Charnay & Morancé en boucle par Saint-Jean-des-Vignes

Saint-Jean-des-Vignes, son espace des Pierres Folles (Musée, Parc Géologique et Botanique) est le point de départ de nombreuses randonnées dont le circuit des Pierres Dorées. La boucle proposée passe par une partie de ce circuit en empruntant des petites routes peu fréquentées, hors la D70 traversée une fois. – Auteur :

A partir de Lyon,

• par la route, suivre la M6 qui devient A6, continuer sur la A89 et prendre la sortie 37 (Chazay-d’Azergues) ; au rond-point suivre la D70 (direction Chazay-d’Azergues) jusqu’à Saint-Jean-des-Vignes. Se garer au centre du Bourg, près de l’Ecole.
  • par le train, prendre le TER Lyon-Lozanne
  • par le bus, prendre la ligne 86 à partir de Gorge-de-Loup (Lyon 9e)

Le parcours se déroule en majorité sur des petites routes peu fréquentées ; néanmoins la prudence est bien sûr de mise, surtout lors des traversées.
Pas de zones boisées susceptibles d’être territoires de chasse...tendre l’oreille n’est cependant pas inutile.

• Carte IGN : TOP 25 - 2931 ET "L’Arbresle/Monts de Tarare"
  • Carte IGN : TOP 25 - 3030 SB "Villefranche-sur-Saône/Villars-les-Dombes"
  • Topoguide : n°6 "Entre Azergues et Pierres Dorées"
  • Distance (A/R) : 12 km
  • Balisage : PR®/jaune-GRP®/jaune-rouge présent sur tout le parcours

Itinéraire

De Saint-Jean-des-Vignes à Charnay

Départ possible du Parking de l’Espace Pierres Folles (trace GPX orange), en travaux en décembre 2022
Du Parking de l’Ecole, ignorer la première route à main droite, prendre la seconde qui monte et devient chemin (passer devant des antennes).
Rejoindre une petite route, prendre de suite en face le sentier qui descend vers Fontjards (présence de la Croix des Presle) ; remonter par un chemin qui passe devant la source de Fontjards et suivre le balisage jusqu’au village de Charnay (entrer dans le centre, patrimoine : Château, Eglise...).

De Charnay à Morancé

Revenir sur ses pas et suivre à main gauche la Montée du Chevronnet, laisser sur la gauche la Madone de Charnay et poursuivre sur un large chemin pour atteindre la balise « Les Deux Bois ».
A cette balise descendre sur la droite, traverser la D70 (visibilité réduite) pour rejoindre la balise « Les Calles », puis « Le Crêt », départ d’un large chemin que l’on suit jusqu’au Cimetière de Morancé ; le contourner par la droite, suivre la route durant environ 350m avant de prendre sur la droite le sentier qui longe une vaste propriété.
Ce sentier débouche sur une route que l’on prend sur la droite pour entrer dans le village de Morancé ; passer devant l’Eglise Notre-Dame.

De Morancé à Saint-Jean-des-Vignes

Traverser le village pour atteindre la D30, puis prendre sur la droite pour rallier la Chapelle de Beaulieu.
Cette Chapelle est en cours de restauration et le chantier interdit l’accès qui passe devant le Château du même nom.
Continuer toujours tout droit, passer la balise « Tredo », puis à la balise « Les Brousses » tourner à droite direction la balise « Les Petites Jarentes » ; environ 500m plus loin, prendre sur la gauche (présence d’une cave viticole), remonter jusqu’à la balise « Les Brosses ».
De cette balise, remonter vers le point de départ (indication Saint-Jean-des-V.-Le Bourg)

Informations

. Randonnée réalisée le 18 décembre 2022

. Dernière modification : 20 décembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)