Bivouac autorisé ou non : où planter sa tente en montagne ?

Bivouac autorisé ou non : où planter sa tente en montagne ?

Le bivouac, pratique appréciée par de nombreux amateurs de montagne, consiste à passer une nuit en pleine nature en altitude. Cette activité s’est largement développée, attirant un public en quête de rapprochement avec la nature. Cet article examine de manière approfondie les réglementations concernant le bivouac en montagne et vise à sensibiliser à l’importance du respect de notre environnement montagnard fragile.

Introduction :

Passer une nuit en altitude est une expérience atypique. Elle laisse un souvenir inoubliable à celles et ceux qui l’ont vécue. La montagne prend de nouvelles couleurs. Les randonneurs à la journée ont déjà quitté les lieux. La faune sort timidement pour profiter de la quiétude. Le temps paraît suspendu…

Le bivouac, kézako ?

Petit rappel pour commencer : un bivouac est un campement sommaire (petite tente par ex - pas de position "debout") et temporaire (tente démontée le matin suite à la nuit passée) qui permet à une ou plusieurs personne(s) de passer une nuit en montagne.

Bivouac en Ubaye

Cinq règles essentielles valables pour tout bivouac

Le bivouac est une occasion unique de se connecter à la nature, de vivre des moments d’émerveillement et d’évasion. Malheureusement, certains randonneurs négligent les conséquences de leurs actes sur l’environnement. Des déchets laissés derrière eux, des feux allumés de manière irresponsable, des zones sensibles piétinées : autant de gestes qui menacent les écosystèmes fragiles et laissent une empreinte néfaste sur les sites naturels.

Cinq points à respecter impérativement en bivouac :

  • Choisissez un emplacement de bivouac approprié : cherchez un endroit déjà utilisé plutôt que de créer un nouvel emplacement, évitez les zones fragiles ou sensibles, et respectez les règles spécifiques du site.
  • ne pas faire de feu. La plupart du temps, les feux sont formellement interdits. Même si cela peut être tentant, nous vous déconseillons très fortement d’en faire. En effet, la végétation en montagne est soumise à rude épreuve et met très longtemps à pousser. Il est important que chacun limite son empreinte.
  • remporter ses détritus. Veillez à laisser l’endroit aussi propre que vous l’avez trouvé et à rapporter vos poubelles dans votre sac. Par ailleurs, il est bienvenu de prendre en charge ceux que vous pouvez trouver sur votre chemin (#keepthemountainsclean) !
  • Respectez la faune et la flore : évitez de déranger les animaux en étant le plus discret possible. Ne cueillez pas de fleurs ou de plantes, et ne perturbez pas les écosystèmes locaux en déplaçant des roches par ex.
  • Informez-vous sur les règles spécifiques du site où vous vous trouvez et respectez-les scrupuleusement. Certaines zones peuvent avoir des réglementations spéciales pour protéger l’environnement et la vie sauvage.
Bivouac en Ubaye

Législation sur le bivouac en France

La pratique du bivouac est encadrée par la loi et définie par l’article l’article R*111-41 du décret n°2015-1783 du 28 décembre 2015, relatif au camping qui indique que "Le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l’opposition du propriétaire." avec les exceptions suivantes.

Concrètement, cela veut dire que le bivouac est autorisé n’importe où sauf où il est interdit - on dirait un sketch de notre ami Coluche - interdit donc sur rivages de mer, sur les sites classés ou en instance de classement, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés, dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation.
Le bivouac peut également être interdit dans certaines zones "par le plan local d’urbanisme lorsque cette pratique est de nature à porter atteinte [...] aux paysages naturels [...], à la conservation des milieux naturels. L’interdiction peut également être prononcée par arrêté du maire."

Dans les parcs nationaux, cela donne quoi ?

➡️ Parc national de la Vanoise

Le bivouac dans le Parc national de la Vanoise est interdit sauf aux abords immédiats des refuges situés dans le cœur du Parc, et se trouvant à plus d’une heure de marche des limites du Parc ou à plus d’une heure de marche d’un point d’accès routier.

La pratique du bivouac près des refuges en cœur de Parc répond à différentes conditions :

  • Le bivouac est proposé durant la période estivale de gardiennage des refuges, comprise entre le 1er juin et le 30 septembre ;
  • Le bivouac doit se faire dans une tente légère ne permettant pas la station debout.
  • Le bivouac est autorisé entre 19h et 8h uniquement ;
  • Le bivouac est autorisé sur des sites à proximité immédiate des refuges, identifiés à cet effet, non aménagés, non terrassés et non profilés pour ce seul usage ;
  • Le bivouac est autorisé dans la limite de la capacité d’accueil des lieux désignés.

Si vous souhaitez bivouaquer à proximité d’un refuge, pensez à réserver (obligatoire) auprès des gardiens.

