montée, on a une belle vue arrière sur la vallée de Vaulnaveys, le Grand Colon et la Croix de Chamrousse.

Suivre alors la route sur la gauche jusqu’au croisement de 2 chemins qui la traversent.
Prendre celui de gauche.

(En dehors des périodes de cultures, on peut éviter de suivre la route en prenant sur la gauche derrière une haie et couper à travers champ jusqu’au sentier montant à l’Aup Morel.)

Continuer par le sentier qui monte à droite, passer un portillon, puis monter à gauche droit dans la pente pour rejoindre la crête.
Suivre la crête jusqu’au sommet arrondi de l’Aup Morel, marqué d’une petite borne ronde.

Jolie vue sur le col de l’Arc, les Deux Sœurs, le Connex et Beauregard, la vallée de la Romanche, et sur le Plan, zone de cultures classée "zone humide".

Du sommet, descendre à vue pour trouver le sentier faisant le tour de l’Aup et rejoignant un large chemin qu’on suit sur la gauche pour arriver au niveau du cimetière,
Suivre alors la petite route tout droit jusqu’à un croisement, au lieu-dit le Prieuré, et emprunter à gauche le chemin de terre descendant en direction des Vignes (panneau).

Continuer ce bon chemin, passer une barrière (destinée aux véhicules et non aux piétons), poursuivre vers un bâtiment, le longer et continuer sur cette piste.
Il suffit alors de continuer tout droit en ignorant les nombreux chemins qui partent sur la droite et rejoignent la route, et en suivant la direction de Vaulnaveys-le-Bas (nombreux panneaux).

On arrive bientôt au hameau des Peillets, d’où on retrouvera le chemin suivi le matin pour regagner le parking.

. Randonnée réalisée le 12 février 2022

. Dernière modification : 4 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)