Belvédère des Prés Riants ou Pas de l’Ours (2100m) par Merdassier

À deux pas du Mont Charvin, le belvédère des Prés Riants surplombe le col de l'Arpettaz, il mérite bien un petit détour pour son très beau panorama. – Auteur :

Du chef-lieu d’Ugine, suivre Col de l’Arpettaz.
(Ou prendre direction Héry sur Ugine, une autre route permet de rejoindre le col de l’Arpettaz, avant le village d’Héry à gauche)
Au col de l’Arpettaz poursuivre par la route en terre (3km) vers le col des Aravis.
Parking vers le chalet de Merdassier du Milieu (1585m). Panneau départ rando.

Aucune difficulté mais vigilance en traversant les ravins, sentier parfois érodé.

• Carte IGN : TOP25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Belvédère des Prés Riants : 2100m
  • Dénivelé cumulé : 545m
  • Durée moyenne : 2h30 à 3h00 (marche)
  • Distance : 6km A/R (environ)
  • Balisage : jaune, sentier bien visible.
  • Sortie du 12/09/2020

Itinéraire

• Ce belvédère est nommé "le Pas de l’Ours" sur la carte IGN, mais sur les panneaux on trouvera "Belvédère des Prés Riants", c’est aussi le dernier "sommet randonnable" par cet itinéraire. Si l’on veut poursuivre vers le Mont Charvin, il faudra l’équipement adéquat (baudrier, longes et casque) en passant par le "vrai" Pas de l’Ours, passage câblé de la Via-Ferrata, un peu plus au nord.

Montée

Vers le parking on trouve un panneau monter (ouest) par le sentier.

Un peu plus haut, bifurcation et un autre panneau Les Mortines, suivre à gauche Belvédère des Prés Riants.

On monte à flanc sous les falaises de la Rouelle et la Goenne en traversant plusieurs petits ravins avec quelques passages à négocier prudemment sur un sol érodé !

Sous le col, montée en lacets pour arriver au pied de l’arête du Mont Charvin.
Quitter le chemin du Pas de l’Ours et prendre "sud" vers le Belvédère des Prés Riants.

Du col (belvédère) on peut monter un peu (est) vers la pointe cotée 2115m, mais la dernière partie est infranchissable (pour moi), trop étroit, trop exposé et beaucoup de gaz !

Panorama magnifique vers les Aravis, Platé/Fiz, Aiguilles de Chamonix, Mont Blanc, Beaufortain, Vanoise, Lauzière, Belledonne...
Tout cela par temps bien dégagé, ce ne sera pas le cas aujourd’hui !

Je vais rester près d’une heure au sommet, et un long moment en observant des chamois dans le grand ravin au sud du col.

Retour

Par le même itinéraire.
Dans la partie finale, il faudra partager aujourd’hui le sentier avec un troupeau de chèvres !

. Randonnée réalisée le 12 septembre 2020

. Dernière modification : 1er juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé. Joli coin où nous étions voici une 15aine de jours. En #7, il s’agit de la Gentiane ciliée, pas de la Gentiane champêtre. @+

Le 13 septembre 2020 à 08h56
  • Bonjour et merci Philippe 😉

Le 13 septembre 2020 à 17h50

Pointe de Mandallaz (2277m) et Tête de l’Aulp (2129m) par (...)

Pointe de Mandallaz (2277m) ou "Les Trois Aiguilles" par le (...)

Via Ferrata du Mont Charvin (2409m) par le Golet de la (...)