Plus d’infos sur le site du Parc national de la Vanoise

➡️ Parc national des Ecrins

Le bivouac dans le cœur du parc national des Ecrins est autorisé dans les conditions cumulatives suivantes :

  • la tente devra être de petite taille, de dimension ne permettant pas la station debout
  • la tente devra être montée après 19h et démontée avant 9h
  • le bivouac est autorisé sous tente pour une nuit ou, au plus, pendant la durée des intempéries susceptibles de compromettre la sécurité du randonneur

L’emplacement du bivouac devra être situé :

  • soit à plus d’une heure de marche d’un point d’accès routier ou des limites du cœur
  • soit à moins d’une heure de marche d’un point d’accès routier ou des limites du cœur, mais à proximité de refuges particulièrement fréquentés des itinéraires de grande randonnée : au Pré de la Chaumette à Champoléon, aux abords du lac de la Muzelle à Benosc et au Pré des Selles aux abords du lac Lauvitel au Bourg d’Oisans.

L’utilisation du réchaud portatif est autorisée. Les feux réalisés au sol sont interdits.

➡️ Le Parc national du Mercantour

Le bivouac est réglementé dans le Parc national du Mercantour

Il est autorisé entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du Parc ou du dernier accès automobile et pour une nuit au maximum. La tente devra être de petite taille, de dimension ne permettant pas la station debout.

Dans la zone réglementée des gravures rupestres des Merveilles et de Fontanalbe, le bivouac est uniquement autorisé sur les aires suivantes, signalées sur le terrain :

  • aire de bivouac située sous le refuge de Fontanalbe
  • aire de bivouac située à proximité du refuge des Merveilles

➡️ Parc national des Cévennes

Le bivouac est autorisé en zone cœur mais uniquement sur certains secteurs et à certains horaires.

Pour bivouaquer, les randonneurs doivent être :

  • sur 50 mètres maximum de chaque côté des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP)
  • Sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas d’être debout à l’intérieur
  • Sur place pour une seule nuit
  • Présents entre 19h et 9h

Certains tronçons de GR, GRP particulièrement sensibles sont interdits à la pratique du bivouac (plus d’infos)

➡️ Parc national des Pyrénées

Une petite tente peut être montée pour la nuit, à partir de 19h et démontée le matin avant 9h. Elle doit être installée à plus d’une heure de marche de tout accès motorisé (plus d’infos)

Des aires de bivouac sont installées sur certains sites et à proximité de refuges.

➡️ Parc national de Port-Cros / Parc national des Calanques

Bivouac interdit.

➡️ Parc national de la Guadeloupe

Le bivouac est uniquement autorisé à plus d’une heure de marche d’une limite de cœur de Parc national ou d’un accès routier.

➡️ Parc national de la Réunion

Nous n’avons rien trouvé de spécifique.

Et dans les parcs naturels régionaux ?

Il existe 58 parcs régionaux en France. Nous vous laissons donc le soin de vérifier les infos sur le parc en question dans lequel vous envisagez un bivouac.

Voir la liste des 58 parcs

Toujours se renseigner avant de partir

Un certain nombre d’arrêtés sont mis en place par les maires pour éviter la surfréquentation des lieux. Il est donc toujours impératif de se renseigner sur la possibilité de bivouac sur votre prochaine destination.

Exemples d’arrêtés :

  • Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse : cette réserve naturelle est située dans le Parc naturel régional de Chartreuse. Le bivouac sous tente y est interdit par arrêté municipal du 1er juillet au 31 août 2023 (cf site web) et pourra être reconduit pour les années à venir.
  • Lacs du Lauvitel et de la Muzelle : bivouacs encadrés (plus d’infos)
Bivouac dans le Beaufortain

Nos bons plans bivouac

Sur Altituderando, nous sommes fans de bivouac. Poser sa tente pour un bivouac en altitude est une expérience unique. Nous avons 4 massifs coups de coeur dans lesquels le bivouac est autorisé (sauf exceptions). Dans chaque massif, vous trouverez des randonnées vers des lacs, endroit idéal pour poser sa tente (eau à proximité - présence de plateformes de quelques m² plus ou moins "plate" parfaite pour planter la tente).

Nous 4 massifs "coups de cœur" sont :

  • Massif de Belledonne
  • Massif du Beaufortain
  • Massif du Queyras
  • Massif de l’Ubaye

Utilisez notre moteur de recherche pour trouver la randonnée idéale en sélectionnant le massif et le mot clé "Lacs" par ex (ce qui donne avec le massif de Belledonne)

Bivouac Belledonne

Et le matos dans tout ça ?

Nous n’allons pas rentrer dans le détail du matériel pour le bivouac. Vous trouverez ci-dessous l’essentiel du matériel avec des liens vers nos dossiers conseils pour chaque type de matériel.

  • Tente : Choisissez une tente adaptée à votre besoin et à la saison (3 saisons, 4 saisons).
  • Sac de couchage : Optez pour un sac de couchage qui convient à la température à laquelle vous allez camper.
  • Matelas de sol : Pour plus de confort et surtout pour l’isolation, utilisez un matelas de sol.
  • Lampe frontale : Une lampe frontale est essentielle pour vous déplacer la nuit.
  • Réchaud : Choisissez un réchaud pour cuisiner (la petite soupe du soir qui fait du bien et le thé du matin)
  • Popote : La plus légère possible
  • Vêtements appropriés : Il fait souvent froid en bivouac même en plein été. Une petite doudoune est idéale.
  • Sac poubelle : Respectez l’environnement en emportant un sac poubelle pour collecter vos déchets.